Selon Me Christophe Lèguevaques qui représente ces automobilistes, c’est une « première victoire ». Mais, la route est encore longue. En effet, ce qui a été obtenu ici, le 14 mars 2023, ce sont les documents internes, non caviardés, relatifs à la construction des moteurs en cause.
‘Nous n’avions reçu que des notes techniques presque entièrement caviardées, au nom du « secret des affaires » indique Olivier Blanchet, président de l’association Victimes du Motorgate.
Une action collective
Après une première assignation en juin 2022, Renault avait ainsi transmis des documents avec de grandes parties non accessibles. Malgré tout, ces documents prouveraient que le constructeur avait, dès 2015, identifié des sources de défaillances du 1,2 TCe (ou DIG-T chez Nissan).
Maître Lèguevaques estime que les documents non censurés permettront « (d’)établir avec certitude la date à laquelle le constructeur a eu connaissance du problème posé par son moteur ». Le 1.2 TCe a été produit de 2012 à 2018, tant en Espagne (Valladolid) qu’en Angleterre (Sunderland) et a concerné un nombre très important de modèles Renault, Dacia, Nissan et même, dans une moindre mesure, Mercedes (Citan).
Le nombre de véhicules vendus en France avec le moteur atteindrait les 400 000, et même 600 000 en Europe. Ces moteurs sont toujours en circulation et sont revendus en occasion, même dans le réseau Renault, sans avertissement sur le risque potentiel.
Consommation d’huile, casses à 130 km/h, etc.
Le symptôme principal sur ce moteur est une consommation jugée excessive d’huile souvent passé les 60 000 km. Le moteur peut aller jusqu’à la casse précoce comme c’est arrivé pour au moins 1700 plaignants. Selon l’avocat, 1/4 des casses se sont passées à allure autoroutière avec la frayeur qui va avec une perte totale et instantanée de puissance.
Des évolutions avaient été apportées au moteur en 2016. Mais personne ne sait si elles ont été suffisantes pour régler totalement le souci. L’association UFC-Que Choisir a bien rendu public le souci et demandé à Renault de rappeler et de changer les moteurs incriminés. Toutefois du côté du constructeur rien n’a été fait car, aussi étonnant que cela puisse paraître, le moteur ne fait pas partie des organes susceptibles de faire l’objet d’un rappel obligatoire.
Des milliards d’euros potentiellement en jeu
Du côté de Renault on refuse pour le moment de reconnaître le caractère généralisé des casses potentielles ce qui obligerait à prendre en charge, à minima, le remplacement de chaque moteur. Contacté par Ouest-France, le groupe a juste indiqué prendre connaissance du jugement. Selon Olivier Blanchet, Renault aurait passé des accords à l’amiable avec certaines victimes.
MyLeo (Maître Christophe Lèguevaques) va désormais « porter l’affaire au pénal » à priori d’ici la mi-avril. L’objectif est de déposer plainte pour « tromperie et mise en danger de la vie d’autrui ». Selon l’avocat, il y a le préjudice matériel et financier, mais également un préjudice moral suite aux frayeurs occasionnées lors des casses moteur.
Si on compte 10 000 € par changement de moteur, les 600 000 véhicules potentiellement encore en circulation avec ces moteurs représentent 6 milliards d’euros pour les constructeurs. Si le constructeur savait, cela deviendrait potentiellement un vice caché.
Notre avis, par leblogauto.com
Pour sûr, nous ne sommes pas aux USA. Là-bas, il y aurait eu un tel « foin médiatique » que cela aurait abouti, comme le « Dieselgate » a une procédure de rappel immédiat. Chez nous, l’affaire traîne en longueur et l’action collective ne réunit finalement que « peu » (relatif) de gens sur les 400 000 potentiels acheteurs du 1.2 TCe. Pour l’image de Renault, cette affaire devrait tout de même être délétère, surtout si elle va au bout judiciairement.
Du côté de l’Etat, on ne semble pas trop enclin à bouger. La DGCCRF ne peut pas se saisir du dossier selon elle car « les problèmes des garanties légales ou des vices cachés » ne sont pas de son ressort. Et du côté du service de surveillance du marché des véhicules et des moteurs (SSMVM), lancé en 2020, on semble plutôt tourné vers la conformité avec les « prescriptions techniques fixées par la règlementation européenne et nationale en matière de sécurité, de santé et d’environnement ».
Reste donc la justice et le long parcours judiciaire qui fait face aux plaignants.
Une seule certitude, nos deux grands constructeurs nationaux sont des piètres motoristes et ce sont les Français qui achètent français (pas forcément « made in France, loin de là) qui en font les frais. Peut être qu’ils arriveront plus facilement à faire des moteurs électriques fiables
Tiens, tiens il n’y a pas foule pour commenter cette news …et je vais m’assurer en me documentant que le reste du net en parle et en plus aussi la presse spécialisée papier !! Qui a dit: « Les français sont des veaux « ??
Je vais faire le cynique…cela fait trente ans que je roule Toyota hybride !
Ceux qui ne comprennent pas, je peux leur faire un dessin !!
Ce n’est pas le seul exemple dans l’histoire de moteurs qui pètent chez Renault et Peugeot …et chez les marques allemandes c’est pareil …et concernant les VE ce sera encore plus cher !
Chez Tesla c’est diffèrent, la fiabilité est au top…mais ne jamais taper et pour la batterie et le moteur électrique ayez une garantie béton …sinon c’est la marque la plus chère du monde en SAV pour les VE pas chers !
Ne parlons pas des super sportives genre Bugatti, et quatre pneus plus quatre jantes c’est 45000 euros ! Vous faites des tours de circuit à 400 km/h …et Bugatti vous demande de changer les trains roulants.
J’ai un copain pauvre qui a acheté une trottinette de course chinoise …(1900 euros) mais la batterie fut 2900 euros hors garantie ! Ce sera pareil pour les VE chinois…
Gagnez au Loto ou héritez et achetez le très haut de gamme VE Mercedes (du genre 170000 sans les options ) et la batterie au delà de 100 kWh …et hors garantie ce sera 75000 euros TTC pour la remplacer, le petit café avec !! Troisième place, Porsche !!
Faites comme les américains…vous êtes riche…et vous voulez aller de Paris à Monaco, mettez votre caisse sur un plateau et prenez votre jet privé !!
Mieux, évitez Paris…et habitez sur place…sur un yacht avec votre équipage !!
Il y a plus de personnes dans la même situation…que vous pensez !
L’année dernière j’ai fait un tour de Corse du sud (*) …et c’était « le métro à six heures » coté yachts de plus de trente mètres qui encombraient les criques !! Coté Italie c’était pire !!
Vous êtes un écolo pur et dur et vous faites du compost…vous êtes un extraterrestre !!
Je suis de la pire espèce face à ces gens là…je fais Paris-Deauville A/R en Prius PHEV quand il fait beau du printemps à l’automne …et je me contente de l’Hôtel Ibis et de moules frites ! Plaignez moi !!
(*) Pour aller en Corse, je suis passé par les Alpes, l’Italie et j’ai pris le bateau à Livorno (quatre heures) pour arriver chez les vendeurs de jambon de pays !! Essayez le saucisson d’âne !! Bon WE à tous !!
J’espère que ça ira au bout.
signé : un conducteur de 1.2l TCe qui est passé pas loin du 0l d’huile dans son moteur et qui l’a vu parce que la pompe d’essence à lâché à 15 jours de la casse moteur (dixit le mécano).
V’la les motoristes français……………….
Il y a des gens qui prennent des crédits …pour faire des réparations !!
Encore hier dans une concession du 19ème à Paris, je vois en vitrine une Renault Austral Techno 130 hybride (48 Volts merdiques) pour un prix TTC et quelques options de 38900 euros … et en rentrant dedans…putaing de merde …boite manuelle !!
C’est le prix de ma Prius PHEV en Avril 2021 !! Arnaque total !!!
C’est bête de voir cette affaire asseoir la piètre réputation de Renault liée déjà aux errements Laguna I et II corrigé sur la III puis abandonné sur les débuts de la Talisman pour se sublimer sur l’Espace V en n’épargnant pas le début de la Megane.
La Zoé c’était pas la folie non plus côté fiabilité. La Twingo et ses problèmes de capot et de soudure et de pédale de frein de mémoire, bref, Carlos G. n’avait sans doute pas trop redressé la barre devenue habituelle.
J’avoue ne jamais avoir conseillé une Renault à quelqu’un par prudence. Pas que ce soient de mmauvaises voiture mais conseiller de jouer à la roulette (russe ou autre) n’est pas très amical.
Bon, le Puretech de l’autre côté qui a pris le relais du THP dans l’absence de fiabilité n’invite pas sur ce moteur (et sur le 1.5 diesel ai-je lu récemment) à jouer de l’autre côté de la table.
techniquement c’est une usure prématurée qui vidait l’huile, ce qui provoquait la casse finale?
Du coup est-ce que cela crée un précédent pour le pur tech de PSA?
@lym
Mort de rire mon cher et je suis d’autant à blâmer (Hi, hi…) que j’insiste depuis plus de vingt ans d’investir sur des hybrides Toyota pour mes voitures personnelles, et pas professionnelles !!
Pire, j’ai bossé plus de 5 ans chez FIAT (et j’en ai vu passer des Lancia et des Ferrari) en gestion de production auto et un permis depuis 40 ans, et utilisation de différentes marques thermiques. Je n’ai donc rien compris ! Plaignez moi !! Sortez votre mouchoir !! Faites-nous profiter de votre expertise !!
Et ils font les malins en F1 et en WEC…….
?
Fournir des documents sur les moteurs défectueux chez Renault, il faut raser l’Amazonie pour faire le papier.
Finalement quand on critique…il vaut mieux avoir conduit un certain nombre de véhicules dont on fait une critique sévère !!
Pour l’info des zigotos …chez moi il a un passé solide de conduite des hybrides Toyota (moches) …mais j’ai aussi dans la famille une Tesla Y payés avec de l’argent personnel et pas changés au bout de deux ans !!
Concernant d’autres marques de thermiques…j’aurais de longues choses à dire concernant la fiabilité et le service de…Renault, FIAT, VW, et surtout Mercedes les pire avec des garanties minables de deux ans ! Pour mon salut j’ai toujours pris des extensions de garantie ! Chez Mercedes j’ai pris des contrats d’entretien intégral…et pourtant que des pannes (non justifiées) en 100000 km !!
Bon WE.