Dans la famille CX, nous demandons le plus compact des SUV, le CX-30. Encore tout jeune sur le marché, puisqu’il est sorti en 2019, le petit bébé a pourtant déjà conquis son monde. Et avec le rafraîchissement qu’il a connu en 2022, il y a fort à parier qu’il va encore faire chavirer des cœurs. Une mise à jour qui permet au CX-30 de gagner en style, en confort et en connectivité.
Un concentré de nouvelles technologies
Et si le CX-30 2022 se pare de nouveaux équipements, il y a un ingrédient en revanche qui ne change pas, c’est son design. Un design qui répond à toutes les exigences que s’impose aujourd’hui Mazda avec son fameux Kodo, comprenez « l’âme du mouvement ». Par la finesse d’exécution des Takumi, les maîtres artisans de la marque nippone, et leur savoir-faire, nous avons toujours l’impression que le SUV est en mouvement, même lorsqu’il ne roule pas.
Ce travail des lignes et des courbes, le constructeur japonais se plaît à jouer avec, en y intégrant des coloris enivrants, qui participent à vous charmer en un regard sur une Mazda. C’est donc tout naturellement qu’une nouvelle teinte, la Platinium Quartz, arrive dans le catalogue des options, déjà pourvu de huit teintes.
Et parce que la perfection réside dans le détail, Mazda propose une édition spéciale, histoire de pousser un peu plus loin sa définition du design Kodo. Avec la finition Homura, qui signifie « feu » en japonais, ce sont donc des détails stylistiques qui sont ajoutés d’office comme les coques de rétroviseurs noires, les jantes alliage noires 18 pouces et les vitres et la lunette arrière surteintées. Une finition ignée révélant toute la fougue d’un SUV compact, qui, une fois dedans, nous transporte dans une ambiance beaucoup calme et sereine.
Un SUV multi-fonctionnel
Justement, installons-nous dans ce CX-30 et posons-nous quelques instants pour apprécier les nouveautés intégrées dans ce SUV compact. Car si l’intérieur était déjà accueillant et chaleureux, il lui manquait cette pointe de connectivité qui rend de nos jours la vie en voiture beaucoup plus simple.
Bonjour donc au système d’info-divertissement Mazda Connect, compatible avec tous les smartphones et qui enrichit l’expérience de vos trajets, qu’ils soient courts ou longs. Et en parlant de smartphones, vous avez à présent l’occasion de télécharger l’application MyMazda, vous rapprochant toujours plus de votre voiture, qui pour la marque, est bien plus qu’un simple moyen de transport.
Finis les galères pour retrouver dans vos tiroirs les historiques des entretiens, ou pour mettre la main sur le manuel, ou encore celles pour trouver le garage le plus proche. Mais MyMazda c’est bien plus que cela !
Si vous souhaitez visualiser des informations, comme le kilométrage ou votre consommation moyenne, sans être à côté de votre véhicule, c’est maintenant possible. Si vous ne savez plus où vous êtes garé, l’application vous indique la position de votre voiture. Enfin, avant même de monter à bord de votre Mazda, vous pouvez déjà choisir votre destination pour l’envoyer ensuite vers la navigation.
Et si pour certains, l’application MyMazda peut avoir un certain côté « gadget », d’autres fonctionnalités permettent d’accroître la sécurité de votre CX-30, et pour vous, de dormir sur vos deux oreilles. Vous avez oublié de verrouiller les portes de votre véhicule ? Pas de souci, vous pouvez le faire à distance. Vous avez besoin d’une assistance ? Disponible 24h/24 et 7 jours/7, l’application vous permet de passer un appel d’urgence simplement et rapidement. Et si le pire arrive, que quelqu’un tente de voler votre voiture, l’application vous préviendra.
Une finition de « feu », signée « Homura »
Lorsque le CX-30 est arrivé sur nos routes en 2019, Mazda avait déjà réussi à imposer son SUV compact dans la cour des grands. Avec son millésime 2022, le CX-30 s’est mis à jour et s’inscrit un peu plus dans l’esprit qui fait l’ADN de Mazda, le Jinba Ittai, ou quand « le conducteur et son véhicule ne font qu’un ».
Et cela commence par l’intégration du e-Skyactiv X, le tout premier moteur à essence de série au monde à allumage par compression, qui brûle l’essence de manière plus efficace grâce à la technologie Mazda, Spark Controlled Compression Ignition (SPCCI). En résumé, vous bénéficiez de la puissance et de la bonne purification des gaz d’échappement d’un moteur essence et vous profitez des économies de carburant, du couple et de la réactivité d’un moteur Diesel.
Véritable prouesse technologique, le e-Skyactiv X est accompagné d’un système hybride léger : le Mazda M Hybrid. Il contribue à réduire encore plus les émissions de CO2, à augmenter l’autonomie de votre voiture et à la rendre en fin de compte plus agréable à conduire. Un confort de conduite rehaussé également par un travail sur les suspensions du SUV. Vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas tenter une petite excursion hors des sentiers battus.
Article intéressant et belle voiture mais un peu chère je pense