Mitsubishi dévoile un plan ambitieux à l’horizon 2025

Ce plan produit inclus des moteur thermiques, hybrides et entièrement électriques couvrant les segments des voitures kei, des supermini, des SUV à deux rangées, des SUV à trois rangées, des camionnettes et des monospaces. Pour y parvenir, Mitsubishi va augmenter ses investissements en R&D et amplifier sa collaboration avec les deux autres membres de l’Alliance (Renault et Nissan). Les 16 modèles à venir incluent 9 avec une sorte d’électrification, dont 4 seront entièrement électriques.

Les thermiques

Le plus notable est un pick-up qui devrait arriver en 2023 en tant que successeur du Mitsubishi Triton/L200. Le modèle dévoile sa signature lumineuse et son profil qui se caractérise par des passages de roue carrés et des extensions d’ailes. La serre et les proportions confirment qu’il sera un frère du Nissan Navara, partageant les mêmes fondements en échelle.

La même architecture sera utilisée pour un nouveau véhicule de tourisme pick-up (PPV) en 2025, qui remplacera probablement le Mitsubishi Pajero Sport et se différenciera davantage du L200/Triton en termes de design extérieur. La société a également laissé deviner un pick-up entièrement électrique qui semble être différent du modèle alimenté par ICE à en juger par la silhouette.

Notons aussi la version de production du XFC Concept à venir au printemps 2023, un SUV à trois rangées pour 2025 qui ne semble pas lié à l’Outlander, une nouvelle fourgonnette différente de la XPander, et un nouveau La voiture de tourisme kei devrait rejoindre la Delica Mini récemment dévoilée .

Les hybrides

Sur le front hybride, un autre teaser révélateur est la citadine Mitsubishi Colt, qui est une version rebadgée de la Renault Clio. Cette Colt pourrait être basée sur la Clio bientôt rénovée, avec des changements de style limités à la calandre redessinée et aux badges Mitsubishi. La même stratégie a été appliquée au Mitsubishi ASX qui a été révélé l’année dernière comme un Renault Captur rebadgé…

Le Mitsubishi XPander recevra une version hybride en 2024, suivie d’une variante électrifiée de la fourgonnette à moteur ICE. Puis, à l’approche de 2025, un nouveau SUV hybride à deux rangées fera son apparition, peut-être en remplacement de l’Eclipse Cross.

Les BEV

En ce qui concerne les véhicules électriques à batterie (BEV), Mitsubishi a annoncé quatre modèles, dont le pick-up entièrement électrique. Deux d’entre eux proviendront des membres de l’Alliance, l’un partagé avec Renault et l’autre avec Nissan. Enfin, un minuscule BEV viendra concurrencer l’armée des prochaines voitures kei zéro émission au Japon, poursuivant l’héritage de Mitsubishi qui a été un pionnier dans l’électrification de ce segment.

La stratégie

Afin de concrétiser ses objectifs ambitieux, Mitsubishi a annoncé une augmentation de 30% des dépenses de R&D et des investissements en capital. À partir de 2026, 70 % des investissements iront à l’électrification, à l’informatique et aux nouvelles entreprises. D’ici 2030, Mitsubishi investira 210 milliards de yens (1,5 milliard de dollars) dans 15 GWh de batteries. Mitsubishi vise un volume de ventes de 1,1 million d’unités (la barre du million a été légèrement dépassée en 2022 dont 440.000 sur le marché domestique) et une marge bénéficiaire de 7 %. Les principaux moteurs de cette croissance seront les marchés de l’ASEAN et de l’Océanie, où la société concentrera ses efforts.

L’Amérique latine, le Moyen-Orient et l’Afrique recevront davantage de produits de l’ASEAN. Quant au Japon, à l’Amérique du Nord, à l’Europe et à la Chine, ces régions s’appuieront principalement sur l’Alliance pour passer aux « technologies de pointe ». En Europe, 2024 verra  le retour de l’Outlander PHEV. Il viendra compléter une gamme qui se compose à ce jour de l’Eclipse Cross et de l’ASX, clone du Renault Captur, en attendant l’arrivée prochaine de la Colt, une Clio rebadgée.

Qui plus est, une version sportive de l’Outlander PHEV devrait arriver, badgée Ralliart, en souvenir des grandes heures de la marque en WRC. De là à ce que l’on songe à un retour de Mitsubishi dans le championnat du monde des rallyes, pour donner une héritière à la Lancer, il n’y a qu’un pas…

 

(3 commentaires)

  1. Wait and see !! En Europe le Outlander PHEV a un gabarit à l’américaine qui peut donner lieu à hésitations et même les modèles plus petits sont pour le moment invisibles sur le marché ! Attendons de voir !!

  2. Bizarre la reprise des Renault : Mitsu aura le Captur avant le restylage (à venir) mais aura bien la Clio restylée ? Déjà que c’était étrange comme façon de faire, ça l’est encore plus… Curieux de voir les prix par rapport aux 2 Renault…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *