Taxer les autoroutes pour financer le rail et le vélo ?

La Première Ministre, Elisabeth Borne, a annoncé un « plan d’avenir pour les transports ». Au centre de ce plan se trouve le rail avec les trains dits du quotidien, mais aussi le fret ferroviaire. Le rail doit bénéficier de 100 milliards d’euros d’investissements d’ici 2040. Mais, il faut pouvoir financer ce plan. Pour cela, le secteur aérien, mais aussi les autoroutes seront « mis à contribution », c’est-à-dire : taxés.

Les concessions, une mine d’euros bientôt à point

Sur la façon dont ces secteurs pourraient financer le plan rail, le Ministre délégué indique que rien n’est arrêté. Cependant, il évoque les concessions autoroutières qui arrivent à échéance à partir de 2031. En effet, plusieurs concessions se terminent et l’Etat a alors plusieurs solutions qui s’offrent à lui.

« (…) ce sera l’occasion de repenser nos modèles. On fait un gros effort sur le ferroviaire, il n’est pas illogique que d’autres secteurs soient mis à contribution. Les recettes des autoroutes devraient pouvoir aider au développement du rail, du transport combiné, de l’intermodalité et du vélo plutôt qu’aller au seul financement des routes. Ce qui se fait par ailleurs.

L’Etat peut reprendre la main sur les autoroutes et ainsi baisser les péages, ou visiblement récupérer les milliards de bénéfices pour alimenter les caisses. Mais le fera-t-il ? On mise plutôt sur une signature de nouvelles concessions qui rapporteront alors des milliards. Quitte à continuer dans un système qui privatise les bénéfices avec le scandale révélé par le Canard Enchaîné ? Sans doute.

Relancer les concessions ou exploiter soi-même les autoroutes ?

C’est plus rapide à mettre en oeuvre et surtout l’Etat n’a pas à se charger de l’entretien et de l’exploitation des autoroutes. Reste aussi la possibilité de faire un partenariat public/privé plus avantageux pour l’Etat que les conditions actuelles des concessions. Mais, cela étale les rentrées d’argent.

Enfin, ce qui est tout de même à noter, c’est que Clément Beaune évoque le financement de l’intermodalité et du vélo. Jusqu’à présent, le plan vélo est plutôt un parent pauvre des subsides étatiques et est souvent laissé aux communes et intercommunalités. Pour 2023, 250 millions d’euros devraient venir l’alimenter avec 200 millions pour les infrastructures et 50 millions pour le stationnement. Il faut bien financer tout cela.

Via Ouest-France

(52 commentaires)

  1. heeeuuurk ce pays blindé de […] à mentalité de crétin et de […] suffisants….en espagne c’est gratuit les autoroutes et les infrastructures cyclistes sont présentes en nombre, mais bon il aime se faire doser le ressortissant de la macronie……ils n’ont que de l’interdiction, des larmes et de la dîme à proposer ces […]….il y a deux mois c’était la pénurie d’électricité et demain ce sera l’eau si on écoute le […] de l’Elysée qui ne sait que débiter ses […] avec son ton de fourbe paternaliste…….. ils n’ont rien anticipé ces […], et se sont contentés de faire […] le monde à outrance pour se gaver…..

    1. Tu étais en Espagne il y a peu

      et tu es revenu en France, à pieds (puisque ton permis a été sucré), rien que pour râler contre les autoroutes payantes et l’absence de pistes cyclables???

      1. change de disque toto, mon permis je l’ai récupéré en 2008 et ça a foutu une merde sans nom dans ma vie pour quelques infractions cumulées mais je vous l’ai fait payer depuis…..pijo ne m’a d’ailleurs jamais revu dans une concess tout comme c’est la dernière fiat que je reprends, la prochaine sera une seat……l’occasion d’ailleurs de me rendre compte de la foutaise hors de prix et du nombre de crevures qui se gavent sur des fadaises érigées en dogmes lucratifs…..vous n’avez pas le taux de conducteurs sans permis le plus haut d’europe pour rien, mais bon, vous aimez vous faire enfler et vous avez une exception culturelle qui donne le ton mdr

      1. je te rassure c’est déjà le cas…par contre je prends encore de la monnaie dans ta gaule qui pue […] et il faut bien soutenir l’économie ibérique surtout quand ce pays est devenu mon antidepresseur et me permet de sortir de l’apnée gauloise car oui, en gaule je ne me contente plus que de prendre la monnaie sans ni rien dépenser autres que vos taxes et vos impôts aux taux de l’usure…..et puis le carnaval de Barcelone c’est autre chose que celui convenu et coincé des fachos rances macronistes de nice

    2. « ce pays blindé de […] à mentalité de crétin et de […] suffisants »

      Quand on lit votre message on ne peut nier cette phrase

  2. ah ué moi je dis toujours trou de balle ou fion quand je parle des franchouilles de macronie, mais bon « colon » ça va bien avec l’atmosphère wok gauloise….je ne suis français que de naissance et de papiers, car pour le reste je chie désormais sur votre drapeau de petit pays hypocrite bourgeois et pleutre….il y a bien eu les gilets jaunes qui avaient fait remonter la côte et auxquels j’ai participé pour foutre cette caste sous tutelle, mais bon ce pays transpire la bourgeoisie glauque et minable…..sinon je parle courramment espagnol et évite d’ailleurs de parler franchouille ou de même fréquenter des franchouilles, question de santé mentale….cette petite bourgeoisie de merde qui pense qu’être gilet jaune est être un cas social comme leurs merdias de laquais leur ont inculqués mdr…..faut écouter radio londres un peu hein, plutôt que la charia maconiste de fils de pétain….il faut mettre la télé à Barcelone pour apprendre sur un reportage de journalistes espagnols, dédié aux brigades internationales en ukraine que 3 français sont tombés dont un il y a 15 jours……rien sur les médias de laquais gaulois où le nombre de fils de pute pro guerre est pourtant la norme pour servir la soupe macroniste à destination de petits bourgeois pleutres au fion farci de nouilles et vaccinés bien sûr…et qui trahiront comme ils ont trahi leur personnel soignant après lui avoir dressé des bougies de fourbes

  3. C’est VOUS le colon avec cette attitude détestable….

    Vous qui prenez votre salaire confortable en France, puis allez comme un Nabab en Espagne ou en Turquie jouer les princes sans cotiser.

    Vous vous pensez « bon » en consommant là-bas mais vous ne voyez l’économie du pays que par le petit bout de la lorgnette.

    Vous êtes comme tous ces Français qui vont dans des pays à niveau de vie plus bas que le nôtre et se prennent pour des rois imbuvables. On vous retrouve en Espagne, au Portugal, dans les pays Baltes, en Turquie, mais aussi en Asie.

    Vous être très Français finalement…avec en plus une accumulation de mots vulgaires qui ne veulent rien dire.
    Vous vous prenez pour un Robin des Bois mais vous n’êtes qu’un bourgeois. Amusant…un psychologue devrait se pencher sur votre cas.

    1. mdr bah je croyais qu’on était des cas sociaux les gilets jaunes hein…..dans 10 jours les canaries et au départ de Barcelone pour s’affranchir de vos grèves de tocards corporatistes pour les retraites (réforme stérile mais bon je m’en tape), pour revenir bronzé et détendu du gland hihihihi, car dans ta macronie je ne peux plus guère y rester 2 semaines d’affilée sans prendre la tangente pour revivre….les viocs et les bizounours qui ont voté mc ron, on vous attend dans les stations balnéaires franchouilles où tout est interdit et chiant ou payant….les autres venez faire la fête en Espagne et apprécier la movida

  4. Je suis le seul à trouver que c’est une bonne idée !?
    Pourtant, je suis loin de pouvoir y profiter.
    J’ai entendu qu’il avait un nombre impressionnant de morts à vélo à cause de la circulation.
    Les pistes cyclables entre les villages devraient être obligatoires.
    Faire 30 km en VAE, c’est de la rigolade.

    1. ça tombe bien

      Jancovici avait dit que pour l’argent que la France avait dépensé pour subventionner les ENR, on aurait pu construire une piste cyclable sécurisée (séparée) tout le long de l’intégralité des routes (et rues) en France, des centaines de milliers de km de pistes cyclables

      la prochaine fois que tu verras une éolienne, tu te diras que cet argent aurait pu permettre la construction d’une piste cyclable entre ces 2 villages…

      1. Piste cyclable entre deux communes rurales = artificialisation des sols plus importante (oups).

        Les fameux 30 km faisables en VAE…oui…à 15/20 km/h. Donc en 1h30….contre 30 min en campagne, sans rouler comme un fou.

        Traduisons-le : « perdre 2h pour les ploucs c’est de la rigolade »

        1. « 15/20 km/h. » !??? c’est déjà ce que je fais en trottinette… c’est un train de sénateur !
          Je me fais déposer par tous les VAE … Même avec 2 enfants sur le porte-bagage.
          Déjà diviser votre temps par 2 pour couler à la réalité !
          ET ne me sortez pas que c’est un « sophisme » … je le constate 2 X par jour !!!
          Dans le 89, il y a des centaines de villages et patelins distants de 5 à 15 km.
          Les gens sortent comme argument… : « on ne prend pas de vélo pour y aller… c’est trop dangereux. »
          Non mais sérieusement, on marche sur la tête ! Après le gasoil est trop cher … Le serpent qui se mord la queue !

          1. Un VAE est limité à 25 km/h….vous confondez votre vitesse instantanée et la vitesse moyenne sur le trajet. *facepalm*

            « Déjà diviser votre temps par 2 pour couler à la réalité ! » >> Donc rouler à 40 km/h de moyenne à vélo ? Mais LOL je faisais cela quand je faisais régulièrement du vélo sportif.

            Vous êtes caustique ou totalement déconnecté des réalités physiques mon cher.

            C’est VOUS qui dites 30 km en VAE c’est faisable….et voyant votre grosse connerie maintenant vous parlez de 5 à 15 km. Mais LOL.

            Vous êtes encore vexé que je vous ai mouché l’autre jour avec vos sophismes à la con et vous restez bloqué dessus ? Allons grandissez un peu !

            Non 30 km en vélo, fut-il avec assistance électrique ce n’est pas « de la rigolade ». Soyez un peu sérieux.

          2. Ben si ce n’est que les 30 km qui vous choquent… OK, je veux bien avoir tort.
            Mais si vous croyez que la plupart des gens se contentent de 25 km/h en Vmax.
            Au feu rouge… Un petit jeune faisait patiner son pneu arrière (de la taille d’un pneu de kart) au démarrage au début d’une côte… Moi j’en chi… en poussant pour dépasser les 10 km/h
            Mais la VAE, la plupart sur les boulevards des maréchaux font tellement vite qu’ils ne roulent en partie plus sur les pistes cyclables… pour beaucoup 30 km/h, c’est une vitesse de croisière minimum, les 40 ne sont jamais bien loin.
            Tout ça ne retire pas le manque cruel de piste cyclable ou des engins individuels motorisés électriques sur l’ensemble du territoire.

          3. Comme dit par ailleurs, par construction au delà de 25km/h plus d’assistance. Et vu le poids ajouté d’un VAE il est bien difficile d’aller au delà sauf, pour vous, en descendant de Montmartre qui n’est pas vraiment sur les Maréchaux.
            Sinon c’est que ces VAE sont débridés, donc sans assurance en cas de pépin également.
            Le campagnard poussant l’assistance à fond d’un VAE débridé pour tenir vos moyennes sur 2x30km se rendra compte au retour de la difficulté d’emmener l’engin sans assistance, contrairement au parisien en plein déni de réalité.

    2. Je trouve que c’est une bonne idée. Mais comme pour la taxe carbone ou la feu écotaxe il faut que les recettes n’aillent pas dans les caisses générales de l’état mais dans un fond dédié à la transition, afin que l’acceptabilité sociale soit meilleure.

      C’est un des problèmes des ZFE, l’argent va dans les caisses « générales » (des collectivités, pas de l’état mais pour le quidam ça ne change rien). Du coup c’est perçu comme une nouvelle taxe.

    1. faut pas confondre entre subvention et moins de taxe

      subventionner un produit, c’est de lui permettre de vendre en dessous de son cout de revient en compensant la différence. Ce qui est loin le cas des carburants, qui sont juste moins taxés

        1. la sémantique, c’est comme pinailler sur la différence entre « j’ai écrit que… » et « j’ai affirmé que… »

      1. Non mais Wizz, vous n’avez pas lu le petit fascicule de novlangue orwellienne ? Allons !

        Taxer c’est subventionner.
        La ville c’est la vérité.
        Les cotisations sociales sont des charges.
        etc.

