Le Cybertruck de Tesla voué à être une voiture de collection ?

Le Cybertruck de Tesla ne devrait guère inquiéter le Ford F-150

Selon l’analyste de Morgan Stanley, pourtant réputé pour être généralement « haussier » sur Tesla, le Cybertruck ne devrait pas constituer une concurrence vraiment sérieuse pour le Ford F-150 et les pick-up plus traditionnels.

Malgré des pré-commandes de 1,6 millions d’unités depuis son lancement en 2019 … et beaucoup de battage médiatique de Tesla sur internet, l’agence de notation ne table quant à elle que sur 50 000 exemplaires vendus annuellement …

De là à le placer dans la catégorie des « objets » cultes voire des voitures de collection … mais en tout cas pas dans celle des véhicules vendus en masse.

Le Cybertruck au design quelque peu extravagant pourrait finir par être davantage un produit de niche avec une demande limitée, estime Morgan Stanley. Pour rappel, le Tesla Cybertruck est prévue pour entrer en production dans des unités limitées cet été, avec une montée en puissance attendue pour l’année prochaine.

Un Cybertruck … sans emblème Tesla

“L’une des caractéristiques les plus intéressantes de ce Cybertruck est l’absence totale d’emblème Tesla à l’extérieur du véhicule » s’étonne par ailleurs Morgan Stanley.

Une absence qui le moins que l’on puisse dire est loin d’être en phase avec l’ego surdimensionné de Elon Musk, le patron de Tesla.

Certes, estime l’agence, le « truck lui-même, est emblématique de l’entreprise et des risques qu’elle est prête à prendre pour repousser les limites et inventer de nouveaux aspects de ce que signifie être un constructeur automobile ».

Mais l’analyste a le sentiment que le Cybertruck a plus de valeur sur le plan culturel que sur le plan économique.

Pour, au final, encourager ses lecteurs à s’interroger : « combien de Cybertrucks pourront amener à une réunion parents-professeurs ou un entrainement de foot pour jeunes ados, avant de perdre une partie de cette indescriptible… quelque chose?”

En d’autres termes, ce que Morgan Stanley est en train de dire, c’est que même si beaucoup de gens semblent aimer le design non conventionnel, du pick-up électrique, ce dernier risque de perdre une partie de son attrait (voire  de  sa superbe ? ) une fois qu’il sillonnera les rues des villes américaines, ce qui devrait constituer tout de même la majeure partie de son utilisation quotidienne.

Au final, conclut Morgan Stanley, si certes, le truck s’avère bien réel, il semble s’agir plutôt d’une attraction de la story Tesla.

Sources : Reuters

(11 commentaires)

  1. Le Ford? Il est monocoque où échelle? Je ne m’en souviens plus?
    Est ce que la batterie est un élément structurant pour le Tesla? Donc quelle mesure cette auto ne va pas se couper en deux à l’usage? Utiliserons les meme procéder de fabrication de carrosserie de leurs berlines?

    Parce que les clients de pick up aux USA, ils veulent du fiable et du solide et paradoxalement GMC, Ford, RAM, Chevrolet sont en mesures de répondre à leurs exigences.

    1. Donc dans quelle mesures, cette auto ne vas pas se rompre à l’usage? Utiliseront-ils les mêmes procédés se fabrication de panneaux de carrosserie que leurs sedans pour ce pickup?

    2. 50% des trucks aux USA sont utilisés comme voiture personnelle, sans usage tout terrain ou de remorquage.
      c’est le marché de ce truc. Et vu le style de l’engin, oui cela sera un modèle de collection, par contre difficile à bricoler soi-même, pas comme la 4CV de papi.
      Les artisans, agriculteurs, ouvriers (les autres 50%) qui roulent tous les jours dans leur truck ne devraient pas être très attirés.

    3. Alors sur l’usage des trucks … je sais à peu près mais ce serait dévastateur pour l’image de cette marque si un cyber truqué se casse en deux. Sur les blogs anglo-saxons… le nombre de Tesla qui prennent feu, accélèrent dans des murs sont légions. S’il vont sur ce créneau avec une voiture en carton. Cela ne les aidera pas … bien au contraire.

    4. Surtout si votre voiture dessinée à la « MAD Max » a sou essuie glace géant qui grince, son part-brise qui prend l’eau, ses panneaux de carrosserie qui se fendent et pire que tout… si votre benne se sépare du reste de l’auto. Nissan a eu ce soucis sur le Navarra dans les années 2000 cela a été pas top pour l’image de cette auto … une aubaine pour l’Hilux.

  2. Je ne veux pas être méchant, mais l’avis de Morgan Stanley, je m’en tape le coquillard.
    On voit qu’on a affaire à de grands experts du secteur automobile : le cybercamion va devenir culte (pour qui, pourquoi ?) et ça va pas se vendre.
    Les vrais spécialistes (c’est nous !) vont attendre le début de la production, le prix et les essais presse avant de faire des prévisions, plutôt que d’écouter les élucubrations fantaisistes de gros baltringues qui ont été incapable de prévoir la crise des subprimes.

  3. Pour l’instant on est dans l’inconnu…car du point de vu industriel j’ai aucun doute sur les capacités dans l’ingénierie chez Tesla à produire son pick-up ! Si il y a dans le monde un constructeur réactif c’est Tesla.
    Ne pas oublier que le marché américain est un marché de 330 millions de consommateurs…et des classes moyennes riches (malgré 35 millions de working poors) ! Si rien que la demande de plus d’un million et demi de pré commandes est satisfaite…ce sera déjà un succès !
    Quel est le problème et la menace financière pour un produit de niche ??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *