Jean Alesi président du circuit Paul Ricard : oh pétard !

Entre Jean Alesi et le circuit Paul Ricard, c’est une histoire d’amour. Et on peut saluer l’idée de nommer un vrai « régional » de l’étape à ce poste.

Finaliste malheureux du volant Winfield en 1983, l’avignonnais y remporte les deux courses de la saison 1987 de F3 où il décroche le titre national, avant évidemment d’y faire ses grands débuts en Formule 1 à l’occasion du grand prix de France 1989, qu’il termine à la surprise générale 4ème au volant de sa Tyrrell-Cosworth, après avoir brièvement occupé le second rang. Une course qui le révèle immédiatement aux yeux du grand public et marque le début de sa carrière de 201 courses jusqu’en 2001.

Ambassadeur du circuit depuis 2017, Jean Alesi y est très actif, présent sur toutes les éditions du grand prix de F1 entre 2018 et 2022 ou lors des grands prix historiques. La F1 ne reviendra pas en 2023 sur le Ricard qui a perdu sa place au calendrier, mais le développement du site peut passer par d’autres évènements, comme l’Endurance (les 8 heures du Castellet étaient au calendrier de l’ELMS quelques années auparavant) et les grands évènements historiques.

« Le Conseil d’Administration du circuit Paul Ricard vient de me nommer au poste de Président. Je suis très heureux et honoré de cette nomination car ce circuit, c’est ma vie en sport automobile, s’est réjoui le nouveau Président du tracé varois. Il tourne à plein régime et on y travaille de manière structurée. Plus jeune, j’y ai vu mon premier Grand Prix de France et aussi les essais hivernaux de F1 auxquels j’assistais en spectateur, à écouter ce qu’il se disait dans les stands. Les moyens de communication étaient moins développés à l’époque et je me souviens des échanges d’Alain ou Ayrton avec leurs teams, ça m’a marqué à vie. Surtout, le Paul Ricard est le lieu de mon tout premier Grand Prix en F1 en 1989. J’avais signé pour une seule course et j’en ai fait 200 de plus. J’ai hâte de débuter ma mission »

« Jean Alesi et la FFSA ont une grande histoire commune, en tant que membre de notre Comité Directeur et aussi Capitaine emblématique de l’Equipe de France Circuit, a déclaré Nicolas Deschaux, Président de la FFSA. C’est une fierté pour la fédération de le compter parmi ses membres actifs. Cette grande personnalité du sport automobile apportera toute son expertise à l’un de nos fleurons français en matière de circuits. Félicitations à Jean pour ses nouvelles fonctions à la présidence du Paul Ricard ».

(3 commentaires)

  1. Pas forcément le meilleur coup de volant, pas le plus chanceux non plus, mais un cœur gros comme ça. Ça fait plaisir de le voir à ce poste.

  2. Première décision : remettre des bacs à sable autour du circuit

    Deuxième décision : remplacer la pédale d’accélérateur par un simple interrupteur OFF/ON. Départ à fond à fond à fond…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *