Découverte majeure d’un gisement de lithium en Inde
L’inde devrait devenir très prochainement un acteur majeur en terme de production de lithium, cet élément essentiel pour produire des batteries pour VE.
En effet, un gisement de lithium – situé au nord du pays, dans les régions du Jammu et du Kashmir – recélant des ressources évaluées à 5,9 millions de tonnes vient d’être mis aux grands jours sur le territoire indien. Il s’agit de l’un des plus importants du monde.
Jusqu’ici, le pays n’avait identifié qu’un seul gisement dans la région du Karnataka, dans le sud-ouest du pays. Mais ses ressources identifiées ne s’élèvent qu’à 1.600 tonnes.
Inde : nouvel acteur majeur mondial de la production de lithium
Via la découverte de ce gisement, l’un des plus importants au monde, l’Inde est propulsé au septième rang des pays possédant des ressources de lithium, derrière la Bolivie, l’Argentine, le Chili, les Etats-Unis, l’Australie et la Chine, selon les chiffres de l’USGS, l’institut des études géologiques des Etats-Unis.
Le lithium : nouvelle manne du 21 ème siècle
Au delà de fournir l’accès à une précieuse ressource que tous les constructeurs et équipementiers s’arrachent, la découverte va offrir à l’Inde une véritable manne, le cours du lithium s’envolant de semaine en semaine. Le prix de cette matière flambe en effet depuis quelques mois, poussé à la fois par des craintes de pénurie et une hausse de la demande (secteur automobile et panneaux solaires).
40 % du coût de la batterie lié au lithium
Le composant principal d’une batterie de voiture électrique est le lithium, et son degré d’utilisation rentre en grande partie dans la justification de son prix de (on estime qu’environ 40% du coût de la batterie dépend de cette matière première).
Or, de 5.000 dollars en 2015, la tonne de lithium est passée à 48.000 dollars à l’heure actuelle.
Le cours du lithium lié à la demande de batteries …
Avec une croissance progressive de la part de marché des véhicules électriques , le cours du lithium est tombé à des niveaux jamais atteints auparavant. Fin 2020 et tout au long de 2021, la hausse des cours l’a ramené aux niveaux de 2018.
La théorie des économies d’échelle suggérait qu’à mesure que les ventes de voitures électriques augmenteraient, le prix du lithium diminuerait en conséquence.
Cependant, avec un quota de vente en augmentation, il n’a pas été observé de baisse du prix du lithium, bien au contraire, la loi de l’offre et de la demande s’imposant alors.
… mais surtout à la cadence d’extraction
Comme le souligne Bloomberg, qui s’appuie sur des données extraites du cabinet de conseil Benchmark Mineral Intelligence, la raison principale n’est pas dans le « boom » lui-même des ventes de voitures électriques mais plutôt liée au fait que l’extraction de lithium n’a pas augmenté au même rythme que la production de batteries pour voitures électriques.
Or, la baisse du prix moyen du lithium qui a été observé en 2018 a entraîné un ralentissement des investissements et la création de nouveaux projets dédiés à son extraction, ce qui a provoqué une escalade du prix depuis la fin 2020. Une tendance qui se poursuit …
Notre avis, par leblogauto.com
Ll’Inde devrait devenir ainsi prochainement un fournisseur majeur de lithium, élément essentiel rentrant dans la fabrication de batteries pour véhicules électriques. De quoi lui offrir un avantage certain, tant en terme d’approvisionnements que de prix …
La concurrence internationale devrait être rude ….
Sources : Reuters, Bloomberg
Si nous parlons de concurrence c’est l’automobiliste lambda qui a le plus à gagner s’il tarde à s’acheter un VE.
Même pour les adversaires les plus acharnés des VE …le constat de bon sens c’est que LA PRISE ÉLECTRIQUE est l’élément le plus universel qui puisse exister dans le monde et quelque soit le continent !
En quelque sorte le VE va s’imposer, même si l’hydrogène est à la mode (il faut bien frimer) comme combustible…et le produire avec du pétrole semble problématique…et une majorité de cacher sous le tapis cette problématique !!
Est-ce que l’abondance de lithium va faire baisser la tendance à la hausse des prix des VE, rien est moins sur !!
Si le lithium manque… Ce qui serait peut-être possible avant 2035, le H2 pour être un allié de poids et pourrait descendre pour faire les véhicules plus légers sont les 2 T !?
La Chine vient de perdre son hégémonie sur le lithium. Encore une mauvaise nouvelle pour l’Empire du milieu et une bonne pour la régulation du commerce mondial.
attention, il ne faut pas confondre ressource primaire et matériau pour batterie.
L’Australie est le premier pays extracteur de minerai de lithium au monde, mais c’est la Chine qui raffine.
Attendons de voir déjà quand l’Inde sera prête à exploiter industriellement cette ressource. les projets miniers sont très longs à se mettre en place, mon expérience c’est une dizaine d’année en moyenne
L’Inde qui du pétrole bradé par la Russie… Prépare activement l’après-pétrole… … Car un jour ou l’autre, même bradé, il triplera, … Et nous !?
@bzep
Le «et nous !? » est une exclamation interrogative sur le fait que l’Europe et la France se prépare réellement bien à la transition.
Parfois, j’ai un doute, c’est « mi-figue mi-raisin » suivant les domaines.
Ce n’est effectivement pas à l’ordre du jour @bzep, mais dans 10 ou 20 ans !???? … Plein de paramètres à prendre en compte d’ici là.
J’aime bien l’approche des Coréens et Japonais… Voire des Chinois et d’autres pays plus en secret ou plus discrètement pour les véhicules aux H2.
Ils gardent tous du choix pour l’avenir.
L’urgence serait déjà pour les camions et le transport lourds et les véhicules de chantiers et enfin en partie, l’aviation vers 2040.
C’est un bon complément avec mes agrocarburants.
Mais tout cela à besoin d’année de développement d’infrastructure… On en est loin.
Il semblerait que CATL prépare l’industrialisation des batteries au sodium pour cette année. Si ça marche comme ils le prévoient, et que d’autres s’y mettent aussi, cette nouvelle ressource en lithium risque d’être un peu moins utile pour les VE.
Le sodium se trouve en masse dans tous les pays ayant un accès à la mer, et ça permettrait même de créer de l’eau douce pour les pays qui en manque. Le faite d’en trouver aussi facilement risque de bousculer encore la géopolitique. Au lieux de transformer les pétro-dollards en lithium-dollards pour déplacer les richesses et la puissance de certain pays, on pourrait faire baisser la puissance de ces pays en répartissant cette richesse vers tous les pays ayant un accès à la mer.