Loeb de retour à plein temps en WRX et en Lancia

C’est une bonne nouvelle pour le championnat FIA WRX qui est clairement en perte de vitesse depuis quelque temps. Il y a quelques semaines, il n’y avait officiellement personne d’engagé (à part les frères Hansen évidemment). Depuis il y a eu plusieurs annonces et on devrait retrouver les protagonistes de l’an passé dont Niclas Grönholm.

L’annonce du jour c’est que Chicherit va avoir le renfort de Loeb ! Un duo franco-français pour mener la Lancia Delta Evo-e RX. Le véhicule est 100% électrique comme le veut le règlement du WRX et reprend la forme de l’épouvantail des rallyes, la Lancia Delta Intégrale.

« Je fais partie d’une génération qui a grandi en voyant les victoires des Lancia Delta en rallye, donc naturellement j’ai un faible pour cette voiture », reconnait Loeb, « mais quand Guerlain m’a parlé pour la première fois de s’attaquer une saison de rallycross avec, j’ai cru qu’il était fou ! Puis j’ai essayé la voiture en décembre dernier et j’ai tout de suite été conquis par ses qualités dynamiques. J’ai une grande confiance dans ce projet et j’ai hâte de le défendre sur les pistes du monde entier.

« Je suis très motivé pour le challenge, et je pense que le rallycross est la discipline idéale pour l’électrification car nous avons beaucoup de puissance et les courses sont courtes. Ces voitures sont passionnantes à conduire et World RX est la plate-forme idéale pour promouvoir leur évolution. Le spectacle en piste est tout simplement incroyable, avec de grands combats et une action encore plus spectaculaire qu’auparavant, et maintenant nous avons l’opportunité d’attirer une toute nouvelle génération de fans. »

Quels opposants ?

Pour Loeb c’est un retour en arrière puisqu’il avait rejoint le championnat WRX de 2016 à 2018 avec Peugeot. §De cette première aventure, il y a eu des victoires, des podiums, mais pas de titre. Est-ce qu’il y en aura cette fois-ci ? En tout cas, GCK Motorsport pourra compter sur deux champions du monde dans ses rangs, avec Loeb, mais aussi Chicherit qui est tout de même quadruple champion du monde de ski freeride (et champion 2009 de la coupe du monde des rallyes tout-terrain).

Pour l’occasion, la structure de GCK Motorsport prend le nom de « Special ONE Racing ». La voiture devrait être engagée sur au moins trois saisons. Cela dépendra évidemment des résultats de cette année. La saison débute à Montalegre au Portugal les 3 et 4 juin prochains. 10 manches seulement sont au programme de 2023 dont deux « double headers » en fin de saison. On attend d’avoir la grille complète. Avec un championnat complet à son programme, les chances pour voir Loeb en WRC se raréfient.

(4 commentaires)

  1. beau pilote, belle voiture. S’il s’engage dessus, c’est pour gagner, donc la voiture doit être compétitive!

  2. L’électrique en compétition, c’est pas intéressant, mais c’est moins pire quand les voitures ont de la gueule !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *