Deux nouveaux modèles bZ pour Toyota à Shanghai 2023

Si Toyota a longtemps boudé les véhicules électriques à batterie (VEB/BEV), quand le constructeur s’y met, il y va à fond. La gamme bZ 100% électrique va s’étoffer rapidement. En Chine on peut découvrir deux concepts, le bZ Sport Crossover Concept et le bZ FlexSpace Concept. Ces véhicules devraient arriver sur le marché chinois en 2024. La Chine est de nouveau un El Dorado pour les constructeurs, à condition de faire du VEB.

Le bZ Sport Crossover et le bZ FlexSpace affichent une face avant commune. On peut la retrouver aussi sur la Prius ou le bZ4X (SUV électrique). La ligne du bZ Sport se veut plus élancée avec une ligne de toit qui retombe rapidement à l’arrière et un toit noir qui s’efface presque face à la carrosserie orange. Ailes très largement épaulées, grandes arches de roues, etc. On retrouve tout de même les codes des SUV modernes. A l’intérieur, c’est épuré (pour ne pas dire dépouillé) avec deux écrans posés sur une planche de bord minimaliste. Le volant est spécial lui aussi façon vaisseau spatial.

A la poursuite du temps perdu

Le bZ FlexSpace de son côté garde les codes des gros SUV avec une ligne de toit plutôt horizontale, un arrière très vertical et une ceinture de caisse rectiligne. L’objectif est de faire « solide et large d’épaules » L’intérieur est un peu moins dépouillé que l’autre concept, mais à peine. Pas ou très peu de courbes (les coins arrondis) c’est le royaume de la ligne droite et de l’épure. Là encore, on a un volant bizarre. Mais, étrangement il est à l’envers par rapport au concept bZ Sport.

Techniquement aucune information ni même objectifs en matière d’autonomie sur une charge, de capacité de charge rapide, d’équipements, etc. Tout juste Toyota parle d’un véhicule (le bZ Sport) capable d’évoluer avec les évolutions logicielles. Tesla a révolutionné l’automobile avec ses intérieurs limités à un immense écran et sa capacité à faire passer une voiture pour un smartphone constamment mis à jour. Tout le monde suit désormais pour le meilleur ou pour le pire.

Notre avis, par leblogauto.com

Au total ce sont 10 véhicules électriques à batterie qui sont attendus d’ici 2026 chez Toyota. Taïaut ! Taïaut ! Le constructeur s’est lancé à l’assaut de l’électrique.

En revanche, on a du SUV ou du Crossover. Très pratique pour réussir à caser les batteries, ils répondent en plus à la mode du moment. Vivement qu’elle cesse et que l’on retourne vers les berlines et les breaks.

(2 commentaires)

  1. Pas trop d’avis sur le sujet,
    mais je voulais juste dire aux auteurs du blog que je trouvais très bien la structure des articles, avec une rubrique qui relate l’info de manière assez objective, et un paragraphe « Notre avis ».
    Bien vu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *