Toyota : 10 millions de Yaris, et le cap a été franchi à Valenciennes

Success story

En 2023, la Toyota Yaris fête sa 25e année de production et franchit une nouvelle étape dans ses ventes mondiales. Le 10 millionième de ces modèles, une Yaris GR Sport Hybride gris chrome. Jeudi 30 mars 2023, la dix millionième citadine nippone au monde est sortie des chaînes de l’usine française d’Onnaing qui fabrique le modèle pour l’Europe depuis 2001. A elle seule, l’usine de Valenciennes a produit, depuis 22 ans, près de la moitié des Yaris assemblées dans le monde avec plus de 4,5 millions d’unités cumulées jusqu’à présent.  Rappelons que la Yaris est aujourd’hui produite dans 9 autres pays que sont le Japon, le Brésil, la Chine, Taïwan, l’Indonésie, la Malaisie, le Pakistan, la Thaïlande et la République tchèque.

Une Yaris en chasse une autre

Vingt et un ans après son ouverture, l’usine automobile située près de Valenciennes est devenue la plus productive de France avec 255 584 Yaris et Yaris Cross livrées en 2022, soit une voiture toutes les 58 secondes. Une évolution qui s’est construite avec celle de la Yaris. Ainsi, l’an passé, la Yaris Cross devient le modèle le plus produit parmi toutes les marques présentes en France, avec 161 508 unités, détrônant ainsi la… Yaris, qui a occupé la tête du classement à sept reprises au cours des 10 années passées ! Avec ses 5 000 salariés, organisés en deux équipes de jour et une de nuit, Onnaing a dépassé les usines françaises de Renault ou Stellantis, désormais plus orientées vers les modèles plus haut de gamme.

cap sur les 300.000 / an

Mais la cadence ne devrait pas faiblir sur le site français. En effet, l’objectif est d’augmenter encore la production des Yaris et Yaris Cross en 2023, prouvant que l’on peut fabriquer des petites voitures en France. La direction de l’usine a confirmé qu’elle souhaitait monter à 300 000 véhicules par an, afin de répondre à la demande européenne en modèles hybrides moins émetteurs de CO2. L’hybridation essence-électrique, où le groupe japonais a été l’un des précurseurs, reste au cœur de sa stratégie d’électrification, en attendant l’arrivée d’une gamme toute électrique que le tout nouveau SUV BZ4X fabriqué au Japon vient d’inaugurer.

« En décidant de s’installer en France, Toyota avait comme volonté de développer la stratégie de production locale de la grande majorité des produits destinés à une région, » explique Didier Leroy, tout premier dirigeant du site jusqu’en 2009. « On a cette logique de dire que globalement, 70% que l’on vend dans une région doit être produit localement ? Cela fait partie des conditions de réussite, qui nous permettent d’être acceptés un peu partout sur la planète.

 

 

(3 commentaires)

  1. La question, c’est qu’est-ce qui explique d’un côté la réussite de l’usine Toyota en France, et d’un autre l’incapacité de Stellantis et Renault à faire de même? Ils nous expliquent depuis des années que construire des citadines en France ce n’est pas viable…

    A part la qualité du produit, est-ce que des éléments sont différents entre Renault et Stellantis d’un côté et Toyota de l’autre?
    On n’est pas aux US où le financement des retraites est (était?) à la charge des constructeurs, ce qui a expliqué une grosse différence de compétitivité entre les Big 3 et les Japonais qui s’installaient tout juste dans les années 70/80…

  2. Je ne pige pas (mais cela ne m’empêche pas de dormir) que les gens ne pige pas (rigolo n’est-ce pas ?) qu’ il y a plein de conducteurs dans le monde qui en découvrant (par hasard ou pas) qu’en achetant une voiture et une marque …ils n’ont pas d’ennuis même sur de fortes kilométrages et qui décident de rester dans la marque 30/40 ans !
    La même chose pour le gars qui a essayé le confort d’une BVA il y a trente ans …et qui ne passent plus jamais de sa vie à la boite manuelle…et pourtant elles étaient pas terribles au départ !
    Si on parle de boite de vitesse, pendant plus de vingt ans tous les journalistes idiots de la terre surtout en France n’ont pas cessé de nous cassez les oreilles que les boites CVT c’était du caca qui mouline…rien y fait…les boites CVT n’ont pas disparu et ont envahi le monde !
    Le pire c’est que les mêmes idiots sont face à une vrai hybride essence avec boite CVT et fiabilité à toute épreuve (sur toute la gamme de Toyota) et des prix pas plus chers que les cacas des concurrents qui cassent…et finalement des centaines de millions d’hybrides produites et vendues dans le monde depuis plus de 40 ans !! Les soit disant spécialistes nous ont fait que du vent !
    Tout ingénieur motoriste savait que Toyota avait raison !!
    Pire, Toyota n’a pas fait faillite !!
    Quelle est la caisse la plus vendu dans le monde ? Une Toyota hybride (PHEV ou pas) RAV4 !!!
    Ne vous fatiguez pas…vous n’êtes pas obligés d’acheter …
    Restez comme vous êtes …beaucoup me font rigoler doucement…sauf que moi le suis le gars le plus rancunier de la terre …une marque qui me fait une seule CRASSE je l’élimine pure et simplement !
    Je roule depuis trente ans hybride Toy …et encore une fois ne vous fatiguez pas avec moi ! J’aime les trucs moches qui moulinent !
    Vous voulez du statutaire avec TdB bien ajusté, mais du caca pas fiable sous le capot …allez en Allemagne !
    Je ne blâme jamais personne de son choix de voiture !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *