Ares Modena « coupe » la Bentley Mulsanne

Nous avions déjà parlé de Ares Design par le passé. Cette entité basée en Italie a été fondée par Danny Bahar, l’ancien patron controversé de Lotus, et Ares avait fait le buzz d’abord en présentant une réinterprétation moderne  de la De Tomaso pantera, la ProgettoUno, puis en remportant un bras de fer judicaire contre Ferrari sur les droits du design de la 250 GTO.

Bentley n’a jamais fabriqué de version deux portes de la Mulsanne mais quelques années après l’arrêt de sa production, Ares Modena est là pour corriger cette injustice avec une nouvelle production limitée spéciale carrossée appelée Bentley Coupe Sport. Il n’y aura que quelques unités disponibles de la Bentley Coupe Sport, chacune nécessitant le sacrifice d’une Mulsanne existante

Malgré le style de carrosserie différent, la Bentley Coupé Sport reste fidèle au design de la voiture donneuse, ressemblant à un véritable successeur de la Bentley Brooklands Coupé (2008-2011). La conversion a été rendue possible en déplaçant le montant B vers l’arrière et en créant des portes avant plus grandes. Fait intéressant, il n’y a eu aucun changement dans l’empattement ou l’empreinte de la Mulsanne. Les panneaux de custode redessinés sont en aluminium, tandis que les portes et le toit sont en fibre de carbone. La ligne de toit est plus sportive que dans l’original, avec une ligne de fenêtre calquée sur le profil et de nouvelles sections sur le pont arrière, le tout étant assemblé à la main. Comme touche finale, Ares Modena a ajouté un nouvel ensemble de jantes en alliage de 22 pouces, des seuils latéraux sur mesure et un diffuseur arrière. Outre le coupé régulier, Ares Modena propose également une variante Targa avec un toit ouvrant.

A l’intérieur, la création custom dispose d’une nouvelle paire de sièges avant qui se rabattent pour donner accès à la banquette arrière. De plus, les panneaux de porte arrière de la Bentley Mulsanne ont été retravaillés afin d’être compatibles avec la nouvelle carrosserie. Comme il n’y a pas de changement dans l’empattement, le coupé sport à deux portes offre le même dégagement pour les jambes à l’arrière que la Mulsanne à quatre portes, bien que le dégagement pour la tête doive être légèrement inférieur en raison de la ligne de toit différente.

Le tableau de bord est partagé avec la berline à quatre portes, mais chaque propriétaire pourra personnaliser le Coupé Sport en utilisant des matériaux de haute qualité comme l’aluminium, le bois, le cuir et la fibre de carbone. L’infodivertissement de 8 pouces est légèrement dépassé, mais le système audio à six canaux et 14 haut-parleurs de la Mulsanne avec deux subwoofers offrira certainement une excellente qualité sonore, même pour les normes d’aujourd’hui.

Sous le capot se cache le bon vieux moteur V8 biturbo de 6,75 litres qui produit 512 CV et 1 020 Nm de couple. La puissance est transmise à l’essieu arrière via une boîte de vitesses automatique à huit rapports. Comme la Mulsanne ordinaire, le Coupé Sport est équipé d’une suspension pneumatique. Ares Modena parle d’une « mise à niveau des performances », bien que les spécifications susmentionnées soient identiques à la Mulsanne. Pourtant, avec un meilleur aérodynamisme et moins de poids, le Coupé Sport pourrait être plus rapide que l’original avec une vitesse de pointe annoncée de 296 km/h.

Bien qu’Ares Modena n’ait pas divulgué le coût ou le nombre exact d’unités fabriquées à la main pour leur Bentley Coupe Sport, la société a déclaré que seules quelques-unes seront disponibles. Comme pour tous les projets de carrosserie, chaque Coupe Sport nécessitera le sacrifice d’une Mulsanne. Heureusement, au cours d’une décennie complète de production, Bentley a construit 7 300 unités de son produit phare, il en restera donc plus qu’assez pour les collectionneurs. Malgré les modèles à deux portes existants de Bentley comme la Continental GT, la Bacalar et la Batur de Mulliner , Ares Modena cible les fans inconditionnels de la Mulsanne et du style Brooklands avec leur carrosserie spéciale.

(5 commentaires)

  1. J’aime beaucoup l’idée, moins les couleurs et j’aurais les moyens je les mettrais à descendre de 2 cm la calandre et doubler les feux avant.

    Et… j’essaierais la pierre (marbre) à l’intérieur plutôt que le carbone.

    Mais bon..

  2. Travail somptueux sur la dernière « vraie » Bentley, fabriquée dans l’usine historique.
    To the very very happy few.

  3. Leblogauto pourrait-il faire l’effort de proposer un peu mieux qu’un article traduit de l’anglais par un traducteur automatique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *