Vanlife : aménager son propre fourgon ?

Cela permet de partir au débotté, où on veut ou presque, quand on veut, pour un weekend ou quelques jours. Le phénomène « vanlife » regroupe justement des camionnettes équipées pour un weekend ou des vacances en quasi-autonomie. Mais, le prix est souvent dissuasif. L’une des options est d’aménager son propre van.

La liberté à portée de volant

En France, on compte plus de 90 000 ventes de camping-cars neufs ou d’occasion. Ces véhicules sont devenus de vrais appartements roulants et le prix s’en ressent. Même en seconde ou troisième main, et très kilométrés, les camping-cars gardent une forte cote les réservant à une certaine population.

Pour vivre son rêve de « vanlife » de manière moins onéreuse, un peu plus « roots », tout en ayant du confort, vous pouvez faire votre propre véhicule. Il y a des règles à suivre pour les aménagements complets, mais on peut déjà commencer avec peu de moyen et un peu de débrouillardise.

La première chose à déterminer, c’est quel gabarit de véhicule il vous faut. Simple fourgonette pour un confort minimaliste ? Un peu plus de volume, ou carrément de la place pour 4 personnes et du matériel ? Il y a du choix. D’autant plus que des fourgons d’occasion, on en trouve beaucoup comme des fourgons Renault sur Truck1.

Du petit ludospace au grand fourgon

Pour un bon van de vacances, on peut partir par exemple sur un fourgon grande longueur et grande hauteur. Cela garantit un volume intérieur à même d’offrir deux couchages et de la place pour aménager le fourgon. Il faut aussi regarder le moteur et le kilométrage de votre occasion. En effet, l’aménagement amène du poids en permanence et demande donc d’avoir un moteur suffisant pour la route et l’autoroute. Le kilométrage va faire baisser le prix d’achat, mais pourrait limiter la durée de vie du van une fois aménagé.

Certains se contenteront, en revanche, d’une simple fourgonette type Express, Kangoo, Berlingo ou autres marques. Débarrassés de l’éventuelle banquette arrière, ils offrent deux places à l’avant et de quoi poser un matelas au plancher et des affaires. Si on est un peu bricoleur ou peut poser rapidement un sol stratifié pour plus de propreté, ainsi que des rangements (placards, etc.). C’est le degré 1 de la vanlife et pourra convenir pour un festival, un weekend d’escapade, etc.

Les grands fourgons à l’inverse permettent assez facilement d’installer des banquettes transformables en couchette, une table pliante, des rangements, et même des systèmes de cuisson et évier intégrés. Assez simplement on peut même installer une douchette qui permet une toilette en extérieur avec une cuve d’eau en hauteur. Un peu d’espace disponible et on emporte un générateur électrique (groupe électrogène) ou une batterie pour avoir de l’électricité. En revanche pour les commodités, il faut souvent passer au gabarit supérieur et au camping-car.

Attention aux règles d’aménagement

Si vous vous décidez à aménager un fourgon avec un peu de confort, il y a des règles de base à respecter. Déjà, s’il y a un système de chauffage ou de cuisson, il faut une ventilation haute et basse. Cela évite l’accumulation de gaz qui peuvent être mortels (monoxyde de carbone, etc.). Le chauffage doit aussi être installé rigoureusement. Il ne s’agit pas de provoquer un incendie dans le van.

Il faut aussi bien faire attention à la charge utile. En effet, l’aménagement est souvent fait en bois et pèse rapidement lourd. Les fourgons ne peuvent, comme tout véhicule, dépasser un certain poids total en charge (PTAC). Il faut bien savoir où l’on va avant l’aménagement et une fois le tout installé, bien vérifier (sur une balance poids lourd par exemple) que l’on ne dépasse pas le fameux PTAC. En cas de contrôle ce serait l’immobilisation immédiate du véhicule.

Sachez qu’il existe des kits d’aménagement pour ceux qui sont un peu bricoleurs mais pas assez pour créer des plans, découper du bois, etc. De plus, ces kits sont pensés pour optimiser la place disponible. Enfin, vous pouvez aussi confier intégralement la réalisation de votre van aménagé à un professionnel.

Ces aménageurs ont des configurations en fonction de vos désidératas. On peut par exemple avoir de quoi ranger un vélo à l’intérieur, avoir telle ou telle fonctionnalité, etc. C’est plus cher évidemment que le DIY (do it yourself, fais-le toi-même) mais l’installation sera faite dans les règles et optimisée. C’est un compromis à trouver en fonction de votre budget. Attention, en théorie tout aménagement fixe d’un fourgon demande à faire homologuer le véhicule en VASP (Véhicule Automoteur Spécialisé de PTAC de moins de 3,5 tonnes).

Après, à vous les weekends improvisés pour découvrir une région en toute liberté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *