Le MBUX (Mercedes Benz User Xperience) ne cesse d’évoluer au fil des années. Pour la future Classe E, ce MBUX va s’étaler sur toute la planche de bord. Les instruments de bord ont droit à un grand écran derrière le volant. Contrairement à la tendance, il n’est pas intégré dans une immense fausse dalle continue, mais est bien vertical, bien séparé du reste.
Le reste ce sont deux écrans sous un immense ensemble. C’est le MBUX Superscreen. L’écran central est bien là, totalement fondu dans la console centrale. Mais, un autre écran est placé devant le passager. La partie connectée utilise la 5G (selon les marchés) et intègre une « intelligence artificielle » qui va apprendre les habitudes de chacun pour automatiser tout un tas de routines lorsqu’elle reconnaîtra le conducteur et le trajet. Cela ira de la température de l’habitacle à l’ambiance lumineuse, en passant par les fauteuils chauffants et même la musique.
Qui dit écrans dit interfaces qui peuvent être changées instantanément. On peut passer, dans les visuels proposés, d’une ambiance « zen-classique » à du rouge énervé (sportif ?). L’écran central peut être connecté au smartphone, ou afficher différents contenus. Enfin, l’ambiance lumineuse peut être modifiée à l’envi. Surtout, elle peut « pulser » en rythme avec le son diffusé. Boîte de nuit roulante ?
La nouvelle Classe E (214) arrivera en Europe à l’été 2023 et aux USA à l’automne. Elle devrait être dévoilée prochainement.
Notre avis, par leblogauto.com
Dans les trucs un peu aberrants selon nous, les boutons physiques concernent le volume audio, un « power » et un « mute ». Le mute aurait plus sa place sur le volant non ? En fait on peut faire varier le volume mais le mute semble être « baisser le volume à fond ». A vérifier sur pièce.
Surtout les commandes de clim et de ventilation sont en tactile, ce qui demande de quitter les yeux de la route (ou demander à l’assistant vocal………). Pour le reste, on fait confiance à Mercedes pour un intérieur très léché. Mais que ce « MBUX Superscreen » est imposant. Attention à ne pas confondre avec le MBUX Hyperscreen de l’EQS. A quand le giga-péta-screen ?
Tout est dit dans le résumé ci-dessus par la rédaction.
Le pavé dans la mare qui est envoyé par le site « Automobile propre » d’aujourd’hui’ concernant obsolescence programmé érigé en institution chez Mercedes et chez d’autres marques…fera beaucoup hésiter du choix d’un VE dans cette nouvelle filière des VE.
Tesla a l’air de s’en sortir beaucoup plus honnêtement. Aux US les arnaques se font payer très cher là bas.
C’est déjà, que cette nouvelle filière, soit DISCUTABLE, et qu’elle crée des clients captifs…et en plus des clients captifs arnaqués et mis en coupe réglé…cela va créer des scandales !
Encore une occasion pour les administrations européennes de venir légiférer.
Au risque de faire vieux-jeu, je suis nostalgique des tableaux de bord avec de vrais compteurs, ce côté horlogerie des cadrans, les boutons harmonieusement disposés, ce genre de choses en passe de disparaître…
En option de toute façon 🙂
L info divertissement c bien..conduire c mieux le radar anti collision fera le job
La sensation visuelle de l’ensemble de l’intérieur est d’une lourdeur… Quel intérêt d’avoir autant d’écrans si on a en plus 10 000 boutons ? La planche de bord de la Tesla 3 est bien plus zen par comparaison, celle-ci est très chargée fait plutôt cockpit d’avion, ça donne une impression de non modernité.
ps : je ne suis pas un Tesla fanboy