Hopium a décidé de s’implanter près de Vernon en Normandie. Depuis, la région soutient le projet de voiture à pile à combustible à hydrogène. Jusqu’à présente, la région accompagnait le projet, désormais elle en est créancière. En effet, c’est un prêt à taux zéro qui vient d’être accordé par la région à la société créée par le pilote Olivier Lombard.
Le prêt est remboursable au bout de 18 mois, et officiellement, « doit permettre à Hopium d’accélérer ses projets R&D concernant notamment sa pile à combustible hydrogène afin d’accélérer dans la course d’un marché international très concurrentiel ». Officieusement, cela permet à Hopium de respirer un peu le temps de trouver de nouveaux investisseurs. De l’oxygène pour la voiture à hydrogène, en somme.
Déployer la stratégie de R&D
Sylvain Laurent, directeur général d’Hopium : « C’est une très bonne nouvelle pour le déploiement de notre stratégie R&D. Cette aide va permettre de multiplier nos investissements. Elle permettra dès demain à nos équipes d’accélérer pour que notre pile à combustible hydrogène voie le jour avant la fin de l’année 2023 ».
Philippe Baudillon, directeur général délégué d’Hopium : « Nous tenons évidemment à remercier la région Normandie qui nous accompagne depuis de nombreux mois. Ce soutien apporte un élan supplémentaire à Hopium pour atteindre ses objectifs. Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur la région Normandie dans notre développement mais également de participer au plan Normandie hydrogène qui nous considérons comme un projet d’avenir majeur ».
Notre avis, par leblogauto.com
Sans se vouloir pessimistes, cela semble mal engagé pour Hopium. Cela rappelle un peu la région Poitou-Charentes (dirigée par Ségolène Royal) qui soutenait la MIA face à la promesse d’emplois des ex-Heuliez préservés. Ce prêt à taux nul remboursable dans 18 mois est une bouée de sauvetage. Mais cela ne durera pas 18 mois, c’est certain. Hopium brûle du cash à défaut d’hydrogène.
Selon le journal économique Les Echos, Hopium aurait perdu 9,5 millions d’euros rien qu’au premier semestre 2022 (S1 2022). Les liquidités disponibles, toujours selon le quotidien, étaient passées de près de 5 millions à mi-2021 à quelques dizaines de milliers d’euros un an plus tard. Si d’ici 6 mois il n’y a pas un partenaire qui vole au secours du constructeur automobile, cela pourrait bien être la fin.
Ce prêt, c’est de l’argent public ?
Franchement, j’aimerais bien que ça marche, mais on sait comment ça va finir.
Je suis surpris qu’ils aient réussi à obtenir ce prêt, alors que ce projet ne repose que sur des hypothèses et des perspectives.
Manque de clairvoyance de la région ou détournement de fonds publics ? La justice tranchera (je sais, je vais un peu vite en besogne).
Une bonne taf d ‘hopium et ça repart ?? C pas sur …djebarri n’a pas eu le nez creux cette fois ci….
Mais je souhaite que cela marche au mieux pour eux !
Ça arrive trop tôt… Les infrastructures ne sont pas prêtes… Même pour 2026… Les mentalités aussi.
Par contre pour une flotte de camions avec trajets connus depuis des mois… C’est possible.
Il y a des cabinets de traders de bourse qui avaient prévu… (je ne les crois pas @amazon) Un baril jusqu’à 400 $
Là, je me demande ce que penserait l’ensemble des gens sur le H2 ????
… Comme un « léger » changement de paradigme ?
2 millions qui vont fondre plus vite que que le permafrost mais qui fera du beurre (de Normandie) aux prochains voyages au soleil des dirigeants.
N’était ce pas eux qui soutenaient développer cette chose avec des centaines (150 de mémoire) ingénieurs. 2 millions c’est alors rien sinon éviter qu’ils partent après n’avoir pas été payés.
2 millions qui vobt servir donc à de riches fantasques plutôt qu’à de justes causes.
deux millions, c’est juste une cacahuète dans un tel projet….. et merci de nous rappeler l’affaire Mia, ….. mais eux au moins, ils ont vendus des véhicules…. pour le moment, il n’y a rien qu’une maquette et peut-être un proto…..entre la construction des usines pour produire les piles à combustible, l’hydrogène et les véhicules, la finalisation du véhicule dans sa définition série, la mise en place de l’industrialisation, et le démarrage de la production, je crois qu’on peut rajouter trois zéros aux deux millions de la région…. Ces deux millions « offerts » par la région seront donc en réalité « offert » par le contribuable. Une chose est sûre, le coup de com avec le Crédit Agricole n’a pas marché. Aucun investisseur n’est tombé dans le panneau… et du coup ça fait plouf….Mais comme un ex ministre est dans la place, ….il est toujours possible qu’un miracle arrive…
Hopium après avoir vendu du rêve, c’est le bad trop.
Ok, je sors.