Il y a six récompenses attribuées, et déjà, aucune concernant une mini-citadine type Fiat 500, Mini ou autres. Non, ici, on cherche la meilleure grande voiture, le meilleur SUV familial ou même le meilleur 4×4 !
Pour cette année, le jury international féminin a désigné le Kia Niro comme étant la meilleure voiture urbaine (?) et surtout le « Supreme Winner 2023 ». En 2022, c’était la Peugeot 308 qui l’avait emporté. En fait, depuis pas mal d’année c’est un SUV qui remporte la palme.
La Jeep Avenger encore primée
Dans les SUV familiaux, le groupe Stellantis est primé avec la Jeep Avenger alors que c’est le Nissan X-Trail qui est désigné meilleur grand SUV. La Jeep Avenger a reçu cette année le titre de meilleure voiture de l’année (COTY 2023).
Plus étonnant, la Citroën C5 X reçoit le titre de meilleure grande berline. C’est bien payé vu son positionnement mi-berline mi-SUV. L’Audi RS 3 est la meilleure voiture performante et enfin le pickup Ford Ranger est désigné meilleur 4×4.
- Best Urban Car & WW Best Car of the Year : Kia Niro
- Best Family SUV: Jeep Avenger
- Best Large Car: Citroën C5 X
- Best Large SUV: Nissan X-Trail
- Best Performance Car: Audi RS 3
- Best 4×4: Ford Ranger
Un palmarès étonnant
Le jury est composé de 64 femmes d’un peu partout dans le monde, journalistes automobile. Le principe de création du WWCOTY en 2009 par Sandy Myhre (Nouvelle Zélande) était, et est toujours, de voter selon les critères de choix classiques d’un véhicule. Sécurité, qualité, prix, look, mais aussi empreinte environnementale, ou autres sont pris en compte dans les choix de chacune.
Ce sont les seuls prix automobile au monde décernés exclusivement par des femmes journaliste auto. Et on peut dire qu’elles battent les clichés en brèche puisque très souvent c’est un véhicule imposant, SUV ou 4×4 qui l’emporte comme le Land Rover Defender en 2021, le Jaguar F-Pace en 2016, le Volvo XC90 en 2015 ou le Range Rover Evoque en 2012.
Le palmarès est dévoilé le 8 mars (oui nous sommes déjà le 8 mars en Nouvelle Zélande), journée internationale des droits des femmes.
Ca fait rêver……….
Pas si surprenant.
Quand les monospaces étaient à la mode, les femmes plébiscitaient ces familiales.
Depuis que les SUV sont la tendance dominante (plus d’une dizaine d’année), avec leur aspect costaud, la position surélevée et le sentiment de sécurité qui va avec, rien d’étonnant qu’un jury féminin les mettent en avant.
A part ça, ces dames ont des goûts discutables. La Kia Niro est peut-être une bonne caisse, mais punaise qu’est ce que c’est moche !
C’est surprenant pour les journalistes qui sont les principaux difuseurs de clichés pour les autres les résultats sont cohérents.
On peut également ajouté que le féminisme leur interdit de voter pour une voiture dîte « pour femme », c’est évident.
2 véhicules Stellantis sur 6 catégories! Et si SGL et CTavares avaient raison?
En tout cas les choix ne reflètent pas vraiment les volumes de vente, sauf peut être pour le Ford Ranger?
Un peu comme souvent (et de tous temps), les duo d’adolescentes: Une mignonne est souvent accompagnée d’une moins gâtée par dame nature!
L’une y trouve son compte d’embellissement par contraste, l’autre car cela attire les mecs et qu’elle peut espérer consoler quelques victimes de râteaux rendues aveugles par les larmes!
Ici, en effet, ces caisses de mauvais goût peuvent résulter du même type de stratégie.
Mon opinion sur les acheteurs masculins de ce type de char me ferait néanmoins préférer la freudienne envie du pénis chez la femme, dans une variation compensatoire reportée ici sur la bagnole.
Bref, la grosse caisse de « petit kiki » voir de « sans kiki », ça tiens aussi la route :o)
Il fut une époque, peut être cela existe t-il toujours, il y avait même le titre de la « voiture gay » de l’année. Dans les années 2007-2010, je commercialisais la marque Daihatsu et la marque avait eu un modèle ou peut être même deux élus: Copen et/ou Trevis. Je sais qu’il y eu aussi le MX5 et la…Mustang!