Honda lance un 3ème HR-V différent pour la Chine

HR-V, ZR-V, etc : Casse-tête chinois ?

La plaque signalétique HR-V figure comme un parfait exemple de la politique mondialisée de l’industrie automobile. Chaque grand marché possède sa propre version du HR-V, puisqu’une troisième vient d’être dévoilée par Dongfeng Honda en Chine. La saga Honda HR-V de troisième génération a commencé en 2021 avec le lancement du modèle mondial qui est actuellement en vente sur divers marchés, dont l’Europe et le Japon (Vezel). Puis vint un autre nouveau HR-V pour l’Amérique du Nord, qui est connu sous le blason ZR-V pour l’Europe et la Chine. Maintenant, la donne se complexifie avec un Honda HR-V aux spécifications chinoises qui sera produit par la coentreprise Dongfeng Honda. Cette fois, il semble reprendre le châssis du HR-V américain -c’est-à-dire de notre ZR-V européen- mais avec une face avant différente ainsi qu’une poupe au style modifié. Il faut dire que le HR-V est une poule aux yeux d’or pour Hond, ne serait-ce avec les 115.000 unités écoulées en 2022 aux USA.

Pour rappel, les constructeurs automobiles étrangers sont tenus de former deux coentreprises avec des entreprises locales afin d’être autorisés à produire et à vendre des véhicules localement. C’est pourquoi nous voyons souvent différentes variantes de modèles de grands constructeurs automobiles comme Honda, Toyota et Volkswagen dans ce qui est actuellement le plus grand marché automobile au monde.

Des variations très subtiles

Le style du HR-V aux spécifications chinoises est typique des SUV Honda avec une grande calandre à l’avant et des prises d’air de pare-chocs minces similaires au plus grand CR-V. Les graphismes LED sur les phares rappellent en quelque sorte Volvo, bien que dans la Honda, ils s’étendent à l’intérieur de la calandre à travers des bandes lumineuses. La serre et le profil sont assez familiers car ils sont presque identiques au HR-V nord-américain et au Global ZR-V, moins les seuils latéraux légèrement différents avec des garnitures noires. L’arrière est également similaire aux SUV susmentionnés, mais comporte des groupes de feux arrière pleine largeur uniques et des réflecteurs plus larges sur le pare-chocs qui abrite également des sorties d’échappement trapézoïdales doubles.

Nous n’avons pas de photos de l’intérieur, mais il est très probablement repris de ses frères et sœurs, avec de petits changements dans les combinaisons de garnitures et de couleurs. Honda n’a pas encore annoncé les spécifications techniques du nouveau SUV, mais a confirmé qu’il est équipé d’un groupe motopropulseur hybride, d’où le badge e: HEV. Pour mélanger un peu plus les choses dans votre tête, la gamme de SUV de Dongfeng Honda comprend également le XR-V légèrement plus petit et le E: NS1 entièrement électrique, qui sont essentiellement des versions chinoises du HR-V mondial.

 

Un commentaire

  1. La preuve encore une fois que c’est l’industrie auto qui donne le ton …et pas nous ou l’Europe !
    Un jour en conversation avec un ingénieur d’Honda …il me disait que dans les réunions de la Direction chez Honda au Japon…l’Europe était toujours traitée en dernier et jamais dans les préoccupation du grand patron !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *