L’Allemagne doit veiller à ce que l’industrie automobile propose une offre large, en terme de prix
« Nous devons veiller à ce que l’industrie automobile continue à proposer une offre large dans tous les segments de prix », a ainsi déclaré le politicien au Stuttgarter Zeitung et au Stuttgarter Nachrichten, deux importants medias allemands.
Garder à l’esprit la question sociale
Lors de la transition vers des moteurs neutres pour le climat, il faut également « garder à l’esprit la question sociale », a ajouté M. Wissing.
« Actuellement, les voitures électriques coûtent en moyenne 53 000 euros en Allemagne ». Cela devient difficile pour les jeunes qui entrent dans la vie active a-t-il-poursuivi.
Les constructeurs allemands misent actuellement de plus en plus sur des voitures à prix élevés, mais les prix doivent devenir plus conviviaux pour les consommateurs, a déclaré M. Wissing. Pour cela, il faut « autant de concurrence que possible et une offre large ».
Notre avis, par leblogauto.com
Une pression de plus en plus forte pour l’industrie automobile allemande. Il est vrai que recherche de rentabilité « aidant », les constructeurs mettent davantage l’accent sur le développement de véhicules électriques haut de gamme voire premium. Laissant sur la route bon nombre de consommateurs ne disposant pas des subsides nécessaires pour acquérir de telles voitures.
Se pose alors la question majeure d’une offre de véhicule électrique plus entrée ou moyenne gamme …
Un dossier d’autant plus important outre Rhin, que le gouvernement allemand s’est fixé pour objectif d’avoir 15 millions de voitures électriques sur les routes d’ici 2030. Le niveau actuel des ventes tend néanmoins à rendre cette cible de plus en plus difficile à atteindre.
Sources : DP, Presse allemande
Le monde politique française coupe la branche sur laquelle elle est assis, c’est exactement le même scénario que le nucléaire, on casse tout, on n’en veut plus et après ils courent après car ils ont vu leur décision débiles et inadapté, pour les voitures électriques c’est pareil, une énorme pollution ailleurs pour ces batteries, un gaspillage d’eau alors qu’il en manque de plus en plus et surtout qui nous fournir les batteries ? Là Chine, eux ce frotte les mains, on est gouverné par des incapables!
Ben, c’est pour cela qu’il faut produire nos batteries. (en Europe du moins)
« une énorme pollution ailleurs pour ces batteries » c’est déjà le cas pour l’extraction du pétrole… et ça va s’aggraver encore nettement dans le futur proche !
Il faut penser, recyclage (qui pollue aussi) mais surtout le bilan final des différentes solutions.
Il y a une contradiction de taille chez les détracteurs de VE…
La VE polluerait !???… Bien sûr, qu’elle pollue, plus personne n’appelle plus des voitures propres depuis longtemps… Enfin, ça polluera toujours moins que les VT équivalentes !
EN Plus ! le fait que cela vient de Chine, avec les normes Chinoises et j’oublie volontairement d’autres facteurs encore plus graves… Est un facteur aggravant de taille !
SI l’on produisait et développerait massivement tout ce qui touche à la VE en France… le bilan serait très nettement positif pour la VE en général.
(sans parler de l’emploi)
Les mêmes principes existent en partie pour l’industrie nucléaire et des EnR.
… Problème, on a pris du retard sur tout !!!
Difficiles de rectifier le tir dans tous les domaines …. Mais les crises, Covid, guerre en Ukraine, etc. provoquent des bonnes réactions en Europe… Fort heureusement !
Bah oui, un peu de bon sens ne fait pas de mal…
Mais l’industrie a besoin d’amortir la R&D et les investissements des usines par un nombre déjà produits pour amorcer une baisse de prix significatif.
Cela dit, les industriels ont tendance parfois voire souvent de profiter de maintenir des grosses marges sachant que le produit est subventionné par des bonus… ce qui à effet contre-productif sur le prix de base.
Entre les véhicules électriques de plus de 50k€ et les aides publiques en direction de ménages qui ne peuvent de toute façon pas acheter de véhicule neuf, il y a en effet un gap que les politiques publiques n’ont décidément pas envie de combler.
On se dirige tout doucement vers un effondrement des ventes des véhicules neufs car les consommateurs vont garder leurs vieux véhicules thermiques.
Si je prends mon cas personnel, pour remplacer mon grand break diesel il me faudrait investir plus de 80 000€ dans une électrique : no way.
@Panama,
C’est pour cela que les AMI, Spring, Zoe et e-208 d’occasion, MG4, etc., vont jouer prochainement un rôle important dans la vie des gens.
Pour les trajets de la semaine…
Pour l’unique voiture de l’année, il faudra attendre un peu plus longtemps.
… même si l’origine de leurs composants et de lieu de fabrication pose un problème de taille dans le futur.
Mais réglons problème par problème… et de toute façon on n’a plus le choix, on ne corrige pas 30 ans de politique industrielle en une seule année.
Comme une grande majorité des gens, je n’ai pas les moyens de remplacer mon gros déplaçoir diesel, dont la raison d’être est de faire 1000 km d’autoroute par mois, par son équivalent électrique. Le remplacer par une e208, non merci.
Je vais donc le faire durer le plus longtemps possible.
Les ventes Spring, Zoe, 208 et cie : ça donne quoi en Allemagne ? Quelqu’un sait ?
Très bonne question @Fred21… Que le dislike ne répond pas…
On n’a plus le droit de poser une question, ça gène ceux qui ne savent pas et qui n’ont pas envie de savoir 🙂
J’hallucine toujours de voir de dislikes sur des questions… Pour moi, je comprends le travail de sape de mes « fans » mais pour les autres… C’est hallucinant la c**nerie des dislikes anonymes comme le résultat de bots.
je pense que y a pas que Berlin qui veut, tout le monde le souhaite (sauf les constructeurs évidement)