Bilan 2022 : nouvelle année record pour Ferrari

Croissance partout, grand bon en avant en Chine

Ferrari a officialisé des résultats records en 2022 , tirés par la demande dans les Amériques et en Chine, alors qu’elle ignorait le spectre d’un ralentissement économique. Les bénéfices nets, les revenus et la génération de trésorerie de la marque de supercars au cheval cabré ont atteint des records l’an dernier, les acheteurs de luxe ayant acheté encore plus de voitures de luxe et dépensé davantage pour les personnaliser. Au total, Ferrari a écoulé 13221 véhicules contre 11155 en 2021, ce qui constituait déjà un record.

La croissance des ventes de Ferrari a été tirée par sa Portofino M « d’entrée de gamme » et la demande accrue pour son hypercar hybride, la SF90 . En Chine, les ventes ont augmenté de 73 % à 1 552 unités, tandis que dans les Amériques, elles ont augmenté de 22 % à 3 447 voitures. L’Europe reste toujours le plus grand marché, en hausse de 8% à 5 958 voitures. Les ajouts sur mesure, des tissus intérieurs aux étriers de frein aux couleurs distinctes, sont un pilier de l’activité du constructeur automobile basé à Maranello, ajoutant des dizaines de milliers d’euros au coût de ses modèles.

Bénéfice net en progression, rentabilité des activités sportives

Le bénéfice net de Ferrari l’an dernier a augmenté de 13% à 939 millions d’euros , après une augmentation de 19% des exportations et des ventes à 13 221 et 5,1 milliards d’euros. Le cash-flow libre après élimination des accords de financement a augmenté de 18 % pour atteindre 758 millions d’euros. Les contrats de sponsoring et autres accords commerciaux ont représenté la deuxième plus grande part du gâteau avec un total de 479 millions d’euros. Cela s’explique par le retour au top de la Scuderia ferrari en Formule 1, d’autant que les revenus générés par le sport sont en constante croissance. Les revenus de Ferrari provenant de la vente de moteurs à d’autres sociétés ont pour leur part chuté de 18 % à 155 millions d’euros, en raison de la baisse des livraisons à Maserati avant la fin du contrat d’approvisionnement entre les deux constructeurs automobiles.

2023 s’annonce radieux, avec le Purosangue en renfort

La marque s’attend à un chiffre d’affaires d’environ 5,7 milliards d’euros en 2023, contre 5,1 milliards d’euros l’an dernier, avec un bénéfice avant impôt compris entre 1,45 et 1,5 milliard d’euros, contre 1,23 milliard d’euros en 2022. Il s’attend également à ce que sa marge bénéficiaire, qui était de 24% l’an dernier, atteigne 26%. « Malgré un macro-scénario complexe à l’échelle mondiale, nous attendons l’avenir avec une grande confiance, encouragés par les nombreux signes et résultats d’une Ferrari en évolution », a déclaré le PDG Benedetto Vigna .

Cette année 2023 incluera les premières ventes du Purosangue, le premier SUV du cheval cabré. Alors que Ferrari n’utilisera pas le modèle pour augmenter les ventes, contrairement à Porsche, Lamborghini et Bentley, qui ont connu une croissance significative des ventes grâce à ce segment, le Purosangue devrait aider le constructeur automobile à augmenter ses marges. Environ 22 % de ses modèles vendus l’an dernier étaient des hybrides, les autres étant équipés de moteurs à combustion. La marque se prépare à lancer sa première voiture entièrement électrique en 2025.

(5 commentaires)

  1. Le problème de ferrari est le même depuis de nombreuses années : Livrer suffisamment pour ne pas décourager ceux qui attendent ou veulent commander et ne pas livrer trop pour ne pas mécontenter ceux qui en ont déjà et ne pas réduire l’hyper exclusivité de la marque.
    Tout cela sur fond de pression financière à augmenter le CA et le bénéfice au maximum.

  2. une centaine d’autos en macronie en 2022 seulement pour Ferrari……pas trop mal malgré une taxe à 5 chiffres et un discours bourgeois de chibres qui prétend qu’on serait en guerre, en recession, en inflation, en ceci cela, que la retraite doit se prendre tard voir jamais car il n’y a plus de tunes et que la culture de l’anxiété et du ressentiment est la norme de ce pays de merde……bon une ferrari c’est quand tu as gagné beaucoup d’argent, que la taxe d’acquisition est un pourboire……Achetée neuve, ce n’est pas une voiture de bourgeois timoré fourbe et couard qui par principe conchie le plus pauvre parce que c’est facile et suce…les proprios de ferrari qu’il aspire à imiter mdr…..hors la gaule est devenue un pays de petits bourgeois pête-sec pleutres et vénères qui planquent son oseille et ne sait que geindre mais le baromètre de vente de supercars dans un pays où les routes sont devenues des stalags à flash donne le niveau de prospérité non dissimulée de gens réellement riches et il s’est vendu environs 500 supercars en gaule, toutes marques confondues……un pays prospère donc contrairement à ce que prétend ce pouvoir bourgeois à gerber et malgré une accaparation de la ressource publique qui ne sert pas l’intérêt général quand on observe la dégénérescence des missions régaliennes

  3. De plus en plus de riches et de pauvres! Au lieu de gommer les différences, la mondialisation enrichie les riches et appauvrit les autres.
    Avec en plus des riches qui aiment le montrer et des pauvres qui ne peuvent plus le cacher.
    A chaque fois que c’est arrivé précédemment, il y a eu une révolution. A ca ira, ca ira….

  4. Le pire n’est pas le riche mais le bourgeois vénère qui veut lui ressembler mdr…la macronie quoi……quelque part un peu moins de 1000 supercars vendues neuves et immatriculées en France c’est un bon signe….Le riche se fout de payer un malus conséquent….Le bourgeois lui, électorat décati de l’éborgneur, aime conchier plus pauvre que lui et réclamer moins de fiscalité sur le dos des gueux…..pour tenter de ressembler à son maître en bon laquais fourbe lol

  5. J’ai acheté des actions Ferrari pour à peine 40€ lors de son introduction en bourse, elles valent aujourd’hui 243€ soit +500%! Incroyable!
    J’aimerais telement avoir un diplome signé de la marque acroché dans mon salón mentionnant ma participation à son capital, telement prestigieuse et mytique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *