Un SUV statutaire classique
Lincoln a pris soin de donner au Nautilus un extérieur sophistiqué. Le nouveau design s’inspire du concept Star et de l’actuel Aviator, intègrant des panneaux de carrosserie lisses et minimalistes avec des poignées de porte placées le long de la ligne des fenêtres pour aider à limiter les perturbations. De nouveaux phares à LED, avec la technologie H2 Pixel, ornent la face avant, soulignés par une barre horizontale chromée qui scinde la calandre et joint le logo, cette large calandre chromée donnant elle-même au crossover une stature impérieuse. À l’arrière, les feux arrière s’étendent sur le hayon et offrent de nouvelles animations lorsqu’ils sont sollicités.
Les roues mesureront jusqu’à 22 pouces de diamètre et sont reliées à la voiture via un système de suspension adaptatif qui surveille les mouvements du corps, le freinage, l’accélération, etc., pour offrir une expérience de conduite douce et soyeuse.
Un écran de part en part
La caractéristique qui est susceptible d’attirer le plus l’attention est l’écran incroyablement grand qui s’étend d’un côté à l’autre du tableau de bord. Bien que Lincoln ne dise pas exactement sa largeur, l’écran est le noyau autour duquel tout le reste est conçu.
L’écran accueille les conducteurs dans le véhicule avec une animation de démarrage spéciale. À partir de là, il peut être configuré pour contenir les informations souhaitées par un conducteur (des cartes, à la vitesse, aux médias, etc.) en utilisant l’écran tactile central de 11,1 pouces. L’impact de l’écran est tel que même la forme carrée du volant a été choisie pour offrir au conducteur une meilleure vue sur celui-ci. Lincoln dit que le positionnement de l’écran massif a été choisi pour le rapprocher du pare-brise, obligeant les yeux des conducteurs à passer moins de temps à regarder loin de la route. Les boutons de la console centrale semblent un peu loin à portée de main…
Malgré les proportions inhabituelles, Lincoln affirme que le système d’infodivertissement du Nautilus est entièrement compatible avec Android Auto et Apple CarPlay et dispose d’une connexion sans fil. Alexa Built-in permettra aux propriétaires de se connecter à leurs autres appareils connectés à Amazon. Le Nautilus peut également être équipé du système Lincoln Rejuvenate, qui associe la vue, le toucher et les odeurs pour aider les occupants à se sentir rafraîchis.
Lorsqu’elle est activée à l’arrêt, cette fonction affiche des images uniques sur les écrans du véhicule et utilise le système d’éclairage d’ambiance pour créer une sorte de spectacle lumineux. Au même moment, les sièges avant peuvent masser les occupants et le système de climatisation peut diffuser l’un des trois parfums spécifiques dans l’habitacle.
Les clients peuvent opter pour le système audio Revel Ultima 3D, qui fournit jusqu’à 28 haut-parleurs pour créer une expérience de son surround et même des kits de qui peuvent être diffusés via l’écran tactile central.
Plus de technologie, y compris l’assistance au conducteur mains libres
Le Nautilus aura la capacité de se connecter aux réseaux 5G, afin de recevoir des mises à jour en direct.
Lincoln a équipé le Nautilus de BlueCruise 1.2 , qui offre une aide à la conduite mains libres sur certaines routes. Dans le crossover, le système proposera l’assistant de changement de voie, qui ira au-delà de la simple possibilité de changer de voie lorsque le conducteur le demande avec la manette de signalisation, mais pourra également suggérer des changements de voie lorsque vous êtes coincé derrière un véhicule plus lent. .
Le système apporte également des améliorations plus subtiles, comme un système de positionnement de voie, qui peut déplacer le Nautilus dans sa voie. C’est utile pour le confort des passagers dans des situations telles que lorsque le véhicule est à côté d’un 18 roues, par exemple.
Un thermique pur et un hybride, en attendant un EV ?
Alors que le Nautilus imaginé par Jules Verne était à propulsion électrique, celui de incoln proposera deux motorisations basées sur un moteur turbocompressé de 2,0 litres. Le premier laisse le moteur seul et offre aux conducteurs 253 CV et 373 Nm de couple. L’hybride ajoute un moteur électrique de 136 CV au moteur de 2,0 litres pour un ensemble de 314 CV, le tout relié à une transmission automatique à huit rapports.
Bien que ce soient les deux seuls groupes motopropulseurs que Lincoln ait révélés pour le moment, des rumeurs suggèrent que le modèle pourrait être proposé avec un groupe motopropulseur entièrement électrique d’ici 2025. Fabriqué en Chine et à venir en Amérique du Nord au début de 2024
Vous n’êtes pas sans savoir qu’à l’origine un Sport Utility Vehicle aux USA désignait les autos à chassis échelle comme le Chevrolet Tahoe ou le Ford Explorer. C’est ce dernier qui sert de base au Lincoln Navigator sorti en 1998. Tout le monde crie à l’hérésie, accusant Ford, propriétaire de Land Rover aussi, de dénaturer le label Lincoln. La suite on la connaît Cadillac suivra et il a un succès assez important aux USA avec l’Escalade qui est devenu la voiture préférée des politiques et stars aux USA. Elle remplace les Lincoln Town car pour leur déplacement. Donc Lincol est pris au sérieux dans les SUV haut de gamme aux USA car c’est l’essentiel de ses ventes.
J’aime beaucoup ces signatures lumineuses de calandre et coffre, les particularités de cet engin et son tableau de bord façon Toyota Prélude de la bonne époque.
Tant qu’à prendre un SUV, autant prendre le bon : celui-ci ou un Range.
(la fiabilité est accessoire)