Voilà le Kia EV9, le gros SUV électrique

Selon le constructeur coréen, le Kia EV 9, 100% électrique, a « une silhouette élancée, une signature lumineuse distinctive et des lignes acérées qui donnent un avant-goût du design audacieux et affirmé de ce SUV 100% électrique ». Sauf que sur les deux visuels proposés, on n’a pas vraiment un SUV à la ligne élancée. La silhouette a plutôt l’air massive, très « à l’américaine » pour ce SUV.

En forme de boîte à chaussures, il devrait être proche des 5 m de long. La silhouette ressemble beaucoup au concept EV9 présenté en 2021. Et pas qu’au niveau de la silhouette puisque la signature lumineuse nous est également proposée. On y voit une signature en L de chaque côté, complétée par deux feux verticaux en damier. Ensuite, il y a une sorte de damier en dégradé qui file vers le centre de la calandre.

Par rapport au concept, le véhicule de série perd l’ouverture antagoniste sans pied milieu, les caméras-rétroviseurs, l’absence de poignée de porte, et divers détails.

Encore un mois d’attente

Ce Kia « ivinaïne » (il faut prononcer à l’anglaise paraît-il) est assemblé sur la plateforme internationale modulaire électrique (E-GMP). Dédiée aux véhicules électriques, elle permet de maximiser la taille de la batterie qu’il reste à connaître. Le concept Kia EV9 était donné pour 480 km.

Il reste encore deux étapes pour tout savoir sur le EV9. D’ici 15 jours, on aura l’extérieur et l’intérieur du véhicule qui seront dévoilés. Puis à la fin mars, on connaîtra enfin la fiche technique du bestiau.

Notre avis, par leblogauto.com

Kia souffle le chaud et le froid en matière de design. Si on prend les 3 modèles EV 100% électriques (Soul, Niro et EV6), ils n’ont pas de style en commun. Ils n’ont rien en commun avec ce que l’on peut voir ici pour l’EV9. Ici, on a en plus un gros véhicule, haut, et au physique d’armoire normande plus que de « streamliner » (un véhicule très aérodynamique pour limiter la consommation) comme peut l’être la Hyundai Ioniq 6.

On a l’impression d’un double discours entre « mobilité durable » comme indiqué dans le communiqué officiel, et surconsommation à cause de la silhouette choisie. « Du mouvement vient l’inspiration » certes, mais visiblement l’inspiration part dans tous les sens.

(6 commentaires)

  1. Ah c’est sûr que si on cherche une identité visuelle chez Kia, faut être amateur d’art contemporain.
    C’est compliqué de présenter un avant-goût d’une bagnole qui n’innove en rien.
    L’Euvé neuf (je parle français, contrairement au communiquants parisiens) n’apporte rien de… neuf, et devrait plaire aux amateurs de Jeep, puisque c’est tout carré.

  2. Donc un SUV dont le marché est les US sauf qu’il est électrique et que forcément aux US on préfère – de loin – le thermique.
    Eh ben…

  3. Encore une grosse boite à godasse… ou un poulailler sur roues.
    Une aéro pareille en VE, déjà mauvais en autonomie, il ne faut pas être bien malin pour concevoir cela. Et encore moins pour l’acheter.

  4. @Achille Talon
    Voilà notre ami fait de l’humour… » L’Euvé neuf… » c’est du français…en tout cas écrit comme cela !!
    Disons qu’il faut retenir que beaucoup de constructeurs auto sont mondialisés…et non seulement ne parlent pas français (c’est de l’humour aussi) chez eux … et pour eux il faut faire des caisses pour les pays ou les routes sont super larges…et en plus les pavillons ont des garages pour quatre voitures !!

  5. on ne sait pas trop où est l’exigence de résilience à laquelle l’époque aspire, mais j’aime bien cette gueule entre land rover et toy Bj

  6. Je ne sais pas si « l’époque aspire » a avoir des caisses carrées en tôle pliée de 5 mètres de long…et encore si elles étaient vraiment fiables pour faire raisonnablement 500000 km…sans trop d’entretien, cela pourraient se justifier.
    Une année ayant été me réchauffer en hiver à Dubaï, je tombe sur un pauvre de là bas qui me dit: j’achète en occasion des voitures de riches, mais une seule marque, Lexus car ce sont les seules qui ne me ruinent pas ! Elles sont moches mais elles marchent sans soucis vingt ans! C’est là bas que j’ai vu il y a quinze ans un gros pick-up de la marque « Great Wall » sur un marché avec un chameau couché dedans et je me suis dis, c’est quoi ce truc…et d’où cela sort, et surtout au prix de 17000 euros en dollars d’époque !
    En une époque ou tous les constructeurs nous arnaquent sur les prix…les vrais moutons tondus c’est nous …et l’avenir proche c’est nous tenir en laisse ( l’exigence de résilience comme dit notre ami SAM), à savoir le client captif !!
    Une seule solution…ne pas acheter….si on est super malin (ou acheter au rabais si on n’est pas pressé, mais dans le haut de gamme le SAV coute une fortune souvent et il faut voir à bloquer une cagnotte pour des SAV futurs !
    Exemple une pompe à huile dans une classe V hors garantie c’est 3400 euros TTC.
    Pour les grosses batteries de VE, tout ce qui est hors garantie et statutaire allemand …il faut hériter du tonton riche !
    Leblogauto en a déjà parlé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *