La grande berline devrait retrouver de la vigueur avec l’électrification, possédant sur les SUV un avantage de taille : un meilleur aérodynamisme, et donc une autonomie potentiellement supérieure.
Sobre, plutôt élégante mais sans folie
Cette berline de type « fastback » vise à remplacer à la fois la Passat, dont la prochaine génération ne sera proposée qu’en break, et l’Arteon. En termes de taille, l’ID.7 mesure 4 961 mm de long, 1 862 mm de large et 1 538 mm de haut avec un empattement qui s’étend sur 2 966 mm. Pour mettre ces chiffres en perspective, le modèle mesure 43 mm de plus que l’ancienne Passat aux spécifications américaines et a un empattement plus long de 163 mm. L’aérodynamisme a été une priorité des designers, puisque la voiture propose un coefficient de traînée d’environ 0,23, équivalent à la Tesla Model 3.
Ce score s’explique par une partie avant optimisée sur le plan aérodynamique avec des phares à LED élancés qui sont reliés par une fine bande lumineuse, un pare-chocs sculpté qui dirige l’air vers des rideaux d’air verticaux, des poignées de porte minimalistes, une vaste serre et des roues optimisées sur le plan aérodynamique.
Au-delà d’un dessin global sans grande originalité, les détails les plus accrocheurs sont les piliers noir brillant et les bandes de garniture en faux aluminium qui se trouvent au-dessus des fenêtres. En parlant de cela, le modèle peut être équipé d’un toit ouvrant panoramique en option qui peut passer d’opaque à transparent en appuyant sur un bouton.
Alors que l’avant présente une fluidité, et que le profil avec son long toit plongeant lui donne de faux airs de coupé 4 portes, la vue arrière est clairement moins engageante, avec une grosse une barre lumineuse à DEL qui ne s’allume en rouge que lorsque les freins sont activés et un dessin assez cubique, qu’un diffuseur noir brillant et un spoiler intégré ne parviennent pas à dynamiser.
L’extérieur ne crie pas futuriste, mais on ne peut pas en dire autant de la cabine et de son design minimaliste. Au lieu d’arborer un tableau de bord numérique de 12,3 pouces, l’ID.7 dispose d’un petit écran qui se concentre sur l’affichage d’informations « légalement prescrites » telles que les avertissements et votre vitesse actuelle. L’écran est de conception basique car un affichage tête haute à réalité augmentée est livré en standard et affiche une multitude d’informations supplémentaires, y compris les directions. Certaines personnes manqueront sans aucun doute le groupe d’instruments traditionnel, mais Volkswagen a déclaré que le changement permet aux conducteurs d’être informés sans avoir à quitter la route des yeux.
Un intérieur qui monte en gamme et plus ergonomique
La pièce maîtresse de l’intérieur est un système d’infodivertissement autonome de 15 pouces, qui contrôle presque tout, rappellant ainsi l’ambiance d’une Tesla. C’est tout nouveau et Volkswagen a déclaré que « l’interface graphique et la navigation dans les menus ont été largement restructurées ». La société a poursuivi en disant que le système d’infodivertissement est plus intuitif, plus personnalisable et comporte deux « barres tactiles » ainsi qu’un bouton d’écran d’accueil. Il y a également des curseurs tactiles physiques sous l’écran ainsi qu’un assistant vocal, qui peut ajuster une grande variété de paramètres du véhicule et répondre aux questions sur la météo.
Mis à part les écrans, l’ID.7 mélange cuir « vegan » et de matériaux de haute qualité. Volkswagen n’est pas entré dans beaucoup de détails, mais on trouve des garnitures éclairées, une console centrale flottante et des designs bicolores disponibles. Nous pouvons également voir des accents métalliques, une banquette arrière spacieuse et un compartiment de chargement flexible. Les clients peuvent également obtenir un système audio haut de gamme Harman Kardon à 14 haut-parleurs. Les ingénieurs VW ont aussi amélioré l’érgonomie globale du système, tandis que pour la climatisation et les fonctions liées aux réglages des sièges une barrettes de commandes reste en permanence à portée de main au bas de la dalle.
Compte tenu du statut phare de l’ID.7, Volkswagen s’est inspiré de l’emblématique Phaeton, malgré son échec commercial à l’époque. En particulier, il y a un système de climatisation de haute technologie avec des bouches d’aération qui s’ouvrent et se ferment automatiquement, et distribuent l’air au moyen de « mouvements dynamiques » activés par des « moteurs verticaux et horizontaux à commande électronique ». Cela semble exagéré et le système de climatisation commence à fonctionner dès que vous vous approchez du véhicule.
Volkswagen a également accordé beaucoup d’attention aux sièges avant, qui offrent jusqu’à 14 réglages de puissance. Ces sièges ont une fonction Climatronic qui utilise des capteurs de température et d’humidité pour activer le chauffage ou le refroidissement selon les besoins. Si ce n’est pas assez sophistiqué, les sièges ergoComfort comportent dix coussins d’air dans le dossier qui fournissent un massage pneumatique des points de pression. Les sièges ergoPremium vont encore plus loin puisqu’ils disposent de deux coussins d’air à la base du siège pour « activer le bassin et la colonne vertébrale ».
Une autonomie de taille
L’ID.7 repose sur la plate-forme MEB et mise beaucoup sur son autonomie. Elle sera proposée avec deux batteries différentes appelées ID.7 Pro et Pro S. On croirait des noms de smartphones…
L’ID.7 Pro dispose d’une batterie de 77 kWh (82 kWh bruts) et d’une capacité de charge rapide CC de 170 kW. Cela devrait permettre au modèle de parcourir environ 615 km dans le cycle WLTP.
l’ID.7 Pro S dispose d’une batterie plus grande de 86 kWh (91 kWh bruts) qui permet une autonomie d’environ 700 km sur une seule charge. La variante Pro S aura également une capacité de charge rapide DC légèrement supérieure de 200 kW.
Volkswagen n’a pas dit grand-chose sur le groupe motopropulseur de la voiture, mais on sait déjà qu’il s’agit d’une nouvelle unité d’entraînement électrique APP550. Le moteur électrique monté à l’arrière produit 286 ch et environ 550 Nm de couple.
L’ID.7 sera proposé avec un système d’assistance au voyage perfectionné qui utilise un système de conduite semi-autonome qui combine le centrage de voie avec un régulateur de vitesse adaptatif, proposant également des changements de voie assistés. On peut ensuite utiliser Park Assist Pro avec une fonction mémoire. Il permet à la voiture de se souvenir de 50 mètres d’une manœuvre de stationnement, de sorte qu’elle peut être reproduite maintes et maintes fois. Lorsque le conducteur reviendra à une position de stationnement « enregistrée », l’ID.7 proposera de se garer automatiquement. Les propriétaires peuvent même sortir de la voiture et utiliser leur smartphone pour terminer la manœuvre.
Nous en apprendrons plus sur le modèle aux spécifications américaines plus près du lancement, mais Volkswagen a noté que l’ID.7 européen et nord-américain sera construit à Emden, en Allemagne. Il est important de noter que dans l’état actuel des choses, la voiture ne sera pas éligible aux crédits d’impôt américains.
10 ans de retard sur Tesla…
Model 3 sauf que par ses dimensions et son autonomie cette VV va se négocier autour de 60 000 euros sous nos latitudes?
C’est fade, on dirait juste une ID5 aplatie et allongée…quant à l’intérieur, au secours… Et vu la longueur, à part pour les taxis et Uber, je ne vois pas l’intérêt du truc sous nos latitudes…
autant l’ID buzz est sympa (sauf en autonomie catastrophique) mais ici on a l’impression que les designer étaient partis en vacances. VW fait ce que Ford faisait avec la Mondeo une voiture mondiale qui au final ne plaira à personne. Infusée en vd elle va coller dans les show rom surtout qu’on sera proche de 70000€.
J’attends de voir les consommations cette plate-forme n’est pas réputée pour sa sobriété
Voiture de société pour cadre allemand. Attention le marché est énorme !
Ca fait rêver……………..
« Sobre, plutôt élégante mais sans folie » OUI tout à fait !
Surement une excellente voiture comme toutes les VW …. Mais pas de quoi en rêver la nuit.
Elle a surtout le mérite d’exister… et d’être la 1ere Européenne dans la catégorie … Ça aurait dû être Renault normalement… Mais Renault ne fait bien les choses que depuis Meo … Ils se sont trop reposés sur le relatif bon succès de la ZOE depuis 11 ans … Comme Nissan sur la Leaf et Mitsubishi avec la I-miev…
L’ID.7 est une nouvelle référence (à battre) comme la Model 3 de Tesla.
Je viens de voir rapidement les prix. Rien en dessous de 60000 et un modèle pas trop mal équipé on arrive à 68000€.
A ce niveau de prix en France je ne sais pas à qui ça va se vendre. Déjà la Passât GTE qui était excellente a fait un énorme bide. Après il reste le marché des entreprises en Allemagne lorsqu’elle basculeront à l’électrique.