Ford tente de mélanger un peu les genres. Le véhicule est fait en Europe, pour l’Europe, mais la firme à l’ovale bleu essaie tout de même de placer des racines américaines dans son communiqué. Esthétiquement, le Ford Explorer EV est totalement différent du VW ID.4. S’il en conserve le gabarit, cet Explorer a une face avant très verticale par rapport à l’ID.4. L’arrière aussi reçoit un traitement vertical qui rend le profil plus parallélépipédique.
La grille de calandre disparait, mais Ford conserve la forme, pleine, et appelle cela le « bouclier ». Cela signe l’avant avec les feux qui l’encadrent. C’est assez proche, dans l’idée, de l’Explorer thermique. Sauf que d’un grand SUV on passe à un crossover « medium ». De façon amusante, le profil arrière (montant C) fait penser aux crossovers Citroën.
Pas trop à l’américaine…
A l’intérieur aussi tout est différent. Là où VW met une planche de bord tout en horizontalité avec un écran posé en haut et une console centrale qui s’efface un peu entre les deux occupants avant, Ford au contraire met une grande tablette de 14,6 pouces en position verticale. Elle déborde généreusement en partie basse et sépare gauche et droite, pilote et passager.
La console centrale est suffisamment vaste pour fournir 17 litres de rangement ! Le véhicule est connecté avec SYNC Move et un système d’infodivertissement connecté, avec Android Auto et Apple CarPlay. A noter que la tablette coulisse et bascule pour découvrir un petit vide poche avec charge à induction pour les smartphones, mais aussi s’adapter au mieux au conducteur.
« L’Explorer est le précurseur d’une nouvelle génération de véhicules électriques Ford. Imprégné de nos racines américaines mais construit à Cologne pour nos clients européens, il est prêt pour les grandes aventures et entièrement équipé de tout ce dont nos clients ont besoin pour leurs déplacements quotidiens », a déclaré Martin Sander, directeur général de Ford Model e, Europe.
Ce nouveau Ford Explorer EV sera assemblé dans le nouveau Centre d’Electrification Ford situé à Cologne en Allemagne. Côté confort, l’habitacle peut être préchauffé, les sièges avant et le volant sont chauffants, le siège conducteur est massant aussi. Climatisation bi-zone, accès main libre pour les portières mais aussi (option) le hayon.
Quelles caractéristiques ?
En France le Ford Explorer EV existera en deux versions : Explorer et Explorer Premium. Le nouvel Explorer tout électrique verra ses commandes ouvertes au cours de 2023. Le prix de base, non encore annoncé devrait être sous les 45 000 € (donc éligible au bonus électrique de 5 000 €).
En dimensions, l’Explorer EV fait 4,46m de longueur pour 1,87m de large. Le volume de coffre fait 450 litres et peut atteindre 1 400 litres au total. Par contre Ford ne fournit pas les chiffres de puissance et d’autonomie. Cela devrait être « proche » de ceux de l’ID.4 mais en électrique, l’aérodynamique joue énormément. Physique différent = consommation différente.
Id4 = non
Le dessin a plus de caractère que la VW.
Déjà… Le Mustang Mach-E est un échec ?
Après … Cet Explorer EV, me semble très bien intrinsèquement à première vue.
Il devrait avoir ses changes…
Mais petit bémol au niveau de l’image… Ce n’est absolument pas glorieux d’une grande marque comme Ford de reprendre 70 à 80 % d’une VW.
Mauvais calcul de la part de VW …et pire VW est l’entreprise allemande avec la plus grosse dette !!
Ford joue sur du velours et peut même avoir le consommateur allemand dans sa main (ne pas oublier que c’est Made in Germany) …et en cas de perte ils peuvent se barrer à nouveau du jour au lendemain de l’Europe !
Ils ont même les mains libres pour exporter hors d’Europe…et ne rien devoir aux Chinois en cas de grabuge !!