Assez cher, mon fils ?
Le Mercedes Maybach EQS 680 est basé sur le SUV EQS de Mercedes et constitue le tout premier modèle 100% électrique de la griffe ultra luxe de l’étoile. Le luxe n’est pas synonyme de beauté, loin s’en faut, en tout cas pour ce qui concerne l’aspect extérieur. Le design général reprenant les formes du modèle Mercedes de base, c’est par la « décoration » que l’identité Maybach s’affiche : la calandre cannelée, la peinture bicolore, les chromes à foison, les jantes forgées à sept rayons de style disque de 22 pouces, les marchepieds éclairés et le badge Maybach sur le C -pilier permettront ainsi de se différencier d’un EQS « ordinaire ».
Pour rentrer un peu dans le détail, L’avant se caractérise par le panneau noir typique de la marque avec des baguettes décoratives verticales chromées dans un aspect de profondeur tridimensionnel. Le grand panneau noir est fermé en douceur pour la première fois. L’élément de haute technologie pour les capteurs radar est entièrement intégré et n’est plus visible. Des lamelles en filigrane chromées se trouvent également sur la prise d’air du pare-chocs.
Un écrin dédié au confort
A l’intérieur, le raffinement est porté à son paroxysme. Le SUV Mercedes-Maybach EQS est équipé de série du cuir Maybach Exclusive Nappa dans les couleurs chaudes marron expresso/marron balao nacré, mais le beige macchiato/brun bronze nacré est disponible en option.
Parlant très peu de motorisation, Maybach met l’accent avant tout sur le confort et évidemment sur la durabilité, ce qui peut faire sourire vu le gabarit du mastodonte. Ainsi, vous apprendrez sans doute avec exaltation que le SUV Mercedes-Maybach EQS est le premier modèle à être équipé de cuir au tannage végétal, des coques de grains de café étant utilisées comme agents tannants. Voilà.
L’ode au confort a même donné lieu à la mise au point d’un mode Maybach spécifique au choix dans le mode de conduite Dynamic Select, remplaçant le réglage Confort habituel. Il utilise les données d’un capteur d’oscillation sous les sièges arrière pour contrôler les amortisseurs dans une manière qui privilégie le confort des passagers arrière. Cela est complété par la suspension pneumatique AIRMATIC avec amortissement réglable en continu de série. Pour augmenter la garde au sol, le niveau du véhicule peut être relevé jusqu’à 35 millimètres.
Dans leur écrin, à l’insonorisation accrue, les passagers peuvent respirer l’air parfumé du pack Air Balance standard, écouter le système audio Burmester 4D à 15 haut-parleurs, déguster des boissons réchauffées par des porte-gobelets thermiques et signer des documents importants à la lueur d’une lampe design installée dans chaque montant C ou les 253 LED contrôlables individuellement qui forment le système d’éclairage ambiant actif.
Les sièges arrière standard sont équipés d’une ventilation, d’une fonction de massage et d’un chauffage du cou et des épaules, et avec le Pack Chauffeur, le siège du passager avant avance automatiquement lorsque le siège derrière lui adopte une position inclinée. Pour une expérience de luxe maximale, vous aurez besoin de l’ensemble de sièges First Class en option, qui étend la console centrale avant à l’espace entre les deux sièges arrière et la recouvre de garnitures en bois très brillantes pour correspondre aux morceaux d’arbre sur le dos des sièges avant.
Les passagers arrière disposent chacun d’un écran d’infodivertissement de 11,6 pouces et peuvent afficher et même saisir la destination de navigation, tandis qu’à l’avant, le tableau de bord MBUX Hyperscreen à triple affichage, en option sur les modèles EQS inférieurs, est standard et livré avec des graphiques spécifiques à Maybach.
Un gros moteur, mais il vaut mieux
Côté motorisation, alors que l’EQS de base est disponible dans les versions EQS450 360 CV, EQS 450 4Matic avec la même puissance mais un couple beaucoup plus élevé, ou EQS580 de 544 CV, le Maybach 680 augmente cela à 658 CV, avec un couple passant de 850 à 950 Nm, ce qui aide à réduire le temps de zéro à 100 de 4,6 secondes à 4,4 secondes. Mercedes ne spécifie pas de taille de batterie, bien qu’il s’agisse presque certainement du même pack de 107,8 kWh adapté aux autres modèles EQS, mais Maybach annonce une autonomie de 600 km WLTP, ce qui n’est que légèrement moins que les 613 km réclamés pour l’EQS580 badgé Mercedes. On rappellera néanmoins que ce paquebot roulant frôle les 3 tonnes à vide. Mais pas grave, il y a du cuir végan dedans !
L’auteur/robot/traducteur de l’article (rayer les mentions inutiles) pourrait-il se relire avant de publier?
« le badge Maybach sur le C -pilier » , « des baguettes décoratives verticales chromées dans un aspect de profondeur tridimensionnel », « Le grand panneau noir est fermé en douceur pour la première fois »…Encore une fois des tournures de phrases pas très naturelles, soit issues d’un traducteur automatique, soit auto-générées?
Allez, la suite de l’article est un peu plus compréhensible.
Merci, pour le plaisir de la lecture, et pour maintenir la qualité du blog auto.
A chaque nouvel EQ, je me fais la remarque que cette calandre est vraiment moche. Avis perso, bien sûr. La réduction des besoins d’air frais suite au passage à l’électrique offre davantage de possibilités aux designers, il faut constater qu’ils n’ont pas encore trouvé quoi en faire…
On en vient à regretter le ‘bec de canard’ de la Tesla 3…
Moche………
C’est peut-être bling-bling mais une RR l’est encore plus – par nature.
La finition semble exceptionnelle, tout comme les prestations.
l’intérieur est magnifique
C’est une voiture destinée aux hôtels de luxe du Moyen-Orient et de l’Asie.
Un peu court pour rentrer le cercueil !? ?
Moche à l’extérieur et à l’intérieur ! On peut lire et s’esclaffer:
« …mais Maybach annonce une autonomie de 600 km WLTP… » et au fait la même qu’une Tesla 3 grande autonomie !! Ah les nuls ridicules !
Dégueulasse