Hopium ne laisse pas tomber la Machina, mais…

La vie d’un nouveau constructeur automobile n’est pas simple. Rares sont ceux qui arrivent à vraiment se lancer et survivre après quelques années. Pour Hopium, on n’est pas encore à la production en série de la Machina. Mais, on en sait plus sur la pile à combustible. Selon Hopium, elle a des « caractéristiques inégalées en termes de puissance, de compacité et de durabilité ».

La pile à combustible développée par Hopium fait l’objet de 27 dépôts de brevets, dessins et modèles. Sur le banc de test, Hopium dit avoir obtenu des rendements inégalés tels que 5 kW/kg ou 8,4 kW/l au niveau des cellules. On veut bien les croire. La société est en train d’effectuer des tests de durabilité. Là encore, Hopium indique que « les premiers résultats témoignent également de performances supérieures à toutes les technologies alternatives disponibles sur le marché ».

Vendre la pile à combustible avant la voiture ?

Résultat, Hopium a décidé d’élargir son marché en cherchant non seulement à produire la Machina, mais également en vendant ses briques technologiques, dont la première d’entre elles, la PàC à hydrogène.

Sylvain Laurent, Directeur Général d’Hopium, explique : « Tout en gardant l’Hopium Machina en ligne de mire, nous souhaitons prioriser le développement de la technologie Hopium afin de pouvoir valoriser rapidement notre savoir-faire. En matière de mobilité professionnelle et de mobilité lourde, les besoins sont là et les infrastructures se développent rapidement. »

L’ex-Ministre Djebbari parti vers d’autres cieux (un fonds d’investissement immobilier NDLA), Hopium repense sa gouvernance. Le fondateur, Olivier Lombard, a désormais à ses côtés Sylvain Laurent (ex-Dassault Systèmes) en tant que Directeur Général. Mais aussi Philippe Baudillon (ex-Clear Channel) en tant que Directeur Général délégué, et Alain Guillou (ex-Naval Group) en tant que Président du Conseil d’Administration.

Désormais, Hopium aura deux « business units » : Hopium Technologies, centrée sur le développement de la PàC pour le marché professionnel, et Hopium Automotive, qui reste officiellement centrée sur le développement de la Machina, mais aussi d’une gamme de véhicules à hydrogène grand public.

Notre avis, par leblogauto.com

Ce n’est pas la première fois qu’un constructeur change son fusil d’épaule. Souvenez-vous d’Exagon Motors qui avait présenté la Furtive-eGT, un petit coach sportif qui n’a hélas jamais vu le jour en série. Pour autant Exagon a continué son aventure et a été rachetée par Max Mamers (Trophée Andros, entre autres) pour fournir le plateau des buggys électriques, mais aussi les voitures de l’élite et élite pro.

Espérons pour Hopium qu’avoir une pile-à-combustible « sur étagère » intéresse un constructeur. Après tout, Symbio FCell devenu Symbio a bien été racheté par Michelin et Faurecia.

(20 commentaires)

    1. Ils étaient passés au trombone à coulisse (avec et sans sourdine) mais les voilà au tromblon pour jouer jouer la marseillaise sur un air d’accordéon-nous de prétendre avoir la meilleur PAC au monde.

  1. 4 directeurs pour 150 personnes, j’espère pour les frais généraux qu’ils ne piquent pas les bics 4 couleurs et le pq dans les sanitaires en plus de vider les caisses subventionnées (comme l’essence ?)

    Je les suppose traiter actuellement les files de banques, organismes de fonds de pensions et autres comiques en mal d’image bleu blanc vert pour pas cher sinon leur crédit(bilité).

  2. C’est mieux comme cela… c’est plus sérieux.
    Sortir la Machina en 2025… Pour qui ? et comment ? avec les défauts de jeunesses prévisibles… Sachant qu’eux, français, ils n’auront pas une seconde chance.
    Le transport dans des flottes captives a plus besoin de PAC H2 pour la décarbonisation et s’affranchir des énergies fossiles.
    La voiture de luxe H2 attendra 2030… vers ces eaux-là.
    De toute façon, il faut attendre l’H2 vert produit en grosse quantité… et 2025, ça sera sûrement encore trop tôt !?

      1. J’aime les aventures industrielles françaises difficiles @Mwouais.
        Oui pour tout… Même si s’est désespéré depuis le début, j’aime bien le challenge.

        1. @SGL : ça ne nous dit pas si dans ta logique et puisque l’hydrogène va s’imposer dans le futur tu as déjà flairé le bon plan et tu y a placé quelques sous pour soutenir cette aventure française industrielle ?

      2. il achètera les actions Hopium….dès que ce dernier touchera les subventions (les grosses subventions, sur plusieurs années)

    1. on ne produira pas assez d’hydrogène pour démocratiser le H2 en usage automobile, vu l’ampleur de la consommation dans le monde.
      Rien que pour produire les engrais, il faudra plusieurs dizaines de millions de tonnes de H2.
      Puis il y a aussi les autres secteurs de la chimie.
      Puis aussi la production du fer/fonte/acier. Ça se chiffre en milliards de tonnes, et donc surement plusieurs dizaines de millions de tonnes de H2 en remplacement du coke dans la réduction du minerai de fer.

      Bref, la plupart d’entre nous ici seront déjà morts de vieillesse que le monde n’aura pas produit assez de H2 (par électrolyse)
      Il faut 55kWh d’électricité pour produire 1kg H2
      55MWh pour 1 tonne H2
      55GWh pour 1000 tonnes H2
      55TWh pour 1MT H2

      Il faut 5500TWh pour produire 100 millions de tonnes H2 par électrolyse

      Actuellement, charbon et gaz produisent 16000TWh d’élect dans le monde. Il faut donc d’abord produire 16000TWh d’élec décarbonnée pour remplacer charbon et gaz dans la production d’élect

      Actuellement, les industriels consomment par millions de tonnes charbon et gaz dans leur process (ex: four à gaz). Il faudrait produire je ne sais combien de TWh d’élect décarbonné pour remplacer dans ces process industriels.

      Bref, tous ceux qui me lisent maintenant seront tous morts de vieillesse qu’on n’aura pas produit assez de H2 décarbonné pour démocratiser la voiture à PAC (sans compter les ressources nécessaires pour produire toute cette élect décarbonnée)

  3. Hopium a un avantage pour moi : ils m’inspirent à venir faire ici chaque fois un commentaire de referencement qui permet de rappeler que ‘parlez en bien, parlez en mal…. Il en restera qqchose  » ça doit être qqchose que j’avais entendu pour la Laguna 2 ou l’ Avanti me, ou est-ce pour la DS3 Cross back ?

    (merci Léon)

  4. ça sent la publicité bien orchestrée pour engranger de la monnaie d’investisseurs qui croient à tous les miracles… le problème c’est qu’ils sont de moins en moins crédibles, il suffit de regarder sur Linkedin comment ils se font démonter par pratiquement tous les experts de l’automobile… mais ils ont un gros problème à gérer, ils ont maintenant un organe de gestions multi têtes à payer tous les mois avec un salaire mirobolant, …. les caisses étant pratiquement vides, une bonne campagne de pub arrivera peut-être à convaincre de « gros » investisseurs croyants toujours à la huitième merveille du monde ….

  5. Le début de la fin sans qu’il n’y ait eu de véritable début ; ça semblait intéressant initialement, mais vu la R&D et les avancées annoncées prometteuses sur les futures batteries électriques (en termes d’autonomies et de recharge), la techno de la pile à combustible / hydrogène semble être (pour l’instant) du mauvais côté de l’histoire.

    1. Sur les longs trajets pour remplacer les VT surtout diesel … les VE pac H2 sont beaucoup plus pertinentes.
      Un plein peut se faire en moins de 3 minutes pour 700 km voire 1000 km dans 10 ans.
      Pour les camions, l’avantage devient énorme pour les trajets de plus de 200 km.
      Quid des quantités de batterie disponibles en 2035 ???

  6. Où est la crédibilité des gens de chez Hopium ??
    Plus lamentable où est la crédibilité de constructeurs auto et pas des moindres à faire rouler quelques voitures privées à l’hydrogène fait avec du pétrole ??
    Où est la crédibilité d’industriels et constructeurs qui prétendent produire en quantité des combustibles dits « verts » venus de l’autre coté de la terre ??
    Où est la crédibilité de l’Administration européenne d’accepter de tels escroqueries intellectuelles et mensonges par omission ??

  7. Djebarri a vite quitté le navire avant qu’il ne coule !! Finalement il y a retrouvé les belles valeurs de la politique !! En attendant ayons une pensée pour tous ceux qui ont acheté des actions hopium…quel dommage et quel naufrage, l’illustration parfaite de la précipitation à vouloir banir définitivement le thermique au profit de technologies pleines de promesses mais non abouties..

  8. Au fait c pas le crédit patate qui avait commandé 10000 machina pour ses commerciaux ?? Les pauvres ils vont se retrouver en spring… en string ??!

  9. Enfin une nouvelle intéressante concernant Hopium.
    Je n’ai pas été le dernier à critiquer ce projet utopique, mais créer une BU dédiée uniquement au moteur apporte plus de crédibilité à l’entreprise.
    Bon, maintenant, on va attendre les résultats des 1ers prototypes.
    Concernant l’hydrogène, il est écologique et économique s’il est produit à partir de biomasse, un tas de projets fleurissent un peu partout, donc on va éviter de l’enterrer trop vite, sachant qu’il sera probablement plus présent comme carburants de véhicules utilitaires avant tout.
    Quand à la fabrication de la « Machina », vu que tous les amateurs qui se sont lancés dans l’aventure automobile électrique mettent tous la clé sous la porte les uns après les autres, c’est pas gagné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *