Essai BMW XM de 653 ch

4 roues directrices pour plus d’agilité

A bord, on serait presque déçu, car on s’attendait à un intérieur plus en rapport avec la i7. Toutefois, ici l’ambiance mêle le meilleur du luxe avec la sportivité. Pas de baquets en carbone, mais des matériaux raffinés pour habiller le mobilier. Evidemment, le dernier venu embarque tout ce qui se fait de mieux en termes de technologies, que ce soit pour le confort ou la conduite. De quoi rendre le voyage confortable. 

 

Et vu la place à bord, on peut vous certifier que vous serez parfaitement installé, à l’avant comme à l’arrière. Le conducteur profitera des très larges écrans incurvés, et d’une vision panoramique. Sur la banquette, on ne manque pas d’espace, ce qui rend la vie bien agréable. Etrangement, le coffre parait plutôt réduit par rapport aux cotes de la voiture, avec « seulement » 527 litres. Des SUV plus petits dans la maison ont une meilleure capacité.

Le meilleur des deux mondes… Un V8 biturbo hybride!

Alors à quoi s’attendre niveau chassis? Il porte un badge M comme Motorsport. BMW s’est donc attelé à lui donner tout de même une agilité en rapport avec le pedigree de ce blason. Du coup, l’amortissement se montre plutôt ferme. Quand on accélère on doit aussi s’accorder avec la boite de vitesses que l’on aimerait plus rapide. Il faut en fait s’adapter à sa réactivité, car il peut bondir assez sèchement dès que l’on effleure un peu trop la pédale de droite. 

 

Les 4 roues directrices jouent pour beaucoup dans le sentiment d’agilité dans les courbes, peu importe le rayon. Ce système se montre également être un atout non négligeable lors des manoeuvres toujours un peu délicates avec un monstre pareil en ville. Ses 2,7 tonnes sur la balance, on les ressent finalement surtout lors des freinages. Il stoppe court, mais on ressent alors la masse qu’il faut arrêter.

Un intérieur tiré à 4 épingles

Devant vous, la BMW la plus puissante de l’histoire. Ce XM développe 483 chevaux de plus que la plus véloce des Citroën du même nom. Je fais la recherche et le calcul à votre place… soit un total de 653 chevaux pour l’Allemande. Vous vous attendez à un look de sportive? Même pas! Il s’agit donc d’un imposant SUV au look ultra futuriste. 

 

On pourrait croire à un design conçu par l’IA, mais ces lignes ont bien été imaginées par des hommes. Et pour ça, ils ne se sont même pas inspiré des autres gros SUV du catalogue. Son regard, il le partage notamment avec la nouvelle i7. L’arrière, comme le profil, s’avère plutôt démonstratif, en témoignent les deux double sorties d’échappement et les ailes surgonflées. 5,11 m, on vous laisse vous faire une idée du gabarit. 

Un look futuriste

Passons au plat de résistance, la motorisation. Sous le capot, un V8 4.4 biturbo couplé à un bloc hybride, pour un total on l’a dit, de 653 chevaux. Ne cherchez pas, il n’y a pour l’instant pas mieux au catalogue de Munich. Cela suffit déjà à abattre le 0 à 100 km/h en à peine 4 secondes. Et vous savez quoi? Une version Label Rouge va venir compléter l’offre avec 748 chevaux et 1000 Nm de couple maxi. 

 

L’autonomie électrique, assurant une conduite douce et zen notamment en ville, est assurée par une batterie de 25,7 kWh. De quoi parcourir plus de 80 kilomètres dans notre réalité, soit une donnée en phase avec la valeur WLTP annoncée. On le doit notamment grâce à une régénération de qualité. Cela joue en sa faveur, notamment pour sa discrétion sonore, histoire de rassurer les piétons effrayés et agacés par votre passage.

(9 commentaires)

  1. comment un truc comme ça peut être exempté de malus et en parallèle on va taxer une Megane essence?
    2.7 tonnes, juste le poids de 2 berlines, le prix de 5 , la batterie d’un VE urbain tout ça pour transporter un gros lard jusqu’au green.
    pff, à décourager les bonnes volontés…

  2. Cela dépend lesquelles…
    tous les infirmiers libéraux que je connais roulent en SUV pour ne pas avoir trop mal au dos en fin de journée (hauteur du siège) et passer dans les cours de ferme/chemins sans tomber le parechoc 🙂
    Mais souvent c’est du Duster, du Captur, du Peugeot ou du VW.

  3. 2700 kg ? On nage en plein délire..une aberration technologique ? Une prouesse technique ? Une démonstration de force ?? Moi je comprend plus rien les gars!! Je retourne bichonner mon mx5 du coup

  4. La photo est puissante !!
    Cette ridicule chose posée sur la plage d’un lac asséché….

    Flippant avenir………..

  5. C’est moche, c’est arrogant, c’est prétentieux, c’est bien une BMW ! Remarque valable pour d’autres marques allemandes.
    On a l’impression que le design est fait par des gamins de maternelle, genre je vais mettre des roues énormes avec 12 pots d’échappements, et pis des écrans partout dedans !
    Après l’Audi R8 qui rendait hommage à Renault, la BMW XM rend hommage à Citroën.
    Une caisse qui sert à rien, quand elle est agréable à regarder, pourquoi pas. Bah celle-là à beau être polyvalente, elle est tellement moche et too much qu’on va s’empresser de l’oublier vite vite vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *