Selon les chiffres de AAA-Data/PFA compilés par l’Avere, il s’est immatriculé 21 290 véhicules particuliers et utilitaires électriques en France au mois de février 2023. Par rapport à février 2022, c’est une hausse de 47,5%. Si on détaille, les VE particuliers frôlent les 20 000 immatriculations avec 19 595 unités, soit une hausse de 45,6% sur un an. Du côté des utilitaires, 1 695 immatriculations qui représentent une hausse de 72,2%.
Depuis le début de 2023, cela donne tout de même déjà 37 970 VE immatriculés soit une hausse de 48,5% par rapport au début de 2022. Selon les estimations de l’Avere, on a donc un parc roulant électrique de 706 773 unités. C’est à comparer avec les 40 millions de véhicules roulants (et plus de 50 millions enregistrés).
Petit SUV versus grand SUV
Si on regarde les modèles, le grand gagnant du mois est encore le Dacia Spring avec 2 872 immatriculations sur février. C’est plus du double de l’an passé. Il devance le Tesla Model Y avec 2 485 unités mises à la route. Là, c’est carrément +187%. Mais, on sait que Tesla livre par vagues. Sur la troisième marche, on retrouve évidemment la Peugeot e-208 avec 2092 unités.
Stellantis encore avec la Fiat 500e et ses 1919 immatriculations qui prend la 4e place devant la Renault Megane E-Tech Electric avec 1069 unités. Petit mois pour la Renault qui se fait talonner par la MG4 qui fonctionne assez bien avec 1004 unités. La Model 3 patine un peu avec 872 unités, ainsi que la Renault Zoe, ex-reine du bal qui s’écoule à 795 unités juste devant la Twingo et le Hyundai Kona.
Des particuliers convaincus
Depuis le début de l’année, le Dacia Spring s’est immatriculé à 4 783 unités.
A noter que selon l’organisme, 61,5% des possesseurs de ces nouveaux VE sont des particuliers et que 38,44% sont des personnes morales. Attention, dans ces personnes morales (ie. entreprises ou associations) il y a les organismes prêteurs dans les LOA/LLD ainsi que des véhicules d’entreprise. La destination est donc très majoritairement les particuliers qui adhèrent au VE, souvent pour leur quotidien.
Vivement la R5 électrique pour Renault ?
Du côté des utilitaires électriques, c’est le retour du Kangoo avec 215 unités, à peine devant le Citroën Jumpy 212, et le Ford Transit 194 unités. Attention, cela peut être trompeur avec des immatriculations de véhicules de démonstration. Le marché du VUL électrique ne décolle pas en France même si en février, la part de marché de l’électrique dans le marché du VUL est de 6,4%. Pour le véhicule particulier elle est de 15,5%…
Petit focus sur le marché de l’occasion. L’Avere indique que la Zoe reste la reine de l’occasion et de loin avec 1405 changements de propriétaire. Mais, c’est en léger recul. Au contraire, la Model 3 de Tesla grimpe de 164% dans les ventes d’occasion avec 459 unités, suivie par la Peugeot e-208. Arrivées plus tard sur le marché, elles grignotent peu à peu des ventes de seconde main (ou plus) à la Zoe.
Immatriculations depuis janvier 2023
Modèle | total |
Dacia Spring | 4783 |
Fiat 500 | 3517 |
Peugeot e-208 | 3428 |
Tesla Model Y | 2909 |
Renault Megane E-Tech | 2575 |
MG MG4 | 1690 |
Renault Zoe | 1441 |
Renault Twingo | 1322 |
Tesla Model 3 | 1150 |
Hyundai Kona | 804 |
[propos homophobes]
Beaucoup, beaucoup de ventes de voitures urbaines. Question de prix sans doute et aussi d’utilisation.
Tous les tests de journalistes sur des trajets longs ont montré la galère de circuler en électrique, sauf en Tesla bien entendu.
Le consommateur n’est pas idiot, et les clients geeks se renseignent toujours beaucoup avant d’acheter/de louer.
thermique ou électrique, ce sont les même catégories de voiture que les français achètent. En France on achète de la petite auto, mon bon monsieur.
Les petites VE… Ce n’est plus des clients geeks … c’est du bon sens pour le quotidien … SI possibilité de recharge le soir.
« Demain » la VT sera pour les riches snobs.
SI possibilité de recharge le soir…..
pour une petite VE, à utiliser au quotidien, à faire ses 20km à 50km, est ce qu’une recharge lente pendant toute la nuit suffit, ou est ce qu’il faut aussi faire une autre recharge quelque part pendant la journée?
Propositions LOA hyper agressives pour les e208.
Le coup de grâce pour l’insipide Modus….. pardon la ZOE…….
J’ai pas d’info concernant Fiat 500 VE (la marque de prestige de Stellantis d’après certain)?
Je viens d’aller jeter un oeil sur le site Fiat pour voir, c’est trop Premium !!!
MDR
Oui et Peugeot qui immatricule 4 800 Peugeot 208 le dernier jour de février sauf que toutes les rédactions avaient bouclé les chiffres de vente. Du coup cela s’est vu et un article en parle bien :
https://journalauto.com/constructeurs/peugeot-et-citroen-des-immatriculations-sur-le-dos-du-reseau/
Ah ! @SAM, … ça vous tracasse que la e-208 « toute pourrie » taille les croupières à la Zoe
Quand vous obligez vos concessionnaires à acheter 4 800 polyvalentes … où le succès dans la vente forcée si ce n’est arrondir les ventes pour qu’elles fassent bien. La 208 est devenue une valeur d’ajustement donc quand quelqu’un parle de “style” pour justifier ses ventes … ben cela en devient risible.
Ah ! Aussi la mauvaise foi légendaire de @AXSPORT…. Comme il a tort et donc il cherche à tout prix me donner tort… il déforme mes propos en insinuant que j’aurai dit que Fiat serait une marque « premium »
ça ne marche pas avec moi !
Pourtant, j’ai été très clair là-dessus… Donc je répète : Fiat n’est pas une marque premium… mais la 500 est un tantinet premium… Segment A à 40 k€… il faut être vraiment de mauvaise foi pour ne pas le reconnaître !
Et puis « l’insipide Modus….. pardon la ZOE…… » Achetez des lunettes ! vite
« Le marché du VUL électrique ne décolle pas en France »
Les ventes doivent se faire aux grosses boites comme la Poste, qui en commande par paquets.
En concession, les vendeurs ne sont pas motivés pour vendre les utilitaires électriques. Pas de véhicule d’essai, pas de brochures, pas de nouvelles ou suivi…
Malgré des relances, j’attends toujours une proposition de Citroën Nantes. Pour citroën, je peux comprendre car je ne suis pas un senior, donc hors clientèle habituelle, mais les concessions qui vendent les clones ne sont pas plus motivés, Toyota,Opel….
Oui et non. Il y a des entreprises qui prennent des VULE car ils ont une petite flotte qui ne fait que du local. On a aussi des fleuristes ou autres artisans commerçants qui achète « une image » (je connais même un fleuriste qui après un Twizy 45 a pris un AMI pour ses livraisons (alors qu’il roule en vieux Land Rover ^^ ).
Le premier VULE que j’ai vu de près c’était un Kangoo Z.E. d’un électricien sur Belle-Ile. Il avait même installé un boîtier avec disjoncteur dedans pour pallier le manque (à l’époque) de boitier pour se brancher sur n’importe quelle prise. Le retour sur investissement était intéressant (ROI) pour lui.
Mais les entreprises sont des petites bêtes frileuses et rétives au changement.
Quand en plus les commerciaux leur font des prix pour changer toute la flotte, ils y vont, même en thermique.
Ils n’ont pas envie de vous voir revenir en pleurant, « ouin l’autonomie est divisée par 2 quand je roule bien chargé » !!!
Et pire en hiver
😉
-3% par tranche de 100 kg. 1600 kg de charge pour avoir une autonomie divisée par 2 😉 😉 😉
-3% par tranche de 100kg, c’est juste un ordre de grandeur par rapport à une voiture moyenne (de l’époque). Parce que +100kg sur une Citroen AX ou +100kg sur une Rolls Royce, la surconsommation ou baisse de l’autonomie ne sera pas la même.
Les pneus ont une certaine résistance au roulement. Ça dépend de la nature du bitume, de la composition de la gomme, de la structure du pneu, et de la charge supportée par le pneu. Pour le grand public, ce coefficient de résistance au roulement est exprimé en kg/tonne.
Par exemple, un pneu Michelin Energy Saver est de « 8kg/tonne ». Cela veut dire qu’équiper de ces pneus, une voiture d’une tonne aura une résistance au roulage de 8kg. Et si on est rigoureux, alors ça se transforme en 80 newtons
Le travail d’une force, cette énergie, c’est le produit force*distance
80N*100000m = 8MJ
En ayant roulé de 100km, il faudra fournir aux pneus une énergie de 8MJ pour vaincre cette résistance au roulement
On dira que le rendement d’un moteur thermique est de 25%. Donc pour fournir aux pneus une énergie de 8MJ (sous forme mécanique), le moteur devra consommer 32MJ (sous forme chimique, du carburant)
1 litre de carburant, c’est environ 36MJ, et donc ces 32MJ valent 0.9 litre
Si on charge cette voiture de 100kg supplémentaire, alors il y aura 0.8MJ d’énergie (mécanique) supplémentaire au niveau des pneus, etc…
Maintenant, ce n’est plus un petit coupé de 1000kg mais d’un gros break de 2000kg, toujours avec les même pneus.
En temps normal, pour faire 100km, ses pneus auront consommé 16MJ pour vaincre cette résistance au roulement
Et si on rajoute 100kg sur ce break, alors ce sera…. toujours 0.8MJ supplémentaire à fournir, autant que pour le petit coupé et sa charge de 100kg. Mais proportionnellement, ce sera énorme pour une voiture au graphène de 500kg, et « presque » pas de différence visible pour une voiture de 3500kg
quelques repères sur ces Crr
https://www.oponeo.fr/blog/tout-sur-la-resistance-au-roulement-du-pneu
https://www.largus.fr/actualite-automobile/le-pneu-du-futur-5298380_p_2.html
La ioniq 5 est perso très polyvalente, un gros SUV mais qui reste au final économique avec la petit batterie, ça reste cher un VE mais les ecolomie d’énergie sont très importante. Et quel plaisir un autre monde. Les particuliers l’on bien compris les société elles défiscalisé et on trop l’habitude de biberon et du diesel, consommation à outrance.
Ces 2 précédentes voitures électriques, ils ne les a pas jetées, ils les a revendues, ça a fait le bonheur de 2 personnes qui n’avaient pas les moyens ou pas envie d’une voiture neuve. Maintenant il y a 3 voitures électriques qui roulent et 3 thermiques peut-être très polluantes qui ont disparu.
la seule chose à retenir, c’est que sur 10 mixers, il y en a au bas mots seulement 3 assemblés en gaule et la première est made in china mdr…….le bizounours de ce genre d’achat prend en loa et change tous les trois ans en moyenne….la fabrication d’une voiture c’est 300000 litres d’eau mais ça ne le touche pas bizounours, enfin jusqu’à que la nappe soit à zéro, là il viendra geindre en bon gros con……sa chariotte thermique est revendue en afrique (le continent le moins émetteur) et la pollution évidemment ne passera pas la frontière hein le gros con de base vacciné mdr……c’est un peu comme pour les vaccins…..37 milliards d’euros de facture avec la planche à billets pour piquer une majorité de pleutres et de gens-foutre qui n’en avaient aucunement besoin (moi je l’ai chopé 2 fois sans vaccin et comme 99% je suis vivant) mais maintenant qu’il y a une inflation il bêle le connard et pire, il voulait l’imposer sa connerie crasse, à grands coups d’ausweis sanitaire
Avec les ZFE et les prix des carburants… c’était prévisible !
Deux visions du VE qui s’affrontent.: Non juste deux types de portefeuilles qui s’affrontent ?
Pas faux… Les snobs riches, un peu geek… et les gens plus modestes, mais il faut qu’ils aient un minimum de moyens, tellement les VE sont chers !
Mais… vu du bon côté, les « bonnes » Tesla seront deux fois moins chères dans 3 – 4 ans accessibles aux classes moyennes qui ne voudraient pas d’un BdG de Megane ET.
Pareillement, des Spring seront disponibles pour les plus pauvres.
Une chose est sûre, le parc de VE va exploser d’ici 2028
Renault a des soucis de livraison sur le Megane. VW des soucis de production et Tesla depuis la mise en service de l’usine de Berlin … immonde les marchés européens avec cette auto produite en Allemagne.
@Sandy
Sandy me fait rire finalement …et je ne vais pas me fâcher à cause de ses gros mots (sans l’excuser) qui sont d’ailleurs dans le dico !
On dirait que son cerveau ou les choses se bousculent trop vite… et comme dit un hebdo satyrique…finalement « Sandy n’aime pas les gens !! »
C’est vrai que Tesla bouffe des milliards d’hectolitres d’eau pour produire ses voitures à Berlin …mais les allemands sont majeurs et vaccinés !
Vous voyez mon saut…de blague !
Sandy fait des écarts extraordinaires (la preuve) qui gênent beaucoup de gens incapables de sortir des cases bien rangées dans leur esprit qui n’aiment pas le hors sujet ! Faites un effort !
Du calme, Sandy n’est absolument pas dangereux !
Il va finir par se calmer et comprendre qu’il est ridicule et qu’il faut qu’il se relise, avant de taper « Poster le Commentaire » !!
Je dis trop vite:
« C’est vrai que Tesla bouffe des milliards d’hectolitres d’eau pour produire ses voitures à Berlin …MAIS ce sera à terme !! Hi, hi…
Les critiques sur la pollution des VE … de la construction à la fin de vie … sont paradoxalement drôles. (façons de parler, je ris jaune)
Et voudrait faire passer la VT et l’extraction les pétroles pétrole non conventionnel, lourds et les sables bitumineux, Pétrole de schiste, pour une bénédiction pour l’environnement.
… je suis pour la taxe carbone qui est juste ! et qui attaque les VE et VT sur le même pied d’égalité.
Marché sous perfusion totale, le soufflet retombera lorsque les incitations seront moindres et lorsque le plein d électricité reviendra aussi cher qu’un thermique, ce qui ne saurait tarder ..dès lors le phénomène de mode se tassera et le marché devrait redevenir certainement plus raisonnable.
Je n’arrive toujours pas à comprendre ce que l’on trouve d’écologique à une voiture de 2300kg, 500 kg de batterie, roues de 21 , avec 350 km d ‘autonomie réelle ? Sgl à sûrement la réponse ??
@Ubot, est-ce que j’ai écrit une fois qu’une « voiture de 2300kg, 500 kg de batterie, roues de 21 » était écolo ????
… à part ceux qui parlent pour moi… Le fait-est que cela devient un sport de me faire dire ce que je n’ai jamais dit.
Cela dit une VT de 2 300 kg n’est pas plus écolo.
@Ubot, soyez pour la taxe carbone… le polluant paye sa pollution ! Peu importe d’où qu’elles viennent… Ça, c’est juste !
Maintenant le « Marché sous perfusion totale » j’imagine que vous parlez des subventions sur les carburants !???
https://www.leblogauto.com/bilan-et-finances/energies-fossiles–record-de-subventions-en-2022-selon-l-aie-93660
« Jamais les énergies fossiles n’ont été autant subventionnées dans le monde. La somme allouée avoisinant plus de mille milliards de dollars. »
payer sa pollution ne réduit pas la pollution globale
Oh que SI !!!!
C’est entre autres le signal prix !
J’hésite en la mauvaise foi ou l’ignorance pour oser dire ça… Mais c’est populaire.
janvier dernier, j’ai été à New York
2 billets
la consommation d’un vol est de l’ordre de 3L/100km par passager
Paris New York, 6000km
Aller retour, 12000km
Consommation par personne pour un A/R : 360 litres de kérosène
Appliquons une taxe carbone de 1€ par litre, alors nos 2 billets m’auraient couté 720€ supplémentaires
Est ce que ça nous aurait dissuadé de passer une semaine à New York en avion, et de préférer une semaine à Center Parc???
Une taxe carbone, ça fera mal à la catégorie des pauvres, très pauvres. Mais pour 1 à 2 milliards de personnes, cela ne changera pas beaucoup…
Toi par exemple, est ce que le gasoil à 3€ t’empêcherait de te rendre à ta résidence secondaire le week end?
P.tain !!! ?? ??
D’un côté, tu me reproches d’avoir voyagé avant « dans ma jeunesse. »
…et sur un autre post, tu me dis : « Janvier dernier, j’ai été à New York 2 billets »
Tu n’as pas l’expression de te foutre de la gueule des gens par hasard ???
fais ce que je dis, pas ce que je fais ? ??
je ne fous pas de la gueule des gens (dans le sens du « faites ce que je dis, pas ce que je fais »)
ceci est un exemple pour montrer que la taxe carbone est insuffisant devant l’urgence climatique, voire urgence politique (russie, chine….). Toi qui cites Jancovici tant de fois, tu dois savoir que son point de vue maintenant n’est plus pour la taxe carbone, mais pour une limitation, une interdiction A TOUT LE MONDE.
La taxe carbone ne touche que les pauvres, la classe inférieure, et non la classe aisée voire moyenne.
La taxe carbone ne fera qu’espacer encore plus la différence entre les différentes classes sociales, créer encore plus de sentiment d’injustice entre ceux qui peuvent payer et les autres
et vu les ventes des Iphone, des smartphones et bien d’autres choses, alors ils sont nombreux à pouvoir payer une taxe carbone. Or une taxe carbone ne réduit pas les émissions de CO2, de polluants…(ps: pour ceux qui peuvent se la pyer)
Non mais tu le fais exprès !???
« la taxe carbone est insuffisant devant l’urgence climatique » ET donc c’est trop tard !?
Et cela dépend du prix de la tonne !
« La taxe carbone ne touche que les pauvres » absolument pas … elle peut débloquer des fonds pour les aider justement.
Donc au contraire !
« et vu les ventes des Iphone, des smartphones et bien d’autres choses, alors ils sont nombreux à pouvoir payer une taxe carbone. »
P.tain … tu parles comme les trolls pourris Chinois … en s’en battent les c.uilles du prix de ces m.rdes … il peuvent être multipliés par 10 … et on relancera la fabrication de nos Bi-Bop si le faut !
Mais je rends hommage à ta soudaine franchise @wizz … Mais un peu contradictoire. ?
Je vais pouvoir te répondre enfin… J’ai eu trop mal au ventre d’avoir trop ri.
« Toi par exemple, est ce que le gasoil à 3 € t’empêcherait de te rendre à ta résidence secondaire le week end? »
Non honnêtement pas moins ou plus qu’aujourd’hui… Mais j’y vais beaucoup moins qu’avant… Vers 2019 c’était presque 2/3 jours par semaine en comptant les RTT, petite vacance, et télétravail « sans connexion ou très peu »
Mais j’ai les moyens… Pas pour prendre l’avion à New York, ni les sports d’hiver
ma franchise n’est pas soudaine
je l’avais déjà annoncé en fin d’année dernière
j’avais donné l’exemple d’une taxe carbone sur un vol Paris Venise, avant d’annoncer que j’avais prévu d’aller à New York en janvier, en illustrant avec l’impact d’une taxe carbone de 1€/litre de kérosène sur ma décision
j’avais déjà dit il y a longtemps que ma chérie et moi, on part (environ) un voyage lointain par an, ainsi que des séjours courts en Europe, grâce aux compagnies low cost.
on n’a pas (encore) d’enfant, et peut-être jamais
on a fini de payer notre appartement en 7 ans de crédit (avec deux gros apports)
on n’a acheté qu’une voiture, une Clio 2, toujours en notre possession
on pourrait bazarder notre Clio 2, de ne plus voyager en avion et utiliser cet argent pour acheter une Megane électrique
mais on pourrait tout aussi bien conserver notre Clio 2, ne pas dépenser notre argent dans la bagnole mais dans les voyages, même s’il faut pour cela payer une taxe carbone. Mes émissions de CO2 ne baisseront pas
En revanche, par législation, on interdit les voyages en avion, ou applique un quotas de vol d’avion par personne : ex 10 vol pour toute la vie, alors très rapidement, mes émissions vont baisser, ainsi que celles de Bernard Arnault, ou celles des hommes d’affaire, etc…voire des gens ordinaires
Voilà, pour montrer qu’une taxe carbone n’est pas forcement la meilleure façon pour réduire la consommation d’énergie fossile, pour réduire la consommation des ressources. Elle n’est efficace que pour ceux qui ne peuvent consommer, ou qui sont déjà proches de la limite d’asphyxie économique…
Le @wizz qui semble parler vrai sans donner des leçons, et qui parle de lui en toute modestie et honnêtement …. C’est beau !
…. +1 pour le coup !
Je vais me coucher sous cette bonne impression. ?
Bonne nuit les petits.
et encore une fois, à part quelques pays (genre Vénézuela…), sinon les carburants ne sont pas subventionnés mais juste moins taxés
subventionner un produit, c’est rendre possible une vente inférieure au cout de revient. C’est loin d’être le cas…
SGL ne parle pas uniquement des carburants mais des energies fossiles dans leur globalité.
charbon, gaz, pétrole. De l’extraction, raffinage à la consommation, il y a des aides partout.
dernière en date en France: le chèque de 100€ pour ceux qui utilise leur voiture perso pour aller travailler en 2023.
Pense au rendement du moteur électrique vs celui du moteur thermique: a part certains pays comme la Pologne et l’Inde je crois, la plupart des autres pays ont un mix électrique qui fait que rouler en électrique est moins générateur de CO2 car la conso moyenne est de 15 kWh environ soit l’énergie contenue dans 1 litre de carburant fossile. La France grâce au nucléaire et aux ombrières PV de SGL, les pays nordiques grâce à l’hydraulique par exemple.
ton exemple de 2300 kg et 500 kg de batterie est un cas extrême, regarde ce qui est vendu en France, aucune voiture de plus de 2 t dans le top 10.
Ce qui fait peur c’est d’abord l’autonomie
une fois que tu auras analysé ton besoin, tu te rendras peut être compte que comme 90% des Français tu n’as besoin de plus de 350 km d’autonomie que 3 fois dans l’année. pour ces fois là, tu te diras que peut être cela vaut le coup d’économiser toute l’année sur le carburant (si tu as la possibilité de recharger à domicile), de ne pas émettre de CO2 au roulage et de réduire l’empreinte CO2 d’au moins 50% sur la durée de vie de ton moyen de transport.
je travaille avec un VE. je ne roule pas beaucoup environ 30000 km/an et je rayonne principalement autour de chez moi ou je peux recharger la nuit.
je viens de faire le bilan 2022, première année pleine de roulage en électrique: sur l’année, j’ai économisé 18000 Euros! soit le tiers de la valeur de la voiture. donc en 3 ans, j’aurai rouler dans une voiture qui m’aura couté 0€ par rapport à son homologue thermique.
il y a une contrainte, c’est en effet l’autonomie sur les trajets de plus de 300 km, ou je dois utiliser les supercharger.. mais j’en fais un par mois de 1000 km environ, soit 2 heures de perdu par mois.
pour un bilan économique de -54000 € par rapport au véhicule thermique sur 3 ans.
l’aide à l’achat est utile pour amorcer le marché chez les particuliers, et les importations chinoises sont utiles pour motiver les constructeurs Européens à proposer des VE moins chers.
amazon
l’électricité (directement exploitable) n’existe pas à l’état naturel. Il faut la fabriquer, avec divers rendement selon la technologie choisie. Donc comparer le rendement énergétique d’une voiture électrique vs une voiture thermique, c’est externaliser le rendement dans la fabrication de l’électricité
https://www.activeau.fr/besoin-eau-production-bien.htm#:~:text=*%20Pour%20produire%20une%20voiture%2C%20il,35%20000%20litres%20d'eau. bizounours macroniste
bah on revient aux conclusions du rapport meadow (club de rome) sur la ressource, qui remonte à …..1972……superbement ignoré par cette génération de c*****ds qui aujourd’hui vient nous baver sur les c*****s avec ses taxes punitives et ses leçons d’écologie àdeux balles alors que la merde vient d’abord de cette addiction consumériste de crétins
cette fois ci, sur le fond, je donne raison à Sandy
pour la forme, il faut le comprendre. Se faire sucrer le permis, se transformer en piéton, en utilisateur de transport en commun, ça rogne….
de temps en temps, je repasse une tête … et c’est cool, les mêmes disent la même chose, en boucle, depuis 3 ou 4 ans… SGL, Wizz,… Quelques nouveaux, quelques absents, mais la pluspart des commentaires et discussions ont déjà eu lieu, sur ce même blog, par les mêmes personnes, des dizaines de fois. Je vous admire !
emma__
on ne peut pas laisser faire certaines choses. Lorsque certaines personnes, certains acteurs occupent le devant de la scène, sans un point de vue autrement, alors peu à peu, ça devient une norme, une évidence, quelque chose de logique à faire
Pour illustrer cela, je ne vais pas parler de l’écologie ni de l’énergie…mais de la guerre, de l’armée.
Pendant longtemps, avec le bloc soviétique en face, on avait dépensé de l’argent, beaucoup d’argent dans nos armées. Et puis l’URSS s’est effondré. Les pacifistes avaient alors critiqué les dépenses de l’Etat, inutilement dans l’armée qui ne servaient à rien. Peu à peu, les gens avaient trouvé cela évident, et cela impactait la société : aucun politicien n’osait faire campagne sur le réarmement, mais sur le social, sur les 35h, sur….. L’armée est réduite à presque néant, avec une capacité dérisoire, ainsi que la capacité de nos industriels dans le domaine de l’armement
Et maintenant, on a une crise, une guerre de haute intensité, alors on se rend compte du dégat fait par ces pacifistes (et les politiciens qui ont brossé le poil dans la bonne direction au bon moment). Et on se dit qu’on aurait dû intervenir, d’exposer un point de vue différent, etc….
@wizz commence à comprendre enfin la nécessité de taxer plus le pétrole pour financer notre réarmement
J’approuve à 100 % bien que ce soit encore un effet de girouette du père wizz qui est tantôt du coté Russe et tantôt du côté « on rentre dedans et ces s.lauds de Russe doivent rendre la Crimée et le Donbass » malgré les 6.000 têtes nucléaires de Poutine.
« Fiat 500 « la Prima » : entrée dans le premium crédible ? »
https://www.leblogauto.com/electrique/fiat-500-prima-entree-premium-credible-69420