Pétrole : accord Rosneft / Inde pour contourner les sanctions

Au cours d’un voyage en Inde du patron de Rosneft, Igor Setchine, Rosneft et l’Indian Oil Company ont signé un accord « pour augmenter considérablement les approvisionnements en pétrole » et « diversifier les qualités » de brut exportées vers l’Inde, a indiqué l’entreprise d’Etat russe.

Rosneft n’a toutefois pas précisé les éléments financiers du contrat signé, ni les volumes concernés par l’accord. A noter que cette annonce intervient au lendemain de l’annonce par la Russie que ses exportations de pétrole vers l’Inde ont été multipliées par 22 en 2022.

La Russie tente de rediriger ses exportations d’hydrocarbures vers l’Asie

Visée par des sanctions économiques occidentales et des embargos sur ses hydrocarbures prise en vue de restreindre ses capacités à financer la guerre qu’elle mène en Ukraine, la Russie tente de rediriger ses exportations de pétrole et de gaz vers d’autres pays, et tout particulièrement vers l’Asie, à l’heure actuelle.

En effet, Moscou souhaite profiter de l’appétit de géants asiatiques énergivores tels que la Chine et l’Inde pour compenser les contrats perdus en Europe. Les deux pays profitant de l’occasion pour négocier – et obtenir – des prix au rabais.

La Russie tente de s’affranchir du dollar

« Les parties ont également discuté (..) des possibilités d’effectuer des paiements en devises nationales », a parralèlement indiqué Rosneft, alors que la Russie tente d’affranchir son économie du dollar. Objectif : atténuer sa dépendance aux États-Unis en terme financier.

L’Inde : un partenaire de plus en plus important de la Russie

Les entreprises indiennes sont des partenaires de Rosneft dans plusieurs de ses projets d’importances en Russie. Parmi lesquels figure l’exploitation du gigantesque champ pétrolier et gazier de Vankor (actionnaire à 49,9% de Vankorneft).

Selon des données du ministère indien du Commerce, pour la première fois de l’histoire, la Russie est devenue en 2022 l’un des cinq principaux partenaires commerciaux de l’Inde, le volume des échanges entre les pays atteignant 38,4 milliards de dollars.

Sources: AFP, Rosneft

(8 commentaires)

  1. Et l’Europe s’approvisionnera et payera le prix fort, et la Russie aura gagné, il nous tiennent et nos élus n’y vois rien !

  2. @Meysard
    La Russie aura gagné quoi ??? Un moyen JUSTE de survivre, alors que politiquement ils coulent …Les russes n’empêchent de dormir que les ukrainiens !!
    Pensez-vous que l’effort de guerre (criminelle et d’agression) enrichit les russes ??
    Que produisent les indiens avec ces achats de pétrole qui puissent faire baisser
    notre PIB ??
    En tout cas nous leurs vendons des armes et les gains c’est toujours pour ceux qui exportent…et pas pour ceux qui importent !!
    Posez-vous les bonnes questions !!

  3. « actionnaire à 49,9% de Vankorneft » ca veut tout dire sur la suite, c’est pas très rejouissant tout cela !

  4. Les chiffres sont là :
    155 milliards de m3 de ventes perdues en Europe par les russes !
    Poutine vient de dire qu’à moyen terme c’est grave pour son économie !
    Le meilleur de la Russie, les compositeurs et elles écrivains ! Pour le reste regardez les dizaines de blogs sur YouTube… de la part de militaires et économistes…
    Sachez pour beaucoup que vous n’êtes pas au stade de foot à compter des points avec une bière à la main !!

  5. Eh bien les cassandres, cela y va avec les croquemitaines !! Les prises de bec géopolitiques entre l’Inde et la Chine va refroidir beaucoup de fans de ces trois larrons !!
    Je vais faire une provoc… rien ne va se passer !!
    L’Europe c’est un marché de 450 millions de consommateurs ! Allons nous acheter de l’armement à la Chine et aux Russes… et alors aux indiens … morts de rire !! De ces trois dictatures il n’y a rien de bon à attendre ! L’Inde ils ont des fusées et des satellites, mais c’est une fédération d’Etats pas trop sortis du Moyen Âge !!
    Achetez du papier russe, chinois et indien !!
    Toute sorte de nationalismes rance me fait gerber !!
    Ce n’est parce qu’on achète du pétrole à bas prix… que les PIB montent en flèche… !!!

  6. Quand je pose la question d’acheter des armes … c’est une caricature… car que font c’est trois demi dictatures … chercher à s’armer en priorité surtout et avant tout !!! Les composants ultra spécialisés…pour l’armement ils vont aller les acheter où !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *