Accord avec Korea Est-West Power
Si cette solution innovante a d’ores et déjà fait l’objet de nombreux travaux de recherches, Hyundai voit désormais les choses en grand. Dans le cadre d’un accord plus large conclu avec Korea East-West Power, le constructeur souhaite utiliser sa nouvelle structure dédiée au recyclage des plastiques pour produire de l’hydrogène renouvelable.
Une usine en programmation
Reste toutefois à bâtir le site. Laquelle sera construite à Dangjin. Elle ne devrait pas être opérationnelle avant 2026. A terme, elle pourra assurer la production de 24 000 tonnes d’hydrogène par an à partir de 134 000 tonnes de plastique recyclé.
Extraire l’hydrogène du plastique
Le principe consiste tout d’abord à broyer les déchets plastiques avant d’en extraire l’hydrogène par le biais d’un processus chimique à haute température. Cette technique de pyrolyse permet d’extraire une grande partie de l’hydrogène contenu naturellement dans le plastique.
En moyenne, l’hydrogène contenu dans le plastique équivaut à 15-20 % de son poids. Alors que des millions de tonnes de déchets plastiques sont incinérés chaque année, le potentiel est énorme.
D’autres chercheurs sur la »piste »
A noter que Hyundai n’est pas le seul à travailler sur la piste de la production d’hydrogène à partir de déchets plastiques.
Des chercheurs ont notamment déjà testé un procédé de telle sorte à Singapour, leurs résultats sont plutôt concluants.
Notre avis, par leblogauto.com
Cette annonce voit le jour alors que les lecteurs du media italien Quattroruote ont couronné la Hyundai N Vision 74 comme “Novità dell’Anno 2023” (meilleure nouvelle voiture de l’année) dans la catégorie des concept cars. Les prix décernés par le magazine automobile italien emblématique soulignent chaque année les préférences des lecteurs.
Pour cette 24e édition, Quattroruote a introduit trois nouvelles catégories : Concept car, Dream car et Lifestyle car.
Pour chacune d’elles, la rédaction a sélectionné quatre candidats. Le Hyundai N Vision 74 a reçu le titre de Concept Car de l’année, avec 37 % du total des votes.
Dévoilée en juillet 2022, la Hyundai Rolling Lab N Vision 74 a remporté un franc succès auprès des professionnels et du public. Un véhicule qui associe l’architecture innovante de Hyundai en matière de pile à combustible hydrogène à un design audacieux. La N Vision 74 est le premier véhicule haute performance à hydrogène au monde et démontre le leadership de Hyundai en matière de nouvelles technologies de pointe.
Sources : Hyundai
« En moyenne, l’hydrogène contenu dans le plastique équivaut à 15-20 % de son poids….. »
vraiment???
D’une molécule simple, pour commencer, on dira qu’il y a un atome qui sert de support, possédant plusieurs crochets où pourront s’y accrocher d’autres atomes, dont l’hydrogène.
D’après le tableau périodique, l’atome carbone offre le meilleur ratio. Il ne pèse que 1g par mole, et offre 4 crochets (liaisons covalentes)
L’azote pèse 14g, et n’offre que 3 crochets
Le silicium offre aussi 4 crochets, mais pèse 28g
https://static.letudiant.fr/ETU_ETU/1/9/2655619-tableau-periodique-des-elements-letudiant-original.jpg
Et donc le meilleur ratio masse hydrogène / masse totale, c’est le méthane CH4
12g de carbone et 4g d’hydrogène, soit 25% du poids en hydrogène
Maintenant, une molécule plus complexe, éthane, contenant 2 atomes de carbone : C2H6 (ou H3C-CH3)
il y a 24g de carbone pour 6g d’hydrogène, soit 20% de poids en hydrogène
le ratio est moindre parce qu’il y a 2 crochets qui servent à accrocher 2 atomes carbone entre eux
Maintenant, on fabrique du polyéthylène
De chaque côté, des 3 atomes hydrogène, on va libérer 1 crochet afin d’acrocher une autre molécule éthylène.
On a donc du -(H2C-CH2)-(H2C-CH2)-(H2C-CH2)- etc….
On voit que dans cette base (H2C-CH2), il y a 2 atomes carbone pour 4 atomes hydrogène, soit 4g d’hydrogène pour 24g de carbone, soit 14% du poids en hydrogène
Le polyéthylène, c’est le plus simple des plastiques, et celui qui offre le meilleur ratio poids hydrogène / poids total
Bref, dans les molécules complexes que sont les plastiques, n’importe quel atome pèse beaucoup plus que l’atome hydrogène. Et donc forcement, le ratio d’hydrogène diminue
Question idiote, le Carbone (et les quelques radicaux Oxygenes qui trainent) ça devient quoi? Du noir de carbone ou du CO2?
D’abord, les plastiques sont faits à partir du pétrole, donc tirer des matières premières à partir du plastique, ce n’est ni durable ni renouvelable. Dans le meilleur des cas, c’est juste une manière de mieux traiter les déchets, une manière intelligente.
Ceci dit, je suppose que le processus ne supporterait pas un mélange de différents plastiques, genre mélangé avec du PVC, ou encore des plastiques chargés, ou encore des additifs. Donc quitte à trier les différents plastiques, alors autant les réutiliser en tant que matières premières pour fabriquer des nouvelles bouteilles, des objets, des meubles, des rideaux, des films, des vetements…., épargnant l’exploitation de la matière première originel (pétrole)