L’Italie et l’Allemagne se battent pour le thermique

Le Parlement Européen a déjà approuvé l’interdiction des ventes de véhicules à moteurs thermiques à essence ou gazole dans l’Union Européenne à partir de 2035. Cependant, le Conseil Européen doit donner son accord final sans lequel rien ne sera publié au Journal Officiel. Et pour ce vote, il faut une majorité qui n’est pas acquise. Le vote solennel devait avoir lieu le 7 mars, mais à date, il a été repoussé au 10 mars.

L’Italie, suivie de l’l’Allemagne

Il faut dire que l’Italie a indiqué qu’elle s’opposerait à la mesure, sauf si l’Europe continue d’autoriser les carburants synthétiques. Cette déclaration a fait boulle de neige avec désormais l’Allemagne qui s’oppose aussi au texte s’il n’y a pas la prise en considération des « e-fuels ».

Résultat, la majorité absolue n’est plus certaine et plutôt que de risquer un rejet pur et simple du texte, les négociations vont bon train pour obtenir un compromis. Cela pourrait passer par une prolongation de l’autorisation des e-carburants, plus ou moins longue. Mais, on voit mal les constructeurs automobiles se lancer dans une technologie sans une perspective à long terme.

Eviter de livrer l’Europe à la Chine

Selon les spécialistes, voter l’interdiction de tous les moteurs thermiques est une absurdité. En effet, pour le moment, cela revient à offrir à la Chine le marché européen s’il n’y a plus que des véhicules électriques d’autorisés à la vente.

L’interdiction concerne les émissions de CO2 à l’échappement et non le bilan global de la voiture. Ainsi rédigé, il n’y a que le véhicule électrique, à batterie ou hydrogène qui peuvent répondre à cela. Pourtant, des carburants alternatifs « piégeant » du CO2 qu’ils relâchent à la combustion seraient globalement neutres en CO2. Mais, interdits par le texte actuel.

Les carburants de synthèse peuvent être globalement neutres en carbone

Les e-fuels peuvent, au contraire de l’électrique, redonner un avantage aux industriels européens vis-à-vis de la Chine. De plus, ils peuvent être produits localement et ainsi nous émanciper en partie de la dépendance au pétrole.

Quant à la France, pour le moment, elle n’a pas indiqué vouloir s’opposer à l’interdiction totale des moteurs thermiques en 2035, quitte à sacrifier son industrie automobile déjà moribonde par rapport à son glorieux passé.

(53 commentaires)

  1. L’écologisme est un délire sectaire anti-humain. Se soumettre à ses critères morbides, c’est cesser toute activité, c’est-à-dire mourir.

  2. Un peu de bon sens et surtout il faudrait un bilan well to wheel incluant toute la pollution dont le traitement des métaux.

    Un système de bonus européen astreint à un développement et fabrication en Europe

      1. @labradaauto, les deux… La motivation est double.
        Le lien de @Wizz permet de rappeler que De Gaulle avait arrêtés de livrer des Mirage V aux Juifs en 1967 pour avoir le pétrole des Arabes et de leur vendre aussi des Mirage III et V.
        … Enfin les mauvaises langues de l’époque… Mais il devait avoir une part de vérité.

        1. et pourtant, les Américains vendent des armes à Israel, aux Arabes, et achètent le pétrole à ces même Arabes

          1. Ça dépend de l’époque et de quels pays arabes…. Les Saoudiens et les autres pays de la péninsule arabique sous influence anglaise puis Américaines pour les contrats d’extraction de pétrole.
            Néanmoins Egypte, Syrie, Libye, Irak, Algérie, était armé par l’URSS… tous avant 1978.
            Pour les ventes, arme aux Saoudiens, les Israéliens ont souvent eu leurs mots à dire pour que les armes américaines vendues aux Saoudiens ne soient pas une menace pour eux.
            C’est un « jeu » d’équilibre… Surtout avec les Saoudiens et Israël.

  3. Si l’Allemagne ne veut pas de l’arrêt du thermique en 2035 il n’est pas impossible qu’elle est gain de cause.

  4. Notre industrie automobile a désindustrialisé notre pays depuis plusieurs années. La transition automobile peut être une chance pour créer de la valeur autrement. Stellantis et Renault sont condamnés à se transformer donc … ils sont moins fatalistes que les allemands. Après la filiale chinoise de Renault vient de sortir une batterie au sodium. Bientôt cette technologie dans la Renault 5?

  5. Les mêmes qui par cupidité ont donné tout le savoir faire de nos anciens aux chinois, sont en train de pleurer parce qu’il se passe ce que tout le monde prédit depuis 25 ans…
    La fête est finie, réveillez vous, relevez vos manches, et faites face aux nouveaux défis, comme l’ont fait nos anciens avant nous!

  6. De toutes manières, il me semble qu’une clause de revoyure pour 2026 avait été actée?
    Cela devrait laisser un peu de temps salutaire pour que la perspective de mettre notre continent à l’arrêt monte au cerveau de la grosse commission EU.
    Pour ce qui est de nos constructeurs, la stratégie de pousser vers des véhicules plus chers qui allait avec la vaseline d’un crédit peu cher touche AMHA, comme pour l’immobilier, à sa fin.
    Probable qu’il faille à court terme reprendre toute l’offre actuelle hors sol de SUV hybrides/électriques en mode survie et se battre sur le prix de vente: En dehors du petit véhicule électrique pas cher purement urbain et du thermique classique simplifié/allégé pour le reste, plus grand chose ne trouvera preneur (hors marché HdG toujours un peu à part, si toutefois les acheteurs y trouvent toujours du sens car sans effet de masse, les réseaux de recharge ne pousseront pas à la place des pompes à essence… en multipliant par 5 ou 10 pour tenir compte de la différence de temps du « plein »).

    1. lym

      le plus dur, ce sera le réseau électrique, qui devra délivrer des niveaux de puissance inimaginable

      Supposons que la pompe mette 30 litres d’essence dans le réservoir en 1 minute, alors en énergie brute, ce serait une puissance de 18MW

      Supposons le rendement énergétique du moteur essence serait de 25%.
      Sur les 30 litres, les 3/4 partiraient en chaleur. Et seul 1/4 servira à faire avancer la voiture. Et donc sur les 18MW brut (sous forme chimique), il y aura donc 4.5MW (sous forme mécanique) qui serviront à faire avancer la voiture

      Supposons que le rendement énergétique de la voiture électrique est proche de 100%, disons 90%. Alors pour pouvoir disposer de 4.5MW (mécanique), il va falloir consommer 5MW d’énergie initiale (sous forme électrique)

      Et donc en augmentant la durée du plein à 10x plus lentement à cause de la lenteur de la recharge, il faudra quand même une puissance de 500kW, par voiture, si on veut la même prestation, le même service rendu qu’une pompe à essence

      avec 500kW par voiture à recharger, alors 2000 utilisateurs arriveront à la puissance de 1GW

      et donc 200.000 automobilistes, cherchant à recharger leur voitures, même 10x plus lentement qu’avec une pompe à essence, alors il faudra une puissance du réseau de 100GW, soit pas loin du record de consommation en France. Il faudrait stopper toutes les activités en France, y compris l’éclairage, pour que l’on puisse alimenter 200.000 voitures qui pourtant ont accepté d’augmenter leur durée du plein par x10

      bref, le plus gros problème ne sera pas le nombre de borne. Ce sera la puissance électrique disponible du réseau, face à autant de clients aléatoires…

      1. Totalement d’accord, le problème principal du passage ou tout électrique pour les voitures c’est la puissance consommée quand tout le monde se met à recharger en même temps. L’autre problème des ressources en Lithium limitée sera en partie résolu par les batteries sodium qui comment à être commercialisées.

        Ne pas oublier cependant que pour beaucoup de VE la recharge s’effectuera de nuit en recharge lente. Il n’y a guère lors des départs en vacances que le problème se posera. Le TGV ne pourra à lui seul accueillir tous les vacanciers.

        1. @dri, tout à fait d’accord (comme souvent avec vous)
          Comme je le disais récemment, et même depuis des années… l’utilisation de la VE et des petits moyens de transport électrique pour les moins de 20 km au quotidien ne sont pas un problème pour la recharge la nuit + les EnR qui vont se développer et qui sont sous-développées par rapport à nos voisins.

          Pour les vacances… J’approuve… Évidemment le train, ou un bon diesel et des bons PHEV (utilisables aussi pour le quotidien)
          La VE, pas trop chère pour les longs trajets n’existe pas !
          Pas avant 2026 apparemment…et peut-être beaucoup plus tard !?
          Comme les PHEV feront bientôt tous plus de 70 km en full elec … Ils risquent de devenir un provisoire qui va durer longtemps.

  7. La photo d’illustation est superbe. Mon père avait une fiat 500, gosses on adorait rouler à l’intérieur (nostalgie)

    Pour le thermique, c’est à double tranchant en fait. Mais en réalité, c’est ce qu’il faut faire.
    Tout est question de dosage et du risque que l’on souhaite prendre dans l’investissement.
    L’idée est ne pas se retrouver totalement à la ramasse dans 5 ans. Car il y a l’économique immédiat et le technologique à moyen terme.

    Vu la conjoncture actuelle, aucune solution n’est parfaite ni même durable. Logiquement, il faudrait aller sur plusieurs sens. La mobilité sera hétérogène.
    Les chinois eux-même ne misent pas tout sur l’éléctrique et maintiennent un investissement dans le thermique (notamment le synthétique)
    La sécurité viendra de ce mixte énérgétique pour assurer une sécurité de circulation et évidemment, un environnement viable, notamment en ville.

    Que l’on soit Chinois, Européens ou Américains, il ne faudra pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.
    Et il faudra que la recherche et développement suive (notamment sur le nucléaire dernière génération et toute forme d’énérgie)

    Retenir qu’il ne s’agit pas d’une question idéologique mais industrielle et stratégique.

  8. C’est bien. L’Europe, dirigée par des personnes qui ne sont pas des élus, prend des décisions en dépit du bon sens et sans prendre en compte l’avis des industriels et des pays membres.
    Et voilà le résultat.

    1. @Achile Talon Un mensonge répété maintes fois n’en reste pas un mensonge.
      Élus au suffrage universel indirect, ça n’en reste pas moins démocratique. À suivre votre « logique » nos chers sénateurs ne sont pas des élus non plus. C’est idiot.

      « prend des décisions […] sans prendre en compte l’avis des industriels et des pays membres.  »
      => c’est encore plus idiot. Cet article même en est la preuve. Chaque décision de la commission est le résultat de longues tractations entre les pays membres, aux intérêts souvent divergeants. Regarder les débat houleux sur la taxonomie verte, sur la réforme du marché de l’énergie, sur la taxation des multinationales, sur la politique agricole, ici sur la fin des moteur thermiques… Sur tous les sujets en fait. Les propositions des commissions sont un consensus entre tous les pays membres.

      Pour les élus du parlement UE c’est un suffrage universel direct. Très peu de gens vont voter, notamment à cause de l’idée que vous relayez selon laquelle Bruxelles seule décide de tout. Le problème est que ces débats internes entre états membres ne sont pas visibles. Et que peu de personnes savent comment fonctionnent les institutions de l’UE. C’est compliqué mais ça l’est aussi pour notre politique nationale, seulement on a beaucoup plus d’info sur l’assemblée nationale et on en comprend donc mieux le fonctionnement, Normal les débats qui s’y déroulent sont plus dans l’émotionnel : débat sur le port du voile, sur le port de la cravate… Ça change des sujets chiants traités par la commission comme l’inclusion ou non du gaz dans la taxonomie verte qui permet de débloquer des financements…

      1. Et c’est donc parce que l’Europe est une belle démocratie fonctionnelle que Tavares n’arrête pas de râler contre cette décision et que maintenant, l’Italie et l’Allemagne ne veulent plus en entendre parler, donc.

        Pour être concis : nous subissons une inflation provoquée par des multinationales, la guerre a bon dos, l’Europe s’en fout ; il y a une crise de fournitures de matériaux et de semi-conducteurs qui freine la production et le développement pour les firmes et les équipementiers, l’Europe s’en fout ; le prix des VE est et sera inaccessible pour beaucoup, l’Europe s’en fout ; les bornes de recharges coûtent cher et leur implantation est lente, l’Europe s’en branle royalement.
        Ces gens, en bons politiques, sont complètement déconnectés de la réalité, incompétents ou véreux.
        L’inflation galopante, le coût excessif de l’énergie, la crise des semi-conducteurs, la guerre en Ukraine, tout ça change la donne.
        En conséquence ? Rien.

  9. « Ne pas livrer l’Europe à la Chine » noble cause… Mais l’on se réveille avec 25 années en retard sur beaucoup de domaines… À commencer par les accords pipés de l’OMC.

    1. 50% de taxe à l’entrée sur le marché et le problème est réglé, la Chine l’a appliqué pendant des années.

  10. Bonjour
    Alors Perso
    Je roule en MASERATI QUATTROPORTE version Bio ethanol E 85 avec kit et non reprogrammation moteur
    Donc carte grise modifiee bien sur pour quelle raison ils me l interdirais ? Difficile a comprendre ???????????

  11. C’est la vente des véhicules neufs thermiques qui doit être interdites en 2035.

    Les véhicules d’occasion pourront rouler et se vendre. Si cela se confirme, on va vers une « cubanisation » de l’Europe avec des véhicules dont on prolongera jusqu’à plus soif la vie pour rouler. Jusqu’à ce qu’ils interdisent la vente de carburants….

    1. C’est ce qui est prévu, tu trouveras toujours de l’essence après 2035.
      Les constructeurs jouent sur la compatibilité avec des carburants synthétiques pour continuer à vendre des véhicules à moteur thermique.

      1. oui polo

        bien sûr qu’on trouvera toujours de l’essence en 2035
        le soucis, c’est la quantité disponible, voire le prix

  12. Cette nouvelle confirme ce que j’avais souligné il y a quelques semaines : le processus décisionnel européen est particulièrement compliqué. La vote au niveau du parlement européen ne constitue aucunement une décision définitive de l’Europe. Il faut en plus un accord de la majorité des états, ce qui n’est pas encore acquis.
    Donc wait and see comme disent nos amis Anglais malgré le brexit.

  13. Bon les gars je ne dis pas que sur touts les commentaires il n’y a pas de propos de bon sens…mais je vois encore que peu pensent INDUSTRIE.
    Nous avons sur terre cinq continents…et l’industrie auto est mondialisée et toute cette polémique…est surtout européenne !
    Si pour une fois encore on veut bien se mettre à la place des constructeurs auto, ils ont à étudier (et ils le font) une stratégie industrielle essentiellement pour l’Europe en ce moment (en plus avec l’aide du gouvernement de leurs pays respectifs) !!
    Personne n’imagine qu’ils vont fabriquer des VE de moins bonne qualité que les chinois, américains et les coréens sans oublier les japonais !
    Vous me direz tous que les chinois (aidé par leur parti communiste) nous font la guerre des prix. Vous n’avez pas encore vu la casse des prix qui vont faire les américains !!
    Revenons à nous et à nos besoins…et nous sommes en Europe avec cette loi de 2035 (disons) d’interdiction des thermiques neuves !
    Au delà du 1er janvier de 2035 chez nous et bien d’autres états de l’Europe, les administrations doivent être préparées non seulement pour accepter ou refuser les homologations de nouveaux véhicules et les cartes grises qui vont avec !!
    Je conseil à tous ceux qui font des commentaires ici…qu’ils se candidatent à devenir des députés européens et alors vous proposerez des lois sur la question !!
    Sinon en ce qui me concerne…je verrais ce qui sera à ma disposition dans les concessions et à vendre en 2035 ! D’ici là je roulerais en Prius PHEV (après avoir tester sérieusement celle qui va sortir) !! Vous pouvez rigoler !
    Beaucoup n’ont pas encore COMPRIS que le PATRON dans cette affaire c’est vous avec votre pognon !!
    Lisez encore une fois de plus (et si avez le pognon pour acheter le mensuel Automobile qui vient de sortir) que trois journaliste sont partis à la neige avec trois VE et se sont trouvés pitoyables sinon misérables à tout point de vue ( exemple, autonomie, et le plus grave avec des VE qui se cassent la gueule question tenue de route surtout en descente, plus recharge sur des bornes totalement arnaque dans les prix ) et là nous voyons que les constructeurs auto sont dans la précipitation et avec des produits (*) non matures industriellement tout en nous demandant des prix totalement surfaits !
    Ils se sont mis dans leur tête que c’est l’automobiliste lambda qui doit payer la grosse facture pour cette nouvelle filaire des VE.
    Ceci est parfaitement SCANDALEUX et pour ma part je ne mettrait pas un centime d’ici 2035 sur un VE !!

    (*) Des VE vendus à prix d’or sans chargeur DC, sans planificateur d’itinéraires, avec des batteries caca et riquiquis, et des compositions chimiques qui vont se révéler obsolètes dans l’avenir, ou hors de prix (hors garantie) …et pire non suivis en SAV …et des constructeurs auto (peut être chinois et aux ordres du Parti chinois) qui vont disparaitre !
    Ils sont beaucoup plus d’une centaine chez eux !

  14. « l’utilisation de la VE et des petits moyens de transport électrique pour les moins de 20 km au quotidien ne sont pas un problème pour la recharge la nuit + les EnR qui vont se développer et qui sont sous-développées par rapport à nos voisins. »

    SGL
    pour faire moins de 20km, 8h de recharge la nuit ne serait pas suffisant? au point de devoir développer aussi les ENR pour recharger ces voitures pendant la journée???

    1. L’absence de bornes de recharge est un frein à l’achat des VE aussi important que le prix !
      Et comme les gens veulent pouvoir aussi partir avec leurs futures VE en vacances… Ben, ça coince encore !
      Donc ils gardent, très intelligemment leurs « vieilles » VT pour que les problèmes se décantent.
      Quitte à se pénaliser plus de 95 % de temps dans l’année…
      Les carburants ne sont pas si chers qu’ils ne sont pas vus la situation internationale.
      Jean-Marc Daniel nous rappelait que le litre de carburant n’est pas plus cher, proportionnellement, que l’avant crise du pétrole de 1973 !!!
      Si la Chine repart économiquement… Par effet, domino, les carburants repartiront à la hausse.

  15. Bravo a l’Allemagne et l’Italie. Eux au moins ils défendent leur industrie automobile face a des voitures électriques dont les vertus écologiques sont a démontrées et qui seront toujours hors de prix. C’est pas comme la France qui va laisser faire et qui pleurera quand il n’y aura plus d’industrie en France. Remarque on continuera a s’endetter les politiques Français ne savent faire que ca mais un jour il faudra payer et la les reformes seront drastiques.

  16. précédemment, tu parlais de la voiture électrique du quotidien, pour faire 20km….

    …et là, tu parles de bornes de recharge, hors du domicile

    ça voudrait dire que les voitures électriques ne pourraient pas faire plus de 10-15km, au point avoir besoin des bornes de recharge???

    Une recharge pendant toute la nuit, ne suffirait elle pas pour faire 20km???

  17. « Regardez le chasseur Mitsubishi A6M « Zéro » Japonais… Révolutionnaire, mais avec zéro technologique Japonais à la base sauf sa structure d’acier très légère… Uniquement, fais par une série de copies de technologies occidentales et avec des compromis dangereuses par la suite. »

    « Après, il y a une sacrée différence aujourd’hui entre les Japonais et Coréen et la dictature de XI. »

    ah bon!!!
    Si un pays copie, mais perd la guerre par la suite, alors c’est pas grave, n’est ce pas?

    Et si les Japonais avaient gagné la guerre, et dominé le monde par la suite?

    Parce que le Japon était tout sauf un pays pacifique à l’époque, et était peut-être pire que la Chine d’aujourd’hui, dans leur comportement belliqueux

    1. Je suis totalement d’accord @wizz.
      En 1930, les chefs militaires deviennent de plus en plus influents, pour prévenir des méfaits de la tendance communiste qui montait en Asie.
      Ce n’était pas des enfants de cœurs effectivement… le massacre de Nankin et le traitement des prisonniers Américains lors de marche de la mort de Bataan ont démontré qu’ils pouvaient être pires que des Nazis avec leur code du Bushido remis à jour pour les circonstances de l’époque.
      Mais les Japonais d’après 1945, sont comme les Allemands… ils sont devenus très pacifiques sauf qu’ils se réarment à cause des menaces.

  18. donc si le gouvernement encourage telle ou telle chose, alors tu le fais, n’est ce pas?

    heureusement que Macron n’encourage pas les Français à soutenir Poutine, parce que tu serais le premier à faire le voyage à Moscou…

    bref, à un moment donné, c’est quand même l’individu qui décide, surtout s’il a le choix, et ce peu importe ce que décide le gouvernement ou ce que les autres font

  19. @Mwouais
    A ce qu’on constate, cela ne prend pas le chemin…BYD ne casse pas les prix …et ne s’aligne pas sur Tesla !
    J’ai vu une BYD au salon…à 80000 euros (Han) …et il n’y avait même pas un planificateur de trajet dedans (sur aucune BYD d’ailleurs) à l’époque !!
    Prenez « Chargemap » ou autre qui disait le commercial…merci de me prendre pour un con je lui ai dit …chez Tesla c’est en série !! Il a fait la gueule !!
    Je roule Toyota…mais ils nous prennent pour les même avec les BZ4x sans planificateur de trajet …je dis pareil allez vous faire cuir un œuf !!
    Nous verrons dans dix ans…et je ne perds rien pour attendre !
    Le rôle d’attentiste va bien à des millions d’automobilistes dans le monde qui pour eux c’est « pas touche » au vu de la situation d’arnaque sur les VE.
    Que le publique ait été mis au parfum si vite sur les arnaques au VE c’est une très bonne chose ! Les ventes de VE ne sont pas stratosphériques dans le monde !!
    Je dirait « pas touche » aussi sur des VE d’occasion qui vont devenir obsolètes !
    Je ne roule pour qui que soit !!

  20. ah bon

    la France ne serait elle pas capable de faire « aussi bien » que les USA, genre Mirage F1 pour Israel, et Mirage F3/4 pour les Arabes après des « suggestions » de Israel?

    bref, pourquoi devoir choisir entre fromage et dessert, alors que les USA ont fromage et dessert, quitte à rogner un peu sur l’un des deux plats…

    1. La puissance de la France n’est pas l’égale des USA.
      L’équilibre entre la famille des Saoud et de la diaspora juives des Etats-Unis… seul les USA pouvait le faire.
      Marcel Dassault refilera les plans du Mirage V via les Suisses comme pour les plans des premiers missiles balistiques Jéricho.
      Ils feront des Nesher…100 % copie du Mirage, puis le Kfir à moteur J79 des Phantom américain, équivalant au Mirage F1 de l’époque.
      Impossible de placer des F1, la diaspora juive des Etats-Unis finançait les armes… Donc américaines.
      … déjà pour avoir le parapluie nucléaire US … Comme les Polonais, Coréen, Japonais, Taiwanais, Australiens, etc.
      La France ne fait pas le poids.
      L’achat des Mirage III O des Australiens est vu presque comme une anomalie de l’histoire de l’aviation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *