Podcast 238: l’essentiel de la semaine automobile

Le parlement à Strasbourg a officiellement approuvé mardi  l’accord des états membres de l’union européenne interdisant la vente des voitures thermiques en 2035. Les constructeurs devront réduire les émissions de CO2 de 100% par rapport à 2021. Dès 2030, la réduction devra atteindre 55%. Certains marchés et les constructeurs produisent moins de 10 000 unités disposent d’une année de plus pour s’adapter. 

Le gouvernement met la pression sur TotalEnergies. A la suite des bénéfices records, Patrick Pouyané a annoncé réfléchir à une baisse des prix à la pompe. Pour l’instant rien ne bouge, et c’est maintenant le gouvernement qui hausse le ton, en réclamant la mise en place d’un dispositif le plus rapidement possible. 

Les jeux olympiques de Paris 2024 imposeront des restrictions de circulation en Ile de France: 185 kilomètres de voies seront en partie ou exclusivement réservées aux athlètes, personnels, autorités ou journalistes. A1, A13, A104, A4 notamment. Une voie sur une partie du périphérique leur sera dédiée, comme certaines rues et places intramuros. Ce dispositif sera en place du 1er juillet au 15 septembre 2024. Bon Courage aux franciliens!

La sécurité routière a lancé une nouvelle campagne à destination des hommes. Son slogan: « Soyez l’homme que vous voulez être, mais soyez vivant ». Selon la délégation, 78% des tués sont des hommes, tout comme 84% des responsables d’un accident mortel. Les chiffres sont encore supérieurs auprès des populations jeunes. 93% des positifs à l’alcool lors d’un accident sont aussi des hommes. Ils auraient en outre une tendance à prendre plus de risques, d’où leur surexposition. 

 

Ne ratez pas l’essai de la semaine. Nous avons pris le volant de l’originale Citroen C4X. 

 

Enfin les nouveautés de la semaine. Peugeot lance un 3008 et un 5008 avec une nouvelle motorisation hybride 48 volts. Mini sort une extravagante SE cabrioLa nouvelle saison de F1 va démarrer, et toutes les bolides sont à découvrir sur votre site préféré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *