Fin des thermiques en 2035 : l’UE valide !

Large soutien des 27 pays membres

Un « large soutien » a été trouvé parmi les ambassadeurs des 27 pays membres à Bruxelles, s’est félicité la présidence suédoise du Conseil de l’UE.

Ajoutant que les protagonistes avaient accepté que le texte soit mis à l’ordre du jour d’une réunion des ministres de l’Énergie prévue mardi. Avec pour objectif : une adoption formelle. Laquelle constitue l’ultime étape du processus législatif.

Aucun émission de CO2 admise

Plus précisément, le texte impose aux automobiles neuves à compter de 2035 de ne plus émettre de CO2, bannissant de facto les véhicules essence, diesel, et hybrides. Traçant ainsi une voie royale aux véhicules électriques. Tout en sonnant le glas d’une époque industrielle durant laquelle les constructeurs automobiles européens auront été leaders en terme d’innovation. Avec pour fer de lance : les moteurs thermiques.

L’Allemagne joue les semeurs de trouble

L’Allemagne avait semé le trouble début mars en bloquant le règlement alors même que ce dernier avait d’ores et déjà été approuvé mi-février par les eurodéputés  réunis en plénière. Les États membres, dont l’Allemagne ayant alors donné le feu vert.

Pour justifier un virage à 180 degrés – alors que les revirements de ce type s’avèrent rarissime à ce stade de la procédure – l’Allemagne avait réclamé de la Commission qu’elle présente une proposition en faveur du développement du carburant de synthèse (e-carburant). Une solution alternative – controversée – chère aux constructeurs automobiles premium italiens et allemands (tels que Porsche) basée sur la production de carburant à partir de CO2 issu des activités industrielles.

Accord entre l’Allemagne et la Commission Européenne

Samedi, la Commission européenne et l’Allemagne ont annoncé avoir trouvé un accord pour débloquer le processus d’approbation du texte, ce dernier demeurant reste inchangé. Bruxelles s’est simplement engagé à ouvrir de manière plus nette la voie aux carburants de synthèse dans une proposition séparée. Cette dernière devant être validée d’ici l’automne 2024.

Les véhicules équipés d’un moteur à combustion pourront être immatriculés après 2035 s’ils utilisent exclusivement des carburants neutres en termes d’émissions de CO2, s’est réjoui le ministre allemand des Transports Volker Wissing. Finalement, « le texte est inchangé. La règle des 100% de voitures zéro émissions en 2035 est donc maintenue », avait réagi samedi le président de la Commission Environnement du Parlement Européen Pascal Canfin (Renew, Libéraux), assurant qu’il serait vigilant sur le respect de la « neutralité climat » des moteurs thermiques qui seront autorisés.

Le carburant de synthèse : une alternative loin de faire l’unanimité

Reste que si l’on en croit de nombreux experts, la technologie des carburants de synthèse ne devrait guère s’imposer sur le marché. Selon eux, le procédé ne concernerait dans le meilleur des cas qu’une minorité de véhicules premium.

Quoi qu’il en soit, la solution s’avère contestée par les ONG environnementales qui la jugent coûteuse, énergivore et polluante.

Même s’ils font leur preuve, les carburants de synthèse « ne joueront pas de rôle important à moyen terme dans le segment des voitures particulières », a déclaré récemment quant à lui Markus Duesmann, patron d’Audi (marque du groupe Volkswagen).

Un blocage au niveau de l’UE justifiée par une politique intérieure allemande

Comme c’est souvent le cas dans l’Histoire, le blocage de l’Allemagne s’avère grandement motivé par des raisons de politique intérieure allemande.

Le blocage du texte par Berlin était en effet une initiative des libéraux du FDP, troisième parti de la coalition, crédité d’environ 5% des intentions de vote dans les sondages nationaux … et ayant perdu cinq élections régionales consécutives. En se posant comme défenseur du secteur automobile d’outre Rhin, il souhaite ainsi redorer son blason et gagner des électeurs …

Sources : AFP

(15 commentaires)

  1. Néanmoins rien ne va se passer en 2035 ou presque…car aux nouvelles directives viendront se rajouter la gestion du parc européen des thermiques existantes !
    Des millions d’automobilistes passeront entre les goutes, et pire si de mauvais politiciens cherchent à flatter une clientèle conservatrice ou ou climatosceptique !! Des constructeurs ne vont pas jouer le jeu en continuant de fabriquer des thermique sous le prétexte que c’est pour exportation hors d’Europe !!

  2. Bon ça va c’est pas si mal

    Faut faire des modifications sur le moteur pour les carburants la ou pas besoin?

  3. ils valident un peu ce qu’ils veulent ces médiocres, je pense que d’ici 2035 cette europe aura explosé et l’euro n’existera même plus tant cette construction de boomers est une hérésie en plus d’être une ******** autocratique…..le leader des soixantehuitards pro macron y siège depuis 20 ans lol…..ils ont laissé passer toutes les révolutions technologiques (téléphonie, informatique, microprocesseurs….) et saboté celles où on était encore un peu leaders lol……il ne sont bons qu’à réglementer et interdire, faire ****** le monde, c’est le propre de cette génération à gerber

  4. Donc nous en Europe on nous impose, on nous interdit, et le ravinement de la planète pour ces batteries ne les choques pas, de la fabrication à la roue qui tourne 2,5 fois plus polluants que la fabrication d’un thermique, ils ne regardent que l’utilisation, donc pollués le reste de la planète nous en Europe on veux zéro , émission , je ne sais même pas comment appeler ces élus tellement ils sont médiocres !

  5. ils me font rire ces allemands: les premiers à dézinguer le nucléaire, les premiers à mettre en place l’écologie politique et les derniers à consommer du charbon comme des malades. entendu hier d’un client allemand: (il est venu de Bavière en Charente-Maritime cabriolet S63 because les grèves en Allemagne). « c’est n’importe quoi ces voitures à batterie, cela consomme énormément de ressources naturelles qu’il faut extraire du sol, une voiture pèse plus de 2500 kg et il faut des centrales nucléaires pour les alimenter.
    le gars il vient de cramer 15 l/100 de SP98 sur 2000 km AR, dans une bagnole (magnifique au demeurant, quel bruit le V8 au démarrage!!!) qui pèse 2200 kg et cela ne le gène pas le moins du monde. 15*20 = 300 litres de SP pour 2000 km: 3 tonnes de CO2 pour un voyage.
    je ne me risquerais pas à faire une comparaison entre cette magnifique S63 et ma Tesla, mais ouvrons les yeux, les Allemands nous enfument: tout d’abord avec leur production d’électricité à CO2 et SO2 et CO charbonnée, ensuite avec leurs Eoliennes et leurs PVs qui fournissent de l’électricité quand on n’en a pas besoin, et maintenant avec leur E-fuel qui demande environ 10KWh d’électricité pour 1 kWh rendu par le moteur ( mais qu’ils produisent au Chili, ils ne vont quand même pas abimer leur jolie campgnage en installant des Eoliennes supplémentaires).
    bienvenu dans le monde absurde de l’écologie allemande, première arme économique de L’Allemagne en Europe.

    Voilà pour quoi les allemands se battent: pouvoir faire rouler leur tanks (dans le sens réservoir..) thermiques alle

  6. « Les véhicules équipés d’un moteur à combustion pourront être immatriculés après 2035 s’ils utilisent exclusivement des carburants neutres en termes d’émissions de CO2 ». Comment contrôler ça vu qu’après 2035, il y aura toujours des véhicules thermiques « anciens » qui rouleront et il faudra bien des stations pour vendre les carburants actuels. Les véhicules « anciens » seront compatibles à ces carburants synthétiques et il n’y aura que ça dans les stations ? ou ces nouveaux véhicules thermiques seront incompatibles avec les « vieux » carburants ?

  7. L’Europe ouvre une voie royale à l’invasion Chinoise…La soumission à  » l’ennemi « asiatique a commencée. Bravo à tous ces cons de Bruxelles pour l’anéantissement de notre industrie. C’est a se demander si la Chine ne les a pas un peu arrosé..

  8. @RICO
    Savez-vous ce que c’est l’OMC ??
    Pensez-vous que l’Europe peut ne pas tenir compte des règles communes de nombreux états (dans le commerce international) face aux chinois ???
    Si les chinois font des VE qui correspondent aux normes européennes…qui va interdire l’importation des VE chinois ???
    Les mecs descendez sur terre ! Vous êtes hors sol !!

  9. Les carburants de synthèse produits en utilisant la captation du CO² sont un gouffre énergétique mais ceux produits à partir de bio-méthanisation sont plus vertueux, cf le G-H3 par exemple de ARM engineering dont le composé chimique principal est du méthanol. Il est réalisé à partir de la méthanisation du biogaz avec comme intrant de la biomasse alimentaire, et non pas à partir de captation de CO2, par des procédés chimiques de synthèse, à savoir la catalyse. cf https://arm-engineering.fr/nos-energies/

    Des boîtiers E85/G-H3 sont en vente et chose encore plus intéressante il existe des prolongateurs d’autonomie pour VE : une pile à combustible eau + G-H3 qui peut recharger la batterie d’un VE, cf https://arm-engineering.fr/nos-solutions/transport/

  10. …/..je me refuse à y croire définitivement . ça ne concerne que moi , mais je ne suis pas seul

  11. ca devrait etre interdit depuis longtemps ces moteurs polluants, honteux d’en vendre encore pour rouler à10Km/h dans les bouchons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *