Prologue WEC : Toyota devant, Peugeot un peu dans le dur

Voila, enfin, la première confrontation en piste a eu lieu entre les Hypercars et les LMDh, les deux classes de prototypes qui pourront concourir ensemble et ainsi permettre un renouveau inédit de l’Endurance. Toyota, Peugeot, Cadillac, Porsche, Ferrari mais aussi Vanwall et Glickengaus étaient présents. Et aux côtés des GR010 Hybrid, Peugeot 9X8, Porsche 963LM et autres Cadillac V-LMDh déjà vues en piste plus tôt cette année à Daytona ou l’an passé pour les deux premières nommées, cette séance était l’occasion de voir évoluer les nouveautés comme la Ferrari 499P LMH ou la Vanwall Vandervell 680.

Les vétérans devant

Indéniablement, Toyota met à profit son expérience et sa présence continue dans la catégorie pour afficher le niveau de performances le plus abouti, de même que sur le plan de fiabilité. Les japonaises cumulent le plus grand nombre de tours parcourus (587 dont 301 pour la N°8 de Buemi, Hartley et Hirakawa) et trustent les deux meilleurs temps au cumul des 4 séances d’essais organisées ces 11 et 12 mars.

Juste derrière, Cadillac affiche une très bonne forme avec un meilleur temps à 2 dixièmes des Toyota. Les américains peuvent évidemment mettre à profit leur connaissance de la piste et le rodage de leur prototype qui a déjà affronté les 24 heures de Daytona. Derrière, les nouveaux venus s’activent. Les Porsche ont réalisé les 4e et 5e meilleurs temps, mais avec déjà un écart plus conséquent à 0.7 et 1 seconde des références.

Le lion et le cheval cabré cherchent la perfo

Ferrari réalise les 6e et 9e meilleurs temps cumulés, prenant en sandwich les Peugeot 7e et 8e. Ici, les écarts avec Toyota dépassent la seconde. Ferrari a connu sa paire d’ennuis, avec une sortie de James Calado en session 2. Peugeot a aussi pâti d’une sortie de piste de Jean-Eric Vergne lors de la 2e session, faisant perdre du temps de roulage, puisque les lionnes totalisent 364 tours, soit 223 de moins que les Toyota. A la décharge totale de notre JEV national, aucunement responsable et victime du trafic, puisqu’il a été balancé par une LMP2 qui ne l’a tout simplement pas vu… Petite consolation, la 9X8 a obtenu une des meilleurs vitesse de pointe à Sebring, ce qui peut laisser espérer un bon potentiel dans la confguration du Mans. Par contre, la fiabilité, notamment du côté de la boîte de vitesses, semble encore poser souci…Toutefois, Peugeot inquiète quelque peu, alors que la 9X8 a débuté l’an passé et qu’elle devrait, à minima, être davantage fiabilisée.

Ce sera difficile pour Vanwall et Glickenhaus d’exister face à cette meute de grands constructeurs. La Vandervall navigue à 1.8 seconde des meilleurs temps, et l’américaine à 2″9, ce qui est assez préoccupant.

Si l’on met de côté Vanwall et Glickenhaus, les écarts sont tout de même assez ressérés entre les marques et entre les deux classes Hypercars et LMDh, ce qui est plutôt encourageant pour avoir non seulement de la bagarre, mais aussi éviter autant que possible la guerre des équilibres de performances…

Tous les résultats des sessions ici

 

(7 commentaires)

  1. C’est clair que la fiabilité de la 9X8 pose un peu question surtout qu’ils ont fait des tests d’endurance pendant l’hiver. Sinon pour les temps il faut faire gaffe, la catégorie étant soumise à une BoP il est probable que tout le monde ne roulait pas à fond.

  2. Il y a toujours un intérêt à ne pas montrer trop tôt ses forces @BlablaPaige. Déjà parce qu’une BoP « qu’on ne touche pas mais finalement si » c’est déjà arrivé par le passé, même juste avant une course, mais aussi car la surprise permet de limiter les réactions possibles des concurrents. C’est moins vrai qu’en F1 vu que les voitures sont gelées pour l’année niveau formes, mais toujours vrai quand même.

  3. La BOP, on va essayer de l’oublier, j’ai encore en travers de la gorge le coup de p*** contre Alpine au Mans.
    Le seul vrai enseignement qu’on peut tirer de ce prologue, c’est que Toyota et Cadillac partent favoris. Mais ça n’en font pas des gagnants, surtout sur une piste étriquée comme Sebring.
    La fiabilité pose encore question pour toutes les voitures sauf Cadillac, comme on l’a vu à Daytona.
    Les performances, on verra en course, entre conso de carburant et usure pneumatique.
    A part ça, les Iron Dames vont se battre pour la gagne et nos deux Françaises ne seront pas là pour faire de la figuration ! Allez les filles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *