[VIDEO] Essai Citroën e-C4X de 136ch

24 centimètres qui font la différence

A bord, là aussi l’ë-C4X surprend, tout comme la C4 l’a fait avant elle. Mais l’arrivée de celle-ci s’accompagne d’un système multimédia d’une fluidité exemplaire. Au jeu de l’ergonomie, l’écran tactile peut se personnaliser avec des raccourcis pour se faciliter la vie. Chargeur à induction et connexions Apple CarPlay ou Android Auto font partie de la dotation quand on coche les bonnes cases du catalogue. 

 

Le plus intéressant évidemment se passe à l’arrière, où l’on ne se plaignait déjà pas de la place à deux, mais la vie se complique logiquement à trois. Le coffre offre une capacité de 510 litres, soit 130 supplémentaires! Il faudra toutefois faire avec une ouverture manuelle, alors que l’électrification de cet ouvrant sur les alternatives SUV est souvent la norme. Dommage! Le chauffeur devra sortir lui-même pour aider son client. 

Un allongement au bénéfice du coffre

Comme de coutume Citroën adopte un design atypique pour la plupart de ses modèles. La ë-C4X ne fait évidemment pas exception. Le X ne fait pas la différence à l’avant, la face étant parfaitement identique à la compacte. Tout se joue en effet à l’arrière, avec un design inédit la rapprochant d’une certaine façon de la C5X. Du coup, elle gagne des feux au dessin un peu plus conventionnel. 

 

Mais elle ne passera tout de même pas pour autant inaperçue dans la circulation. L’ë-C4X ne se démarque en aucune façon des autres configurations thermiques. Si l’on ne regarde pas les badges spécifiques, à l’arrêt peu de personnes différencieront les essences 100 ou 130 ch, du diesel et de l’électrique. On n’enlèvera pas à cette Citroën en tout cas sa très forte personnalité visuelle.

Un confort remarquable

Comme souvent, la recharge ne prend que 30 minutes pour faire remonter la batterie à 80% sur une borne rapide. Cette ë-C4X, on en apprécie surtout le confort royal pour une compacte, grace notamment aux suspensions à double butées hydrauliques. De quoi survoler aisément les pavés et autres irrégularités des rues ou des routes. Les passagers d’un VTC ou d’un taxi apprécieront d’autant plus. 

 

Quand on quitte la ville pour les petites routes de campagne, l’ë-C4X montre là quelques limites pour les affamés de la conduite rapide. Les mouvements de caisse assez marqués poussent à une conduite coulée, particulièrement appréciable au volant de cette compacte rallongée. Avec un poids en dessous des 1 600 kg, cette électrique ne subit pas trop l’inertie qui va pourtant souvent de paire avec une voiture à batteries. Le mode B n’a d’intérêt que dans les grandes descentes. 

Une bonne consommation

Sous le capot se trouve un moteur électrique de 136 chevaux, alimenté par une batterie de 50 kWh de capacité. Comme on l’aime avec ses motorisations, l’ë-C4X fait preuve d’une bonne réactivité, peu importe la situation de conduite. On peut dépasser sans inquiétude, sans les bruyantes montées en régime des compactes thermiques.

Les performances n’ont absolument rien d’impressionnant, même si les sensations donnent le sentiment d’un bon dynamisme. Certes, on n’entend pas le claquement d’un 4 cylindres, mais nous regrettons tout de même certains bruits parasites augmentant avec la vitesse, notamment sur les voies rapides. La consommation s’établit aux alentours des 17 kWh/100 km sans forcer, mais grimpe à 23 sur autoroute. De quoi imaginer une autonomie dépassant à peine les 200 km dans notre réalité. 

(12 commentaires)

  1. On ne va pas faire un chapitre sur l’autonomie puisque de plus en plus de familles prennent d’autres moyens de transport quand elles se déplacent assez loin, même pour le WE (train, avion).
    A la base j’aime bien cette Citroën. Pourquoi pas et de toute façon acheter une pure thermique me parait une hérésie quand on sait que très bientôt on ne pourra plus aller dans certaines zones avec.

  2. 47000€ pour cette merguez soit le prix d’une tesla model Y, ou le prix d’une model 3.
    Succès garantie. Et en plus ça ressemble à rien

  3. j’ai toujours aimé comparer les bagnoles aux animaux…. quand j’ai vu cette soi-disant Citroën, qui n’a plus rien de Citroën sauf peut-être son confort, …. j’ai pensé immédiatement à un bon vieux morse endormi sur son rocher….mais un morse avec une tête de bouledogue….on aurait presque l’impression qu’ils veulent faire disparaitre Citroën, chaque nouveauté est plus moche que les précédentes avec des tarifs qui explosent….. qu’il est le loin le temps de la DS, la vraie, pas le luxe à la française qui ne se vend pas…., ou de la Cx, ….la vraie aussi

  4. Vu les dernières créations de la marque, pas étonnant que même DACIA soit passé devant CITROEN en immatriculation. Sortir de telles monstruosités est peut-être une manière de tuer la marque.

  5. faut être sacrément accro à la marque pour encore acheter une Citroen… c’est bien dommage…
    Les prestations sont complètement en décalage avec la concurrence, avec un prix qui flirte avec premium..

  6. Pourquoi la disparition du hayon ?
    Pour ne pas refroidir les passagers dans la fonction taxi ?
    … Le boulot de la 13e vitre de la XM, de mémoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *