L’IRA : un grave danger pour l’industrie des batteries européennes
L’IRA impose en effet une production locale (comprenez made in USA) des véhicules électriques et de leurs batteries pour pouvoir bénéficier des subventions accordées dans le cadre du plan de milliards de dollars promis par l’administration Biden. De quoi inciter les constructeurs et fabricant de batteries à bâtir des capacités de production outre Atlantique.
Europe : une part très faible des investissements mondiaux dans les batteries
Selon un rapport de Bloomberg NEF, l’Union européenne représentait encore 41% des investissements mondiaux dans les batteries en 2021, le taux s’est réduit comme une peau de chagrin en 2022 avec un maigre 2%. Les investissements en Chine et aux États-Unis ne cessant de croître quant à eux.
L’Allemagne parmi les pays les plus menacés
Les projets européens de batteries lithium-ion les plus menacés par l’IRA sont ceux prévus en Allemagne (550 GWh), mais aussi en Hongrie, Espagne, Italie, Grande-Bretagne, souligne T&E.
Si Tesla a certes débuté la production de batteries destinées aux véhicules électriques dans sa Giga-factory de Berlin en Allemagne, le constructeur US vient néanmoins d’indiquer qu’il allait mettre l’accent sur une production de cellules pour batterie made in US.
Raison première d’un tel revirement de stratégie industrielle : la mise en place par Joe Biden de l’IRA, Inflation Reduction Act, politique accordant des soutiens financiers aux acheteurs de véhicules électriques sous réserve d’un assemblage local des VE et de leur batterie. Tesla devient ainsi l’une des premières entreprises à déclarer ouvertement un changement de stratégie résultant de la politique protectionniste de l’Administration Biden.
Les sites européens du chinois CATL et de Northvolt sur la sellette
L’étude met également en avant les risques pesant aussi sur les sites du Chinois CATL à Erfurt (Allemagne) et Debrecen (Hongrie).
Sont menacés partiellement les projets de Northvolt en Allemagne, d’Italvolt en Italie, du Chinois CALB au Portugal, du Slovaque Inobat en Serbie. « Italvolt, fondé par le DG de l’entreprise en faillite BritishVolt, risque aussi de remettre en cause ses projets dans les West Midlands », indique également T&E.
Notre avis, par leblogauto.com
« La production de batteries dans l’UE est prise entre le feu croisé de l’Amérique et de la Chine. L’Europe doit agir pour ne pas tout perdre » , souligne Diane Strauss, directrice de T&E France.
L’inquiétude d’une grande partie des dirigeants de l’UE face à la politique de Joe Biden s’avère donc on ne peut plus fondée … Ces derniers redoutent que les mesures protectionnistes US ne conduisent les industriels à se détourner d’une production européenne en privilégiant une production US. Les 369 milliards de dollars de subventions prévues par l’IRA étant de nature à encourager les entreprises à abandonner l’Europe pour les États-Unis.
Au final, alors que l’UE fixe des normes environnementales de plus en plus strictes, les consommateurs européens pourraient se voir « contraints » d’acquérir des véhicules électriques produits aux fins fonds de la planète. Au plus grand dam du climat et des constructeurs européens ….
Sources : Transport & Environment
Honnêtement pour la France ce n’est pas vraiment un soucis car la production de batterie sur le sol national était envisagée pour « nos » constructeurs et vu qu’ils sont peu présents aux USA l’intérêt d’y produire des batteries devient quasi nul.
Par contre là ou c’est inquiétant c’est l’incapacité des Européens à s’entendre pour répondre à l »IRA, c’est grave à ce point un soit disant allié qui ne se cache même pas de capter des investissements prévus de longue date en Europe.
Tout à fait… On ne comprend pas pour l’Europe s’interdit d’utiliser les MÊMES méthodes que les USA et la Chine depuis des décennies… et en abuse.
C’est inscrit dans la Constitution européenne que « l’Europe doit rester l’idiot du village mondial » ?????
A par les Trolls- pro Poutinien, Chinois XI, Biden,… Qui est contre l’IRA Européenne ?
« alors que l’UE fixe des normes environnementales de plus en plus strictes, les consommateurs européens pourraient se voir « contraints » d’acquérir des véhicules électriques produits aux fins fonds de la planète »: tout à fait ! c’est là l’ironie de la situation non?
SGL après la lecture de cet article : »c’est la faute aux chinois »
@ruffus, Non mais c’est grâce à eux que l’on est dans la merde !
Mais l’urgence est d’avoir plus de leur Spring pour s’en sortir du pétrole Russe….
En cas d’invasion chinoise… On connaît déjà les futurs collabos !
Mais pour le moment la menace est Russe (de Poutine, important de le préciser)
ça fait un moment que vous l’avez vendu aux chinois la france les boomers mdr…… en plus de nous casser les couilles…téléphone, ordi, vêtements, chaussures etc, vous avez loupé ou saboté toutes les révolutions industrielles…..il n’y a qu’en matière de délation et d’interdiction ou de réglementations stériles que vous êtes des cadors..Vous avez transformé ce pays en stalag à flash et digicodes……on le voit encore pour les retraites……des sénateurs en surnombre aux doigts boudinés avec des retraites opulentes de nababs obèses qui votent la casse des retraites pour les plus jeune…..la conne bendit génération lol…..à gerber
HS, mais pas tant que cela
Pierre-Emmanuel Martin (Carbon) : Une giga usine de composants et de panneaux photovoltaïques va être construite à Fos-sur-Mer d’ici à 2025
https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/good-morning-business/pierre-emmanuel-martin-carbon-une-giga-usine-de-composants-et-de-panneaux-photovoltaiques-va-etre-construite-a-fos-sur-mer-d-ici-a-2025-06-03_VN-202303060095.html
Déjà les batteries des VE… Il faut bien faire le plein ! … le nucléaire est en partie en panne et vétuste, les EnR même si l’on veut plus de nucléaires… il le faut ! les EnR seront obligatoires.
Combien coûterait un Spring Made in France… Des voix commencent par dire qu’elle ne serait pas beaucoup plus chère ?
Si cela est vrai… Pourquoi ne pas obliger (par incitation comme l’IRA) nos constructeurs à faire chez nous !?
Bravo pour intelligence des dislikers pour répondre à des questions.
Une bande des gros lâches anonymes…
La vérité dérange…. Manifestement
Mais personne ne te comprend parce que tu n’as aucun fil conducteur. Tu es une girouette intellectuelle.
Et en plus, t’es un trouillard, tu n’oses pas affirmer tes idées.
Tu as bien écrit « j’ai peur d’être catalogué ». Dans ce cas, si tu ne peux que relayer les médias sans élaborer une pensée propre, en t’auto-censurant, ne soit pas étonné que les gens accordent peu de crédit à ce que tu écris.
Contribuer avec une pensée propre est forcèment inconfortable. Toi tu cherches toujours ta zone de confort et tu finis par devenir ce que tout le monde sait : un ensemble de pixel qui repercute d’autres pixels.
Ahhaa girouette intellectuelle…. Ça faisait longtemps !
L’argument de gamin à la maternelle dans une cour de récréation
Je ne cherche pas ma zone de confort… Puisque je ne cherche pas à être populaire… Je préfère dire la vérité et d’être impopulaire.
Eh… La preuve ! (merci) ??
On se rend compte que la France est pratiquement absente dans la production des futures batteries européenne…
Pour le moment… @Don92… Il y a des projets quand même… Fort heureusement
Mais il faudra les protéger de la concurrence déloyale et des pourris qui encouragent déjà chez nous.
Il faudrait faire un plan à la Messmer pour la batterie et la VE… Mais si nos alliés allemands nous mettent des bâtons dans les roues comme pour l’échéance 2035… Alors qu’en France, on serait prêt à tenir les délais… Même si l’autorisation des hybrides serait un grand bien ! Car ils seront bien meilleurs dans un avenir proche.
Est-ce que les constructeurs auto européens (qui sont des sociétés de droit privé) ont demandé leur avis à cette ONG qui joue un rôle pas très reluisant de lobbyiste à Bruxelles ?
Où est la compétence de cette ONG ?? Mort de rire !!
Quand l’automobiliste lambda européen a envie d’acheter un VE Chinois ou américain…il achète une batterie ou une voiture ?
« alliés allemands » dans la même phrase, ça fait longtemps que je n’ose plus écrire ça.
@Fred21, oui et non… L’Allemagne est quand même notre allié depuis 1945.
Quand l’Allemagne se tourne vers l’Europe, ça marche remarquablement.
Mais il est vrai que l’Allemagne pour ses choix énergétiques et de défense nous fait avaler des couleuvres… à se demander s’ils ne reçoivent pas les ordres directement de Pékin ou de Washington (avec l’IRA)
… mais vous avez raison sur le principe…. Pour le moment !
Beaucoup sont encore une fois de plus en train d’escamoter le problème
industriel !!
Sur quelle technologie de base (de fabrication de batteries) toutes ces usines européennes de batteries en devenir vont produire de millions de batteries ??? Est-ce pour jouer à la Britishvolt ??
Est-ce pour faire des batteries ou il faut payer des brevets à des tiers, en cas de retournement disruptif de la technologie (chinoise, américaine ou japonaise) alors que les constructeurs européens, et pas seulement, ont été INCAPABLES de copier les hybrides de Toyota durant vingt ans et la filière des VE n’existait même pas, alors que le but c’était de faire baisser significativement la consommation des moteurs thermiques à l’époque !!
Ah…les moteurs à 2L/100 !!
L’industrie allemande est menacée…mais c’est bien fait pour leur gueule à la fin !! (Cela va faire des pouces en bas sur ce que je dis !).
C’est quoi leur stratégie industrielle…car fabriquer des batteries ce n’est qu’une petite partie du problème ! Où est l’innovation …à part faire payer une lourde facture à leurs clients finaux pour cette formidable gabegie des premières générations de VE bâclées.
Nous comprenons la stratégie de Toyota…faire exprès des VE scandaleusement non aboutis ! Ils sont cohérents !
Jo Biden fait du protectionnisme, mais quelle surprise ! Même sans protectionnisme….les chinois n’avaient déjà aucune chance…et nous européens très peu chez eux aux States !!
Ce qui est sur c’est que les constructeurs européens sont sur le feu croisé d’une technologie de batteries tragiquement immature, d’un investissement disproportionné au vue de cela et pour un seul organe de la voiture et un protectionnisme rouleau compresseur !
Est-ce que les guignols de T&E ont la solution ???
Bon appétit ici pour les observateurs qui vont mettre leur argent pour « sauver » des boites auto privées…assoiffées de subventions et décrets également protectionnistes de notre coté européen !!
Sortons le « joker » emplois. Cela va plaire dans les DG auto de chez nous !!
Il y a de quoi de « sombrer » dans l’attentisme pour l’automobiliste lambda.
Il a mille fois raison !!
Entre les projets et la réalisation, il y a un gros gap notamment en France. Vous allez voir quand il va falloir construire ces usines et des mines les speudo ecolos ignards vont se lever et empêcher les projets de se réaliser. Ca se terminera en gabegie