La discrétion n’est déjà pas le fort de la BMW XM avec sa calandre très proéminente et ses deux naseaux béants. Eh bien on peut faire mieux/pire ! Ici, la BMW XM Label Red est présentée dans une carrosserie noir mat. Cela « bestialise » le véhicule. Mais M y ajoute plein d’éléments en rouge. Cela débute par le tour de la calandre. Les fameux haricots sont ceints d’un large bandeau rouge vif. De profil, c’est l’entourage des vitres latérales qui se pare de rouge, de même que les arêtes sur les immenses jantes de 21 pouces de série.
Un petit peut partout, on a des badges ///M en rouge ou noir sur fond rouge. Les étriers des freins sont aussi en rouge bien vif, pas du tout discret pour un sou. A l’intérieur, on a compris que l’on était face à un hommage à Stendhal (ou à Jeanne Mas ?). En effet, tout est en rouge et noir. Surpiqûres rouges, haut des dossiers et appuie-têtes rouges. Le carbone lui est parsemé de fils rouges, mais aussi bleus. On est plus dans la discrétion pour le coup, et les couleurs de BMW M.
Pourquoi se faire discret ?
Bon, mais quitte à être dans l’outrance, elle arrache le bitume au moins cette BMW XM Label Red ? Ô que oui ! La puissance du système hybride est poussée à 748 chevaux. Ce sont 95 chevaux de plus que la BMW XM « normale ». Le couple augmente de 200 Nm et atteint 1 000 Nm ! Un camion ce bestiau. BMW a revu le châssis pour pouvoir transmettre la puissance correctement à la route via la transmission intégrale M xDrive.
Le V8 twin turbo délivre 585 chevaux et 750 Nm. Le couple thermique augmente donc de 100 Nm et la plage de disponibilité dudit couple va de 1 800 trs/min à 5 400 trs/min. Pour mieux plaire au conducteur, l’échappement a deux clapets à commande électronique et à réglage continu. Cela permet d’avoir un son/bruit via les deux paires de doubles sorties d’échappement verticales. Le moteur électrique développe 197 chevaux et un couple de 280 Nm. En pic, il peut fournir 450 Nm.
Aussi rapide qu’un hippopotame
Malgré son poids, la BMW XM Label Red ne demande que 3,8 secondes pour le 0 à 100 km/h contre 4,3 secondes pour la version « normale » de 653 chevaux. La vmax est bridée électroniquement à 250 km/h, mais peut passer à 290 km/h avec le pack Expérience M (en option payante évidemment).
Cette BMW XM reste un PHEV (hybride rechargeable) avec une énorme batterie de 25,7 kWh utilisables de capacité ! Sur un petit VE cela permettrait de parcourir 200 km WLTP. Mais, ici, cela donne 75 à 83 km en 100% électrique (jusqu’à 140 km/h). En consommation combinée, le WLTP favorable aux PHEV donne 1,6 à 1,7 litre aux 100 km et es émissions de CO2 de 35-39 grammes par kilomètre. Hop ! Magie, on échappe au malus CO2 (mais pas à celui par poids).
Une super sportive déguisée en SUV
Bon, il n’y a pas que le moteur dans cette BMW XM Label Red. On a aussi une suspension adaptative M Pro, avec stabilisation active du roulis, une direction active intégrale, différentiel, etc. Pour le freinage, il y a des étriers à piston fixe à 6 pistons à l’avant et des freins à piston flottant à un piston à l’arrière. Le freinage se fait surtout par la régénération électrique ce qui va limiter l’usure (et la pollution) des freins physiques.
Le véhicule est disponible avec plus de 50 teintes spéciales « BMW Individual », histoire de rajouter à la facture. Sur les photos, on a l’un des 500 exemplaires de l’édition limitée qui associe le « Rouge Toronto métallisé, avec le « noir de carbone givré métallisé » (BMW Individual). Pas du tout discret, mais le but même de ce SAV (sports activity vehicle selon BMW) est de se montrer. Il sera dévoilé au salon international de l’automobile Auto Shanghai en avril 2023 et la Chine sera l’un de ses marchés de prédilection avec les USA et le Moyen-Orient. Il faut « en jeter », quitte à faire vulgaire.
Tarif de l’édition limitée de la BMW XM Label Red en France : à partir de 213 000 €. On n’a pas le poids officiel de cette BMW XM Label Red. Cependant la BMW XM est officiellement donnée pour 2 785 kg avec conducteur. Cela représente donc 985 kg au-dessus de la barre de 1800 kg et donc 9 850 € de malus (sauf si dégrèvement avec les enfants, etc.). On ne peut pas échapper à tous les malus…
« En rouge et noir, j’exilerai ma peur
J’irai plus haut que ces montagnes de douleur
En rouge et noir, j’afficherai mon cœur
En échange d’une trêve de douceur
En rouge et noir, mes luttes mes faiblesses
Je les connais, je voudrais tellement qu’elles s’arrêtent
En rouge et noir, drapeau de mes colères
Je réclame un peu de tendresse »
Pauvre référence certes mais en cette couleur c’est une montagne de douleurs.
Pourtant je lui avais trouvé un sens impressionnant lors des essais en couleurs plus sobres.
Faudrait essayer rouge/rouge peut-être pour retrouver « sobriété de ligne » et réclamer passion plus que douceur au regard.
C’est le nouveau van de l’agence tous risque? J’ignorais que la série avait été relancée !
On dirait une caisse modifiée avec des pièces tunings rouges achetées en aftermaket sur des sites internet chinois. C’est juste affreux. Ce qui est intéressant avec cette XM, c’est que j’ai beau chercher, perso, je ne vois pas un truc de cette voiture qui est à sauver, quelque soit l’angle de vu, c’est moche ou disproportionné. Un sacré exploit quand même…
Y’a une option ‘peinture anti-radar de F22’ au catalogue? Car vu le SCx de l’hippo-mobile elle va être difficile à louper par les pandores… et la valeur de saisie pour TGV motivante!
Aussi rapide qu’un hippopotame et aussi moche aussi.
Ouais bon ben c’est pas très raffinée comme phrase mais bon franchement c’est loin de la philosophie d’origine de BMW. Ça a bien changé maintenant faut juste se différencier (ou en donner l’impression).
Si c’était DS Automobile qui aurait sorti cette finition… Je pense qu’il aurait eu une saturation de messages insultants.
…enfin ouf, BMW, peut le faire sans reproche… ou presque.