Intrusion chez Stellantis Sochaux : 52 véhicules incendiés

L’intrusion a eu lieu à l’usine Stellantis de Sochaux (Doubs). Cette dernière assemble des Peugeot 3008 et 5008. Les faits auraient eu lieu vers 4h30 dimanche matin selon les équipes de sécurité du site. Selon une porte-parole de Stellantis, les véhicules sont « plus ou moins endommagés ». Concernant les raisons, elles sont inconnues tout en précisant, de façon énigmatique, que l’incendie visait à faire diversion.

Les pompiers du site de Sochaux ont reçu l’aide de ceux du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) 25. Une enquête de flagrance a été ouverte. Elle est menée par le Commissariat de Police de Montbéliard. Selon le parquet de Montbéliard, dans des propos rapportés par l’AFP, quarante-deux véhicules, sur trois zones différentes, ont été « totalement détruits », et « dix autres ont été dégradés ».

D’après le témoignage des vigiles, un seul individu aurait agi avant de prendre la fuite. Les enregistrements vidéo vont être exploités.

Notre avis, par leblogauto.com

Il faut évidemment laisser la police faire son travail, mais on peut tout de même s’interroger sur les motivations d’un tel acte. Le site est connu pour être surveillé par des vigiles et de la vidéosurveillance. S’y introduire est donc un acte plutôt risqué. Vengeance ? Ou bien attaque du symbole des SUV ?

En tout cas, il va falloir produire de nouveau les 52 véhicules touchés par le feu et les clients vont devoir patienter un peu plus pour avoir leur véhicule neuf.

(2 commentaires)

  1. 52 pour un seul bonhomme, c’est un high score probablement bien préparé surtout dans un tel lieu.
    Pas trop compris le sens de l’incendie « diversion »: Un premier secteur allumé pour pouvoir enchaîner dans 2 autres une fois les qq gus de la sécurité présents de nuit occupés sur le 1er ou il y a autre chose de pas encore rendu public?
    Si c’est des anti-SUV, on passe quand même un seuil comparé aux dégonflages sporadiques. Mais ce n’est guère étonnant avec le talibanisme « vert » qui se développe.
    Puis en période inflationniste le surcoût de l’assurance lié à une fréquence vols (+bientôt incendie?) à la mesure des PdM + surconsommation + surcoût achat… Cela devrait naturellement remettre un peu de rationalité dans l’achat sans besoin d’actions stupides!
    Un retournement du marché neuf n’est pas exclu, avec l’occase qui suivra incitant ensuite certains à allumer eux-mêmes leurs grosses vaches invendables pour escroquer l’assurance: Autant leur laisser assumer leur choix débile, ses conséquences et les risques.

  2. Compte tenu que Peugeot cède son une bonne partie de son foncier depuis plusieurs années… cela crée des zones en déshérence. La partie nord est en vente par exemple. Certains bâtiments ont été démolis. Sur 3 zones différentes? Un seul individu?!? Espérons que les caméras de vidéosurveillance du site ou de la ville aient vue des gens courir. Il faut les visionner rapidement avant que les nouveaux enregistrements écrasent les anciens …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *