Véhicules électriques : des acheteurs avant tout masculins
Hommes et femmes réagissent en effet de manière bien distincte quant il s’agit de choisir le type de motorisation de leur véhicule. Selon les chiffres mentionnés par l’étude, la part des femmes parmi les acheteurs de voitures électriques n’est que de 28%, contre 72% d’hommes. A comparer avec la répartition de 41,2% (femmes) contre 58,8% (hommes) sur le marché global (tout type de motorisation confondue).
Un résultat surprenant, pas totalement expliqué
Les analystes de Standard & Poor s’avèrent eux-mêmes étonnés de ce résultat. Lequel génère au final plus de questions que de réponses.
Parmi les explications les plus plausibles figure en tout premier lieu le manque d’autonomie, les femmes redoutant visiblement de se retrouver en panne, et de ne pouvoir rapidement y faire face. Le prix pourrait également avoir son importance, alors que les tarifs des véhicules électriques sont supérieurs à ceux des modèles thermiques. Le salarié moyen de la population féminine s’avérant inférieur à celui de la gente masculine.
Les femmes sensibles aux charmes des modèles Tesla
Constat beaucoup moins surprenant : Tesla est le constructeur le plus apprécié par les conductrices, 33,1% des détenteurs de ses modèles appartenant à la gente féminine. Le constructeur américain devance ainsi Polestar (avec 27,4% d’acheteurs féminins) femmes), Lucid (19,5%) et Rivian (14,5%).
Notre avis, par leblogauto.com
Les femmes sont le plus souvent intéressées par des voitures qui démarrent au quart de tour, immédiatement disponible et qui ne leur posent pas de problème … bref d’un usage facile et sans contrainte.
Elles ne souhaitent en aucun cas devoir se prendre la tête pour planifier période et lieux de recharge, trop occupées à jongler entre travail et vie de famille.
Sources : Standard & Poor
Les femmes aux USA? Est-ce universel?
La voiture principale doit permettre de tracter les enfants et toute la famille pour les usages du quotidien et aller loin en vacances. Donc … trouver un modèle électrique pouvant faire tout cela et vous comprendrez que les femmes aisées aux USA roulent en gros SUV? Le Pick Up pour monsieur, le gros SUV 7 places pour Madame puisque c’est l’auto familiale.
Est-ce que les choix des consommateurs US à une valeur d’universalité. Je vous invite à regarder les pilotes des Renault Zoé et Peugeot E 208 … il me semble que ce sont souvent …. Euh des femmes. Proposer un Buick Enclave électrique avec une bonne autonomie, ben il en sera tout autre.
Une femme célibataire ayant les moyens se fera plaisir, elle roulera en Lexus s’il en a les moyens. Dans un ménage américain, un homme roulera toujours des mécaniques avec sa sedan ou son pickup. Malheureusement c’est à la maman qu’incombe le plus souvent la charge mentale et la responsabilité de faire tourner le foyer. Donc dans bien des cas … c’est elle qui drive le Chevrolet Tahoe familiale.
Les belges egalement (hommes ou femmes)
Ainsi que les allemands recemment sans les precieuses aides……
un élément de réflexion : la voiture électrique a beaucoup d’inconvénients mais aussi des avantages, notamment elle démarre très fort. C’est peut-être un avantage aux yeux des hommes, mais pas des femmes, qui elles, n’ont pas besoin de démarrer plus fort que celle d’à côté
D’ailleurs peu de femmes ont des smartphones, elles ne souhaitent en aucun cas devoir se prendre la tête pour planifier les recharges, trop occupées à jongler entre travail et vie de famille.
Enfin une calandre chez Testa :
https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/tuning/irmscher-tesla-model-y.html
C’est moins mièvre…..
Les distances aux US ne sont pas les mêmes que chez nous c’est un fait. De plus le consommateur américain fait très attention au « value for money » et là forcément l’électrique pâtit de ses problèmes d’autonomie. Sans compter sur le climat beaucoup plus extrême (chaleur, froid) qui n’arrange pas l’autonomie des électriques.
Bref, à part en Californie, l’électrique aux US, où le prix du gallon est ridiculement bas pour nous pauvres taxés, c’est pour les irréductibles écolos riches.
ça c’est faux, d’expérience ça intéresse beaucoup les femmes
L’étude apporte plus de questions que de réponses car les réponses habituelles « les hommes aiment faire vroum vroum, montrer qu’ils ont la plus grosse, virilité mal placé, il faut les déconstruire, se moquent de l’environnement, la femme est plus respectueuse et altruiste, …..etc » ne peuvent pas s’appliquer donc l’étude rest sans réponse!!
Répondre objectivement à cette étude serait considérer par certain comme sexiste.
Tout ça est très divertissant.
« …intéressées par des voitures qui démarrent au quart de tour, immédiatement… »: Étonnant du coup qu’elle ne prise pas la VE, apre tout c’est aussi moins d’entretien, pas besoin d’aller bricoler le moteur ou autre.
Étude qui serait intéressante à avoir en Europe pour faire la comparaison
Pourtant quand on voit le logo de cette marque……..
Ca devrait plaire aux femmes…..
Quoique