Salon de New York 2023 : RAM 1500 REV

Le Ram 1500 REV a fait ses débuts le mois dernier dans une publicité du Super Bowl. Ce pick-up EV fait partie de l’ambitieux plan Stellantis qui envisage de commercialiser 75 BEV dans le monde, avec une offensive de produits américains spécifiques avec 25 nouveaux BEV d’ici la fin de la décennie.

Des autonomies prometteuses

Les acheteurs auront l’embarras du choix une fois que le Ram 1500 REV 2025 arrivera sur le marché, avec cinq niveaux de finition dont un nouveau appelé « Tungsten » assis au sommet de la gamme.

C’est au niveau des batteries que le RAM 1500 REV était attendu.  Les acheteurs auront deux options de batterie : une de 168 kWh avec une autonomie ciblée allant jusqu’à 563 km et la mise à niveau facultative vers la batterie de 229 kWh avec une autonomie de 805 km.Selon Ram, les deux options de batterie peuvent ajouter jusqu’à 177 km d’autonomie en 10 minutes environ avec une charge rapide de 800 volts CC jusqu’à 350 kW.

Cela dépasserait à la fois le Ford F-150 Lightning et le Rivian R1T, qui atteignent respectivement 515 km et 528 Kms. Cependant, ce serait en deçà des Chevrolet Silverado EV et GMC Sierra EV, qui devraient tous deux avoir une autonomie supérieure à 640 Kms.

Jusqu’à 654 chevaux

Le Ram 1500 REV sera construit sur la nouvelle architecture châssis STLA Frame conçue spécifiquement pour les véhicules électriques de grand gabarit. Ram affirme que le groupe motopropulseur du nouveau pick-up électrique sera capable de produire 654 chevaux et 1138 Nm de couple qui permettront au véhicule de passer de 0 à 100 Km/h en 4,4 secondes. Ram vise également une capacité de remorquage de 6 350 kg et une capacité de charge utile maximale de 1 224 kg .

Cela étant dit, le Ram 1500 REV serait battu par les versions haut de gamme du Silverado et du Sierra EV. Les deux devraient avoir une puissance combinée de 764 cv et un couple de 1 063 Nm, ce qui leur permettra d’accélérer de 0 à 100 m/h en moins de 4,5 secondes. Il y a aussi le GMC Hummer EV , qui offre jusqu’à 1014 CV et peut atteindre 100 Km/h en environ trois secondes.

Le Ram 1500 REV comprend deux modules d’entraînement électrique (EDM) de 250 kilowatts qui combinent un moteur, une boîte de vitesses et un onduleur ainsi qu’une capacité de traction intégrale. Il y a un EDM sur l’essieu avant avec une déconnexion automatique de l’extrémité de la roue. Ceci est important pour permettre aux roues avant de tourner librement dans certaines conditions, maximisant ainsi l’efficacité. Un autre EDM de 250 kilowatts est placé sur l’essieu arrière disponible avec un différentiel arrière à verrouillage électronique.

Le véhicule est également équipé de nombreuses autres fonctionnalités qui visent à utiliser la charge de la batterie. Le Ram 1500 REV offrira une recharge bidirectionnelle de véhicule à véhicule, de véhicule à domicile et de véhicule à réseau. Comme pour les autres constructeurs automobiles, ces fonctionnalités sont commercialisées auprès des acheteurs désireux d’alimenter des outils et d’envoyer de l’énergie à leur domicile pendant une panne de courant ou, comme le dit Ram, « pour organiser une fête ou pour alimenter un champ ou un chantier de construction ». Rien que ça !

(9 commentaires)

  1. La quantité de phev 50kms autrement plus utiles que tu peux faire avec les batteries de cette merde…

  2. Ce qui me fais marrer le plus c’est d’avoir entendu des zigotos (chez des spécialistes en chambre qui font des enquêtes) il y a dix ans nous dire … »pas la peine de mettre des grosses batteries dans les VE, les automobilistes ne feront jamais plus de 80 km par jour avec ou à peine »…
    Ah les clowns… il faut leur commander d’autres enquêtes !!

  3. @Nicolas (on oubliera pas le ‘h’ )

    « avec une autonomie pouvant aller jusqu’à 805 kilomètres avec celle de 229 kW. »

    C’est pas un peu lourd une batterie de 229kWh?

  4. 229 Kwh ou 4 batteries très suffisantes pour une berline!

    A raison de 150 USD le KWh (mini!), 34000 USD de batterie, le prix d’une berline, donc le prix de vente de l’électrique sera X2 par rapport au thermique (le modèle de base thermique est à 35000 USD.)

    tant que les usagers n’auront pas compris qu’il faut accepter qu’une électrique ne peut pas rendre le même service qu’une essence, on aura des monstres comme ça.

    qui achètera ça? les artisans qui devraient être les 1ers usagers? non, impossible à amortir!
    non, un gars qui en veut un pour tracter son bateau équipé d’un V8 pour aller faire des ronds dans l’eau

  5. @Amazon…et les autres !!
    Encore une fois certains oublient (ils n’ont jamais mis les pieds aux US) que c’est un continent de 330 millions de consommateurs à eux tous seuls.
    Putaing…ce n’est quand même pas difficile à comprendre, et on peu s’en douter que cela pèse !! Mais non, et ne serait-ce que les classes moyennes riches, cela n’existe pas !!
    Alors quand je lis: « qui achètera ça? les artisans qui devraient être les 1ers usagers? non, impossible à amortir ! »
    Ils sont déjà trois constructeurs (les Big Three ») à fabriquer ce genre de « merde » monstrueuse et horreur c’est « lourd » !! C’est sur qu’ils se gourent !!
    Oui madame Michou ils sont fous ces américains !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *