Lamborghini LB744 : 13 modes de conduite pour la remplaçante de l’Aventador

Baptisée LB744, on sait déjà que la supercar sera équipée d’un moteur thermique de 6,5 litres aidé par un trio de moteurs électriques. Le V12 produira à lui seul 825 CV à 9 250 tr/min et 725 Nm de couple à 6 750 tr/min, et avec l’assistance électrique proposée, un total de 1015 CV sera sur la table. La disposition de la transmission intégrale est conçue de manière à ce que la paire de roues avant soit entraînée par deux moteurs électriques, créant un « essieu électrique », tandis que les roues arrière sont directement alimentées par le V12 assisté par le troisième moteur.

La nouvelle architecture permet une répartition optimale du poids (44% à l’avant et 56% à l’arrière), les rapprochant du centre de gravité et optimisant la longueur de l’empattement

Faites votre combinaison

Avec tant de choses en cours, pour exploiter cela le plus efficacement possible, Lamborghini a annoncé aujourd’hui qu’elle avait développé 13 « expériences de conduite » sélectionnables et trois nouveaux modes de conduite. Les conducteurs peuvent choisir parmi les paramètres hybrides couramment trouvés de Recharge, Hybrid et Performance, tandis qu’un autre contrôle permettra la sélection des modes Città (City), Strada, Sport et Corsa.

Le mode Citta a été présenté comme le plus économe en carburant du lot, utilisant l’alimentation de la batterie pour un fonctionnement sans émission dans les centres-villes. Dans ce mode, vous serez limité à seulement 180 CV, tandis que les réglages de suspension sont assouplis pour le confort et que l’aéro est ajusté. Oui, on semble bien loin des provocantes Countach et Diablo. Même les bolides du Taureau doivent montrer patte blanche désormais…

Le mode Sport, en revanche, permettra, comme son nom l’indique, encore plus de puissance, avec l’aérodynamisme adapté pour une agilité accrue, et une boîte de vitesses activée dans sa configuration la plus réactive. En mode Recharge, le V12 est constamment engagé afin de recharger la batterie en quelques minutes – un peu comme un prolongateur d’autonomie et utile s’il n’y a pas de bornes de recharge à proximité. Cela permet, par exemple, d’accéder aux centres-villes historiques avec des restrictions d’émissions en mode électrique

Le mode Corsa est utilisé pour mettre en évidence les capacités de piste du LB744, l’amélioration des performances et de la sortie sonore. Allez un peu plus loin avec le mode Performance, et vous obtiendrez les 1015 ch complets, et pour ceux qui se considèrent comme des « experts en conduite», il y a la possibilité d’éteindre complètement les nounous ESC.

Pendant ce temps, la supercar hybride à traction intégrale comportera une vectorisation de couple électrique sur l’essieu avant, qui fonctionnera en conjonction avec le système de direction à quatre roues du LB744. Alors que certains systèmes de vectorisation du couple reposent sur l’utilisation des freins d’une voiture pour ralentir les roues intérieures, Lamborghini affirme qu’avec leur nouveau système, les freins n’interviennent que lorsque cela est strictement nécessaire, ce qui permet un style de conduite plus naturel et un niveau de performance plus élevé.

(4 commentaires)

    1. j’étais tenté de dire comme vous , sauf que je n’ai pas essayé l’engin et que je reste admiratif . l’électrique adjuvé est véritablement du positif pour ce type d’engin qui a la base reste de la grosse auto, donc on s’autorise à quelques kilos qui sont bien agréables j’en suis persuadé. On voit en WRC l’application d’ l’hybride , ce n’est que du +++ – les modes sont pour des gestions optimales . Alors oui il y en a beaucoup . Du contraire on s’en plaindrait

  1. J’imagine mal un propriétaire rouler en mode tout électrique en ville, sachant que c’est le terrain de jeux favori pour faire vroum vroum devant les passants ébahis et ainsi flatter son ego. Soyons sérieux, l’électrification sur ce genre de voitures, c’est juste par rapport aux normes qui sont malheureusement imposées. L’utilisateur de ce type de véhicule n’a que foutre de la consommation ou des émissions de CO2. En tout cas je pleure la disparition du V12 atmo qui au final n’est certainement pas plus polluant que cette nouvelle génération. SNIF, SNIF….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *