VW : plus de 3 millions de petits VE d’ici 2030

Seat investit massivement pour produire des VE

Seat investit trois milliards d’euros dans la reconversion de son usine de Martorell près de Barcelone afin d’y lancer en 2025 la production de la VW ID.2 récemment présentée comme un concept et de la déclinaison de la Cupra, qui s’appellera vraisemblablement Raval . 

L’usine de Pampelune construira probablement le modèle de type crossover dénommée à l’heure actuelle VW ID.2 X ainsi que le nouveau rejeton de Skoda, qui s’appellera Elroq.

Bien plus que 100 000 unités annuelles par modèle toutefois nécessaires pour atteindre le chiffre

Le patron de la marque VW, Thomas Schäfer, avait déjà déclaré dans une récente interview que le groupe automobile visait des ventes annuelles de 100 000 unités par modèle. Or, il faudrait 7,5 ans pour atteindre les trois millions de véhicules désormais mentionnés avec un total de 400 000 unités par an provenant des deux usines espagnoles. En supposant un démarrage de la production fin 2025/début 2026, la barre des trois millions ne serait atteinte qu’en 2033.

Étant donné qu’il est peu probable que la planification des ventes de petites voitures électriques ait changé de manière aussi fondamentale dans les quelques jours qui ont suivi la déclaration de Schäfer, il va de soi que le dirigeant faisait probablement référence aux ventes initiales lorsqu’il a mentionné une production de 100 000 véhicules par an et par modèle, et que le volume devrait augmenter au fil des ans pour atteindre l’objectif de trois millions en 2030.

On ne connaît pas à l’heure actuelle la répartition en terme de ventes entre les différents modèles produits dans les usines de Martorell (petites voitures) et de Pampelune (SUV).

Production de VE hors Europe ?

Cependant, les ventes totales de petites voitures électriques du groupe VW d’ici 2030 devraient être légèrement supérieures aux trois millions d’unités produites dans les usines espagnoles. 

En effet, Volkswagen prévoit également un modèle de véhicule électrique à moins de 20 000 euros d’ici 2027 au plus tard. Le constructeur n’a pas indiqué si le modèle, éventuellement appelé ID.1, serait construit en Europe ou s’il sortirait de la chaîne de production d’autres usines pour des raisons de coût.

Il y a quelques jours, Volkswagen a donné son feu vert officiel pour la construction de la deuxième usine de cellules de batterie de sa filiale PowerCo .  Le groupe travaille également sur un projet d’une usine d’assemblage de batteries et d’une deuxième plate-forme de véhicule pour Martorell.

La prochaine Cupra BEV arrivera en 2024 – en Chine

La marque Cupra, initialement chargée de l’électrification chez Seat, lancera son deuxième modèle BEV – après le Born –  en 2024 avec le modèle Tavasca, basé sur la plate-forme MEB  de Volkswagen, qui sera produit en Chine. Il sera suivi en 2025 par la petite voiture électrique Cupra Raval produite en Espagne.

Seat prévoit son propre modèle BEV en 2026 au plus tôt, comme  le rapporte Autocar, faisant référence aux propos de son DG Wayne Griffiths. Lequel a déclaré que Cupra prévoyait des modèles électriques plus grands basés sur la future plate-forme du groupe SSP pour le marché nord-américain vers la fin de cette décennie.

 

Notre avis, par leblogauto.com

 En 2022, Seat SA (qui comprend les deux marques Seat et Cupra) a augmenté ses ventes de 14 % à 10,5 milliards d’euros. Dégageant un bénéfice de 68 millions d’euros après impôts, après une perte de 256 millions d’euros l’année précédente. Désormais, selon Wayne Griffiths, la clé du succès passe par la priorité donnée à Cupra.

 « Nous sommes au début d’une année cruciale dans l’histoire de SEAT SA. Nous savons que l’avenir est électrique et nous avons une vision claire et une équipe motivée déterminée à faire cette transition. Si 2022 a été le coup d’envoi de notre transformation, 2023 sera l’année de son accélération »,  a déclaré le DG.

Sources : Seat, VW

(18 commentaires)

  1. Les bœufs vont produire des grenouilles par millions…et comme d’habitude la concurrence n’existe pas chez ces ruminants…mais il y a des trains qui passent ne leur en déplaise !! L’arrogance ils en connaissent un rayon !!
    De la petite came tout plastique avec tout en options payantes, comme d’habitude !!

      1. Pour les petites VE « utiles » … de l’AMI à la Zoe… C’est un investissement sur le long terme. Un peu comme une pompe à chaleur qu’à l’achat est horriblement cher par rapport à une chaudière gaz. Le prix des carburants, les ZFE, les grèves, etc. … Bref, avec le temps, sont des facteurs qui encouragent les VE. Pour les amateurs « riches » de moteurs thermiques… il n’y a pas d’urgence !

        1. Avec Poutine… On a trop de pétrole pas cher dans le Monde.
          Ce n’est pas bon pour les ventes des VE globalement pour le moment.
          Mais ça va durer combien de temps ?
          Quand les puits font faiblir… Le retour de manivelle sur le prix du baril risque d’être violent.

          « La Russie a-t-elle bluffé en déclarant qu’elle allait produire moins de pétrole ? »
          https://fr.businessam.be/russie-petrole-production-chute-bluffe/

  2. puisqu’il n’y a pas d’urgence, alors l’urgence consiste à….ne rien changer. Continuons à rouler thermique….

    1. Bah, cela dépend pour qui !

      « puisqu’il n’y a pas d’urgence, alors l’urgence consiste à….ne rien changer. Continuons à rouler thermique… »
      Alors cela veut dire que le coût des carburants n’est pas un problème !?
      Et du point de vue étatique et suivant la morale de gens… Le réchauffement, on s’en fout ?

      Pour moi, il y a deux urgences, l’indépendance énergétique et le réchauffement climatique.
      l’indépendance énergétique, c’est l’urgence du moment… On a mis sur pause la lutte contre le réchauffement.

      Mais Poutine en prison… Et la taxe carbone reviendra d’office d’actualité !
      On fera quoi pour le réchauffement ?

      1. SGL
        C’est toi qui disais qu’il n’y a pas d’urgence à ne plus rouler en thermique pour ceux qui le peuvent
        (Pour les amateurs « riches » de moteurs thermiques… il n’y a pas d’urgence !)

        ….et c’est toi qui nous fais la morale sociale et climatique!!!!
        (Alors cela veut dire que le coût des carburants n’est pas un problème !?
        Et du point de vue étatique et suivant la morale de gens… Le réchauffement, on s’en fout ?)

        1. « ….et c’est toi qui nous fais la morale sociale et climatique!!!! »
          Mais je ne suis pas l’état moi… Je ne décide pas des lois… Je me présente souvent comme un gros pollueur… Sauf que si je me compare les 2/3 polluent plus que moi… Mais je ne le fais pas toujours exprès… Bien qu’en divisant par 4 mon kilométrage et utilisant des TC ou véhicules électrique… Je pense que j’y contribue un peu et qu’il y a pire que moi !

          Mais pourquoi tout ramener à moi !?
          Je veux bien être la tête de proue des « pollueurs » mais quid des incitations et des facilités pour que l’on soit tous plus respectueux de l’environnement.
          Même les GJ ne sont pas contre cela… Si l’on leur donnait des alternatives crédibles pour se rendre au travail sans se ruiner.
          Sans être un militant écolo… Dans tous les bords, gauche ou droite, ignoré les conséquences de la pollution est une folie furieuse.

  3. @wizz
    Cela dépend de quel thermique on parle !
    Il n’a jamais été question d’une volonté politique des constructeurs auto…de travailler sur le moteurs essence aux 2/3 L aux 100 km !!
    Seul Toyota s’est mis sur les rangs pour une hybride qui avait comme génie de ne pas faire tourner un moteur dans les embouteillages (c’était déjà pas trop mal comme sobriété) …et les imbéciles de tout poil n’y ont vu qu’une voiture qui mouline ! La vendre en Californie…ce fut le deuxième coup génie !
    Les mêmes imbéciles industriels concurrents de Toyota de rigoler bêtement durant vingt ans !!
    C’est quand même grave d’être obligé de rappeler…le cul de pied dans la fourmilière de Tesla !
    Pour certains ici mettez de pouces vers le bas…vous allez avoir le temps c’est le WE !!

    1. jdfor
      vu la loi Carnot incontournable concernant le moteur et les diverses lois physique concernant le reste, alors la voiture consommant 2 litres risque de ne pas attirer des clients, vu sa performance et son équipement

  4. vw a raison de choisir l’Espagne pour ses futures voitures populaires…….l’atmosphère sociétale y est plutôt tranquille…..je connais bien Martorell dans la banlieue de Barcelone, petite ville cosmopolite agréable aux antipodes des banlieues pourries et paupérisées franchouilles

  5. « Le constructeur n’a pas indiqué si le modèle, éventuellement appelé ID.1, serait construit en Europe ou s’il sortirait de la chaîne de production d’autres usines pour des raisons de coût. »

    …..Turquie?

    mais tout ira bien
    dormons tranquille
    il parait que la Chine, c’est mal, et la Turquie, c’est bien….

    1. « il parait que la Chine, c’est mal, et la Turquie, c’est bien…. »
      J’espère que tu assumes TES propos… Qui ne sont pas les miens ? Car je te connais bien ta tendance à me coller certaines opinions.
      Cela dit… la Turquie… Reste un moindre mal que la Chine assurément… Mais ce n’est pas l’UE en encore moins la France !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *