TotalEnergies a joué un rôle pour assurer la sécurité énergétique selon Pouyanné
« Nous avons joué notre rôle » depuis le début de la guerre en Ukraine pour assurer la sécurité énergétique de la France et de l’Europe, a ainsi plaidé Patrick Pouyanné lors d’un échange public dans le cadre de la conférence sur l’énergie CERAWeek, à Houston (Texas).
Citant pour exemple notamment le fait que le groupe ait favorisé les importations de gaz naturel liquéfié (GNL) vers l’Europe, notamment depuis les Etats-Unis où il est un acteur majeur, et tenté de compenser la perte du gazole russe. « Ils nous ont demandé de le faire », a-t-il expliqué, en référence aux autorités, sans détailler davantage.
TotalEnergies ne fait pas de l’argent sur l’essence selon Patrick Pouyanné
Reste que selon Patrick Pouyanné, en parallèle – comprenez malgré son rôle majeur en terme de sécurité énergétique – TotalEnergies demeure « le bouc émissaire ».
« Quand vous annoncez des milliards et des milliards » d’euros de bénéfices, « et que, dans le même temps, les citoyens voient le prix du carburant grimper de plus en plus haut, ils pensent que vous vous faites de l’argent sur l’essence. Ce n’est pas vrai. »
« C’est le débat. Nous devons l’accepter », a expliqué M. Pouyanné.
Des super-profits non liés à la guerre mais aux investissements réalisés
Pour rappel, TotalEnergies a dégagé, l’an dernier, 20,5 milliards de dollars de bénéfice net. Soit le montant le plus important de son histoire. Un niveau record obtenu grâce principalement à l’envolée des cours du pétrole et du gaz, flambée liée en grande partie à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
« Les gens nous accusent d’avoir généré des superprofits avec la guerre. Non. Ce sont des superprofits qui proviennent des investissements que nous avons réalisés précédemment », a martelé le PDG de TotalEnergies.
Notre avis, par leblogauto.com
TotalEnergies prévoit d’investir de 13 à 15 G$ par an sur 2022-2025 et allouera 50% de ces investissements à la croissance de ses activités, 50% au maintien du socle de son activité. 50% de ces investissements de croissance seront dédiés au développement des nouvelles énergies, renouvelables et électricité principalement, les autres 50% au gaz naturel, essentiellement Gaz Naturel Liquéfié indique parallèlement TotalEnergies sur son site internet.
Sources : AFP
si la situation économique, énergétique et humaine n’étaient pas grave, on pourrait écrire MDR, ….. c’est vrai que tous les milliardaires sont des boucs émissaires ….. ils ont surtout oublié d’être humain….
Pas très convaincant le père Pouyanne, De Margerie aurait très certainement fait beaucoup mieux. En 2020, Total avait perdu 7,2 milliards, 2022 benefice de 36 milliards. On voit que les bénéfices sont directement liés au cours du brut et donc en 2022 à la guerre en Ukraine. Les investissements et la performance de l’entreprise n’y sont pas pour grand chose. C’est juste de l’opportunisme économique. Le problème c’est que nous sommes 8 milliards sur cette Terre et les ressources naturelles n’étant pas infinies, la quantité par personne diminuent et tout ce qui devient rare, devient cher. Comment éviter cela, je n’ai pas la réponse.
@Christian, intéressant ce que vous dites.
Je ne comprends pas les gens qui ne comprennent justement pas que les réserves de pétrole diminuent jour après jour… et sont de moins en moins « conventionnelle » donc plus en plus cher à extraire avec de plus en plus de milliards de gens dans les pays en développement qui veulent vivre nos 30 glorieuses… S’ils y arrivent, on détruit la vie sur terre.
Les conséquences seront incalculables au niveau des coûts.
Les résultats de la pollution se constatent parfois 40 ans après leurs émissions… c’est une bombe à retardement.
Il ne faudrait pas que l’on se dise dans 30 ans… On aurait dû faire qqch avant… Comme le cancéreux des poumons en phase terminale qui regrette d’avoir fumé depuis l’adolescence.
Anticipons !
anticipons…en achetant une 308 puretech
Oui… Le signal prix.
Je fais ce que dit.
Et c’est être donneur de leçons de dire rétorquer ça… Ce n’est pas aux particuliers de faire cela… Sauf aux écolos
C’est à l’Etat.!
Tu roules en quoi @wizz le donneur de leçons ?… Le jugeur…
et le « faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais »
Et « 308 puretech » pas concerné, mais je réponds par principe, même SI c’était le cas.
[restez-y !] …..allez ciao suis en vacances 10 jours …..loin hihihi
Amis lecteurs, prions ensemble pour que ses 10j de vacances se passent en zone blanche.
Hélas, il va aller profiter du niveau de vie supérieur que lui confère son boulot en France pour aller jouer les nababs à l’étranger avant de revenir bien vite pour toucher le salaire. Typique d’un colon qui dépense à l’étranger, mais revient profiter du système FR.
Bizarrement il ne va pas en vacances en Suède ou en Norvège…
ou en Suisse,
ou encore à Monaco, juste à côté de Marseille….
Bon ben je crois qu’on ne va pas pouvoir compter sur Patoche pour relever les défis qui arrivent.
Comme tous les pétroliers ont fait des bénéfices records cette année, il faut considérer que c’est une coïncidence et qu’ils ont tous fait des investissements qui rapportent tous au même moment. Facile …
Là où il aurait ds raisons de se défendre, c’est que tant qu’entreprise française, il se fait taper dessus. Mais Total n’est pas le seul à distribuer du carburant et à s’en mettre plein les poches. Un peu d’égalité de traitement médiatique serait la bienvenue.
donc tu ferais tout ce que l’Etat, tout ce que Macron dira, te demandera de faire….
Et pourquoi Macron en particulier ?
Oui pourquoi Macron en particulier… les Chinois suivent leur GVT et XI (ou ils disparaissent. ) … les Russes le leur et Poutine (ou c’est le goulag), les Turcs , Erdogan…
Les Américains, leur patriotisme… Comme la plupart des autres pays.
Nous, on a les GJ et @Sandy … Génial !
J’ai vu un débat qui posait la question… est-ce que les Français seraient autant courageux que les Ukrainiens lors d’une même agression des Russes ???
C’était partagé… Évidemment, mais un général rétorque que leurs arrières grands père l’on fait courageusement en 14-18 et en 39-40.
Certain, on dit non !
Je salue ces gens du passé pour leur courage, je n’hésite pas à me plier à ce que me demande mon GVT … Macron ou pas !
Mais je n’aimerais pas d’être obligé à aller à la guerre… Je suis trop lâche et peureux.
Si la France était attaquée pour des raisons injustifiées comme l’est l’Ukraine, je suis persuadé que les Français n’hésiteraient pas à s’engager, personnellement je n’hésiterais pas
@Christian, vos intentions, en attendant, sont fort louables en tout cas !
C’est une très grosse blague ! Pouyanné ferait mieux de fermer sa grande bouche et faire profil bas.
Le gars dirige une boîte qui augmente son bénéfice 2022 de manière spectaculaire, alors que le prix des carburants flambent indépendamment du prix du baril.
Quand on lui reproche de s’enrichir massivement sur le dos des populations, il nous sort un argument massue : « ce n’est pas vrai. » Quel connard ! (Je le traite de connard parce que manifestement, il insulte mon intelligence).
Le patron de Système U a poussé un coup de gueule contre les profiteurs de guerre.
Total en fait partie, comme Esso, Shell, ExxonMobil et beaucoup d’autres…
« Quand vous annoncez des milliards et des milliards » d’euros de bénéfices, « et que, dans le même temps, les citoyens voient le prix du carburant grimper de plus en plus haut, ils pensent que vous vous faites de l’argent sur l’essence. Ce n’est pas vrai. »
Cette phrase est mitique!!!
Au lieu de taper sur une entreprise privée qui fait des bénéfices ce qui est le but d’une entreprise privée (Les salariés en plus sont très bien lotis), c’est plutôt l’état qu’il faudrait attaquer car c’est lui qui réalise en en fait de compte les bénéfices max et qui en plus ne fait rien pour faire des économies et diminuer les taxes et les impôts.
Oui @Term, c’est exact.
Mais pour l’état qui gagne de l’argent… Dans un sens, tant mieux ! … C’est l’argent de nos impôts du futur que l’on n’aura pas à donner.
Surtout vu la situation internationale, l’état risque d’en avoir besoin beaucoup plus pour la défense !?