La JAC Motors Sehol E10X est un petit véhicule électrique citadin. La voiture fait 3,65 m de long et est commercialisée depuis 2021. Véritable véhicule du quotidien, avec un look d’ID de chez VW pour l’avant, cette Sehol E10X dispose de 41 ou 61 chevaux et plafonne à à peine plus de 100 km/h. Mais là n’est pas l’information. Non, c’est la batterie qui est intéressante.
Cette dernière provient de HiNa Battery Technologies. C’est une société pékinoise qui propose une batterie sodium-ion. Dans ces batteries, le sodium (Na) remplace le lithium (Li). L’énorme intérêt est que le sodium est réparti sur terre (enfin…mer) dans des quantités et surtout une densité bien plus importante que le lithium. De plus, il n’y a pas besoin de pulvériser des milliers de tonnes de roches pour l’extraire.
Le sodium, on le trouve par exemple dans l’eau de mer. Une eau de PSU 35 g/l (salinité moyenne des océans) contient 10,8 g de Na+ (ion sodium) par kg. Les sauniers qui font évaporer l’eau de mer dans les marais salants récupèrent du chlorure de sodium NaCl. Les batteries sodium-ion doivent au final être meilleur marché. HiNa annonce 10% de baisse de prix sur la batterie. Ce sera sans doute même plus car le lithium a vu son prix s’envoler et ce n’est pas près de s’arrêter.
Pour les véhicules d’accès de gamme
Dans son prototype, JAC Motors a installé une batterie de 25 kWh de capacité. En théorie, cela offre une autonomie de 250 km. Attention, le NEDC chinois est plutôt éloigné de la réalité. Comptons plus sur 150 à 180 km ce qui serait déjà pas mal. Selon JAC, cette voiture pourrait être vendue à l’équivalent de 5 200 €. Evidemment, il n’est pas question d’avoir ce prix-là en Europe si jamais JAC décidait d’importer la Sehol E10X. Actuellement, on trouve deux modèles JAC en Suisse, mais au-dessus de 30 000 €.
La Chine croit beaucoup en la batterie au sodium. Cela reprend la technologie lithium-ion (son principe) mais présente d’autres qualités comme une meilleure tenue dans le temps, une inflammabilité un peu moindre que les li-ion. En revanche, on a moins de recul, la technologie de production débute et niveau densité, elle est moins bonne que les dernières piles au lithium. Cela pourrait au final faire deux marchés : du sodium pour les petits véhicules à bas prix, et du lithium pour les véhicules plus huppés.
technologie prometteuse.
au passage, remarquons que c’est la Chine qui explore de futures pistes. nous en Europe, on se bat pour préserver nos vieilles technologies contre le cours du temps…
Avec la Leapmotor T03, ce type d’auto va aider l’essor de la petite VE « utile » pour tous les jours.
Mais dans environ 5 ans… Il faudra « contrôler » leurs succès.
JMEV a déjà présenté une auto avec batterie au sodium début mars. C’est une filiale de Renault, il se murmure que potentiellement la prochaine R5 utiliserait cette technologie pour son entrée de gamme…
Pas en Europe où la « premiumisation » fait des ravages chez les constructeurs chinois – à part MG bien entendu.
Il y a bien une demande pour de petites véhicules peu chers – les 107 et C1 se vendaient très bien mais étaient non rentables. Le premier constructeur qui s’installera sérieusement sur ce créneau fera un malheur, car comme d’habitude Dacia fait cavalier seul pour l’instant.
je fais pas trop confiance à cette technologie au sodium