Ce style est bien moins rondouillard qu’avant. Les feux avant sont plus fins, et surtout souligné par un demi-losange lumineux. Adieu le C-Shape. La voiture, présentée ici en finition Esprit Alpine avec le bleu et le gris satin sur certains éléments, a un style qui s’affirme. D’aucuns diront « agressif ». Mais, ce style lancé par Vidal quand il était à la concurrence, réussit bien à Peugeot.
La Clio récupère aussi le nouveau logo Renault. La calandre s’affine par rapport à la version actuelle et ici est diamantée avec un effet 3D. La face avant est élargie et la Clio semble vouloir se faire plus grosse que le boeuf et lorgner sur la Megane. En tout cas, cela rafraichit le style Renault. Dans le bas du bouclier avant on retrouve le gimmick de style de la Megane E-Tech.
A l’arrière, les feux passent à la mode « cristal ». C’est déroutant. Cela permet tout de même de changer l’arrière sans que cela ne coûte trop cher puisque les feux conservent leur forme globale. Le bouclier arrière est redessiné et là-aussi moins rondouillard.
« Le succès de Clio ne s’est jamais démenti. C’est la voiture française la plus vendue dans le monde, et aussi une référence sur son segment en Europe. Aujourd’hui, Nouvelle Clio réaffirme sa modernité en inaugurant un nouveau style avec une nouvelle face avant inédite et expressive. Son moteur E-Tech full hybrid offre plaisir de conduite, émissions limitées et économies de carburant : 145 chevaux, à partir de 93 grammes de CO2 par kilomètre et 4,1 litres / 100 km selon la norme WLTP. Cette technologie est idéale pour les clients qui renouvellent leur véhicule Diesel. » Fabrice Cambolive, CEO de la marque Renault
Il est loin le temps de Clio 1 ou même des déclinaisons suivantes. Désormais la Clio veut jouer les gros bras. Côté motorisation, le coeur de gamme selon Renault sera le E-Tech full hybrid 145 chevaux. La Clio est désormais hors d’atteinte de bien des ménages qui lui préfèrent la Dacia Sandero.
« Il y a une véritable histoire d’amour avec la Clio, en France et dans le monde entier. Nous voulions donc célébrer les valeurs fondamentales de cette icône, tout en la transformant. Nous avons gardé à l’esprit le besoin d’homogénéité et l’idée de la projeter dans le futur, avec un design toujours humain et désormais plus technologique. Nouvelle Clio c’est le mariage réussi de formes généreuses et de volumes sculptés avec des lignes et des graphismes acérés. » Gilles Vidal, Directeur du Design Renault
Notre avis, par leblogauto.com
Cela rajeunit beaucoup la Clio ce restylage de mi-vie. Certains lui reprocheront de devenir un peu trop « agressive » (reproches que l’on entend pour Peugeot) et d’autres apprécieront la fin du « tout en rondeurs ».
En revanche, en quelques semaines Renault a lancé son nouvel Espace avec une face avant « à l’ancienne » puis ce facelift de la Clio avec la nouvelle face avant. Cela va rendre le style un peu complexe à suivre pour les acheteurs. Mais c’est le lot de nombreux constructeurs.
Le style de Gilles Vidal c’est la meilleure chose qui soit arrivée à l’industrie automobile française depuis une décennie (voire plus).
Franchement bof cette balafre des feux avant… Ça fait bricolo, cheap
Quand a l’arrière a peine revu
Vous voulez un scoop ? Elle se vendra pas mieux
Mouais, un peu bordélique cet avant… Ces nouveaux feux de jour verticaux sont censés représentés le logo coupé en 2 ? Les feux arrières cristal font très années 90 chez Honda ou Lexus. C’est toujours compliqué les « facelifts » et rarement super réussis : la cohérence du design originel est mis à mal vu qu’ils ne touchent qu’une partie du véhicule. Désormais, reste à voir la phase 2 de la 208, à priori avec des feux avant façon 508 restylés.
Une citadine avec une tronche de SUV ?
C’est ça le concept ?
Esprit Alpine……………
Faudra voir en vrai ce que cela donne, on sent une volonté d’essayer d’affiner le gros pif qui est hélas l’apanage des véhicules récents, sans vraiment y parvenir même en photo (souvent + flatteuses que la réalité).
Avec le surcoût de l’hybridation imposée, je pense pour ma part que la Clio commence à sérieusement louper sa cible.
Une motorisation moderne dans une Clio1 de 850kg, les 4.1l seront là (peut-être même en conso autoroute) sans coûteuse complexité et probablement plus réels à l’usage!
avant de beaucoup augmenter, la clio en neuf était déja bien trop chère pour beaucoup comme moi. Aujourd’hui, les prix sont indécents, je voudrais cette clio sans une cinquantaine de gadgets inutiles ,clim ,tablettes … je garde juste l’essentiel.mais renault (comme les autres) ne l’entend pas ainsi. dommage
Alors elle récupère le 3 cylindres de l’Austral pour la version hybride. Si c’est le cas ben les conso vont baisser!
Ce restylage est cohérent, si on prend la Megane en référence.
C’est un peu chargé à l’avant, mais les acheteurs veulent de la gueule, de l’agressivité, ils sont servis. Tout doit être « fit », évoquer le sport, ça doit être tendu.
Question moteurs, on évitera de parler de sport, par contre, surtout avec Renault Sport gisant 6 pieds sous terre.
Tout est dans l’apparence et le paraître, conforme à l’époque actuelle.
Réussi ! ?
Bon, on voit évidemment la version HdG… Mais c’est beau et les sièges sont magnifiques…
J’ai envie de féliciter @SAM…. ??
Le restyling de la Clio… me ferait plus vibrer que le nouvel Espace … Bien triste !
Mais la situation globale de Renault s’améliore bien depuis quelques années… Malgré la situation géopolitique pas toujours facile.
le style Vidal, …..mais aussi le style Peugeot, ….. perte d’identité de la Clio, une face avant très complexe, très lourde et sans la moindre élégance …. on verra dans quelques mois l’impact sur les ventes…. mais perso, je suis pas prêt de changer ma Clio IV Rs Line contre une Clio V
Mort de rire …encore une fois !
Bon je vous rassure…elle est bien (les goûts et les couleurs…) cette Clio modernisée…mais les gars…vous avez des millions de petits vieux plus des moyens riches qui n’ont pas dépensé leur pognon pendant le Covid …et qui se jettent à acheter sans protester des caisses nationales à des prix surfaits et Renault plus Peugeot compte là dessus !
Je ne parle pas des vrais riches qui vont acheter de la camelote brillante à TdB bien ajusté chez les allemands et encore en diesel pour beaucoup !!
Ils se foutent de votre gueule à vous qui voulez gérer votre budget (ce que j’approuve hautement) et que vous avez le droit de vous indigner de cette scandaleuse inflation !!
Les enfoirés de ricains de chez Tesla cassent les prix non seulement sur du neuf, mais aussi sur de l’occasion.
Leblogauto qui nous informe toujours en nouvelles de première main, vient de nous dire que vous pouvez avoir une Ford e-Mustang avec15000 euros de remise prime déduite !
Regardez, un de mes potes à acheté sur les annonces sur le site de Tesla, une T3 grande autonomie avec toutes options (peinture rouge multicouches incluse) et qui en neuf fallait raquer 60000 euros et il l’a eu pour 43000 euros avec trois ans de garantie et seulement 20000 km au compteur, et au final 17000 euros de remise !
S’il faut faire la guerre aux ricains je vous attend au bar que vous soyez de retour !
Au vu du splendide soleil sur la Région Parisienne, je vous concédé que vous avez parfaitement le droit à la digne paresse française pour aller vous promener …et surtout ne commettez pas l’erreur de vouloir acheter une voiture en ce moment et suivez le conseil de notre ami Carlos Tavares (au petit salaire de pauvre de 23 millions annuels) de rester attentistes !! Cela va bien se passer, mais cette blague là c’est de Darmanin !!
C est vraiment chargé ! Un peu de finesse ne peut pas faire de mal surtout pour une citadine grand public non sportive
Elle aura au moins l’avantage d’être reconnue comme la nouvelle Clio car pour l’actuelle vs la précédente, les changements étaient bien trop minimes pour un client lambda.
Pourquoi faire un style si agressif avec même pas des moteurs performants. Quand à l’esprit alpine, c’est vraiment de très loin
Pour la dernière fois et pour ceux que cela intéresse, je ne répondrais plus à des attaques personnelles et moralisateurs de ceux qui viennent en plus étaler leur vie personnelle ou familiale par faiblesse ou comme argument d’autorité, qui n’ont pas lieu ici sur un site qui parle d’industrie auto !
Je n’attaque négativement ou positivement ou fait des jugements sur des sociétés qui juridiquement sont astreintes au droit moral et social dans leurs statuts ou à des représentants politiques qui s’exposent publiquement ! A bon entendeur.
Il faut être conscient que tout commentateur ici moi y compris nous n’avons presque aucune influence (hormis Leblogauto pour sa place publique et statuts) sur le déroulement et avenir présent du secteur industriel auto !!
Le contraire c’est juste une illusion !