  5. Une chose est sûre, les géants du BTP ne vont pas lâcher la poule aux œufs d’or facilement. Ils vont user de tous leurs armes pour conserver leurs concessions.
    Bref, question lobbying et corruption, ils vont mettre le paquet.
    Borne annonce 100 milliards nécessaire pour le rail. D’où sort ce chiffre ? Comment va être utilisée cette somme colossale, sans parler du financement ? Mystère.
    Beaune évoque le vélo et l’intermodalité. C’est bien gentil, mais ça serait bien aussi d’avoir une vision globale, parce qu’on ne remodèle pas une ville pour y faire passer des vélos en claquant des doigts. Et le plus lamentable, une fois de plus, c’est que scooters et motos sont complètement oubliés ! Quand il’s’agit de taxer leur parking à Paris, là, on ne les oublient pas. Quand à les intégrer dans « l’intermodalité », il n’y a plus personne.
    Pour finir, ce plan d’avenir ressemble plus à de la com’ pour faire oublier aux français que si les autoroutes ont encore augmenté, c’est à cause de Macron et Borne, qui étaient aux manettes de l’accord avec les concessionnaires, comme le rappelle le Canard Enchaîné cette semaine.

  6. « Mais si vous croyez que la plupart des gens se contentent de 25 km/h en Vmax. » >> C’est limité par construction. Vous encouragez donc à violer la loi ? Bien bien…

    Un VAE c’est non seulement 25 km/h, mais cela ne peut pas avancer seul, il faut pédaler, sauf à allure du pas (moins de 5 km/h).

    Tout le reste c’est comme avoir une meule à 70 km/h c’est illégal.

    Et cela ne change rien du tout à l’affaire….faire 30 bornes à VAE c’est juste une perte de temps énorme.

    Vous voyez juste cela de votre fenêtre et pensez encore une fois que les autres doivent et peuvent faire les efforts.

    « Qu’ils mangent de la brioche »…

    1. Ooouargrfff…. Ce n’est pas moi monsieur l’agent ! ?
      Moi, j’ai peur au-dessus de 20.
      Ce sont les autres ! … Surtout les jeunes (sans casque la plupart du temps)
      Ce que vous voyez votre fenêtre… Ce n’est que des champs de betteraves ?
      Moi la ville, j’y suis dedans tous les jours.

    1. Année record, certes mais grâce aux subventions que la Sncf reçoit de toute part: etat, régions. métropoles…

    2. il faut aussi rajouter qu’on a interdit les vols lorsqu’il y a une alternative train en moins de 2h30 (Paris-Bordeaux, Paris-Lyon….). Une partie de cette clientèle a dû reporter vers le TGV….

  7. Mais quelle morgue bourgeoise puante !

    « Surtout les jeunes (sans casque la plupart du temps) »

    « Ce que vous voyez votre fenêtre… Ce n’est que des champs de betteraves ? »

    « Moi la ville, j’y suis dedans tous les jours. »

    La patinette finit le cliché du pseudo-parisien qui considère les autres comme des ploucs. Vous vous plaignez aussi des coqs de vos voisins de résidence secondaire je suppose.

    Encore une fois vous êtes pris en défaut donc vous devenez insultant.
    De « 30 km en VAE c’est de la rigolade » on arrive à moquer les gens de la campagne ? Pitre !

    1. Vous n’avez pas l’impression d’inverser les rôles @TE !?

      1- Je ne me moque pas des gens de la campagne… Comme vous le faites régulière sur les Parisiens avec vos clichés
      2- Je ne pense pas que j’ai été insultant.
      3- J’ai eut un poulailler avec 11 poules et un coq… Avant qu’un renard n’eût fait un tour.
      4- La patinette pour une trottinette électrique… Ce n’est pas un cliché « moqueur » par hasard ?

      Enfin, reconnaissez que des voies protégées pour gens de la campagne puissent atteindre d’un village à un autre n’est pas une mauvaise idée sans qu’ils ne risquent pas leurs vies.
      C’est se moquer des gens de la campagne de penser à leur sécurité et à leur économie ????

  8. quand il y a moins de rentrée d’argent avec moins de taxe, alors on fait moins de dépense

    mais lorsqu’on doit faire une subvention (au lieu de moins de taxe), alors il n’y aura plus du tout de dépense, parce qu’il n’y a pas de rentrée d’argent

    ce n’est pas pareil

  9. Taxes qui seront répercutées sur les utilisateurs… qui seront encore moins nombreux sur les autoroutes et plus sur le réseau secondaire.
    Partout ou l’état intervient il fout la merde. On est en train d’organiser un sacré foutoir avec les ZFE, mais cela ne touche « que » la liberté de se déplacer. Le pendant locatif de passer à la case logement indécent tout ce qui a une mauvaise note au DPE (qui est peu fiable+les travaux donnant presque jamais les économies attendues, des études US/UK commencent à sortir d’ailleurs), cela va donner 45% du parc locatif en IDF inlouable!!!
    https://twitter.com/Pascal_Beuvelet/status/1629844358089285632

    Le souci, c’est que toutes ces contraintes stupides CO2 centrées mettant un bordel fort bien organisé d’en haut et à tous les niveaux vont commencer à toucher énormément de monde. Et pas que les pauvres, qu’il est toujours plus risqué de remonter que ceux ayant un peu à perdre, avec leur vieille caisse et leur loc un peu ancienne (dont sans doute une bonne part de HLM): Leurs employeurs aussi vont peiner à recruter et les faire venir au travail!

    Pendant ce temps, les bidonvilles fumant le bois humide se développent partout et se voient bien dès qu’il fait froid du moindre point haut. Avec quel DPE? Quel Crit’Air?

    Pas grave, il y aura plein de logements vides à squatter qui vont améliorer les choses!

    1. Déni de réalité complet du dernier des collectivistes, suppôt de notre état techno-stupide? Désormais, le vol c’est l’état! Le vol d’une minorité qui se restreint comme peau de chagrin pour préserver la paix sociale au profit d’une majorité qui se renforce inexorablement à force de détruire méthodiquement toute richesse existante et d’entraver sa création ne devrait plus aller bien loin, rassurez (?) vous! Le citron totalement pressé, il faudra bien affronter le résultat de décennies de mauvaise gouvernance et choix. Sans doute assez brutalement.

    2. @lym

      Il y a autre chose qui met « un bordel fort bien organisé d’en haut et à tous les niveaux vont commencer à toucher énormément de monde », c’est le réchauffement climatique.

      Il faut essayer de le limiter plutôt que de faire l’autruche.

      « Partout ou l’état intervient il fout la merde. »

      C’est marrant pendant le COVID (chômage partiel + aides payées par l’état) j’ai moins entendu cette vieille rengaine simplificatrice (réac).

      « Taxes qui seront répercutées sur les utilisateurs… qui seront encore moins nombreux sur les autoroutes et plus sur le réseau secondaire »

      C’est le but justement ? => en plus de financer le train cela permettra que d’avantage de monde prennent les petites routes (moins de consommation) et le train.

  10. Me sens (hélas) pas concerné. Que la génération boomer qui nous coûte cher en retraites et possède une bonne part du patrimoine qu’elle fait payer plus de 2x son prix aux suivants mériterait j’en conviens un traitement adapté. Et avant l’héritage, surtout que les gros poissons savent très bien devancer ces problèmes.
    Cf Friggit, c’est pourtant l’INSEE qui le paye. Et comparez avec un voisin qui se porte mieux économiquement que nous chez qui les prix n’ont pas dérivé. Si « la propriété c’est le vol », le problème n’est absolument pas la propriété mais bel et bien car c’est devenu un marché de voleurs que l’état encourage car il en bénéficie très directement via les droits de mutation!
    On en revient hélas toujours là: De graves problèmes de gouvernance.

    1. Ce bon vieil argument du faux dilemme ! Ce n’est pas parce qu’il faut réduire les émissions de méthane qu’il faut s’abstenir de réduire celle de CO².

      Si votre bateau prend l’eau par 2 trous dans la coque, est-ce que vous dites à tout le monde d’arrêter d’essayer de boucher un des trous sous prétexte qu’il y en a un deuxième ?

  11. Sérieusement ?
    https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9P0979
    Cultivez-vous un peu cela évitera que vous preniez mal un mot français.

    VOUS avez commencé à dire que 30 km en VAE c’est de la rigolade.
    VOUS avez ensuite moqué le fait que la vmax est limitée à 25 km/h et donc la moyenne forcément inférieure (de 15 à 20 km/h).
    VOUS avez écrit « Ce que vous voyez votre fenêtre… Ce n’est que des champs de betteraves ?
    Moi la ville, j’y suis dedans tous les jours. » Vous êtes un cliché à vous tout seul.

    Si vous ne comprenez pas, je n’y peux rien. Et n’inversez donc pas les rôles. Et revenez donc sur votre énorme ineptie ( https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9I1058 au cas où) de penser que les gens peuvent perdre 2h par jour sur un VAE en pleine cambrousse ( https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9C0382 ) pour faire 30 km.

    Même un AMI va plus vite !

    De plus les pistes cyclables c’est de l’artificialisation des sols en plus. Vous êtes pour ?
    Déjà qu’il y ait des PC en ville ce sera déjà pas mal.

    1. « 244 cyclistes ont péri en 2022, 30 % de plus qu’en 2019. Le seuil des 200 morts est franchi pour la deuxième année consécutive. Il faut néanmoins relever que l’accroissement de la pratique en ville ne s’accompagne pas forcément d’une hausse des morts. Au contraire. Paris n’a déploré qu’un seul cycliste tué en 2022, une première depuis l’année 2013, alors qu’entre-temps la pratique a plus que doublé. A l’échelle de l’Ile-de-France, on déplore 11 morts. L’immense majorité des tués a vélo l’est hors agglomération. »
      Cela se passe de commentaires pour moi…
      Ou c’est encore un sophisme ?
      https://www.liberation.fr/economie/transports/3-541-morts-dont-244-cyclistes-tues-les-quatre-chiffres-de-la-securite-routiere-en-2022-a-retenir-20230201_5TOBCJAOFBDAXHLOA6HVOVVPWY/

  12. https://www.leblogauto.com/actualite/plus-de-morts-sur-la-route-en-2022-93568

    Vous voulez m’apprendre quoi ? Vous cherchez encore un échappatoire à votre bêtise initiale.
    Et encore vexé comme un pou par le fait que j’ai souligné votre sophisme l’autre jour ? Mais vous avez quel âge réellement ?

    « En agglomération, le nombre de tués à vélo
    s’élève en 2022 à 107 tués »

    L’immeeeeeeense majorité est donc tuée hors agglos ? Amusant…..56% c’est une immeeeeeeeeeeeeeeeeense majorité. Intéressant.

    « Hors agglomération, le nombre de tués à vélo
    s’élève en 2022 à 137 tués, soit + 47 % par
    rapport à 2019. Cette hausse est plus soutenue le
    mercredi chez les 75 ans ou plus.  »

    C’est bien connu les +75 ans qui vont au boulot………..
    Faut lire les bilans et pas se contenter de phrases qui collent à votre récit.

    « Il est par exemple
    très élevé pour les accidents de cyclistes hors agglomération sans autre tiers impliqué » > Oh dites-donc….des 65 ans et plus qui se cassent la gueule tous seuls……en pratique loisir.

    Ah ben mince alors….pas des travailleurs qui vont bossés à vélo.

    Et sinon sur votre sortie initiale des 30 km qui se font à l’aise en VAE et ne font pas perdre 2h chaque jour ?
    Pouah ! Allez moi j’arrête là. Je finis par comprendre Padtpau !

    1. @TE, vous semblez plus vous inquiéter pour l’artificialisation des sols dans ce cas que pour les 244 cyclistes morts en 2022 !?

  13. Vous étes trop con pour comprendre le Français en fait.

    Où dans le rapport de l’onisr vous lisez que les 137 cyclistes morts hors agglo le sont car il n’y avait pas de PC à dispo ? Spoiler alert….nulle part.
    Mais bon c’est encore un de vos.tour de girouette pour cha’ger de sujet suite à votre grosse connerie du début sur oes 30 km.en VAE mdr. On dirait un gamin pris en faute.
    Vous m’amusez tout en me désespérant. Je vous pensais capable de réfléchir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *