2 milliards de « nouvelles taxes » en Europe pour TotalEnergies
Dans le périmètre de l’Union européenne et du Royaume-Uni, « nous dépassons les deux milliards de nouvelles taxes en Europe dans le cadre de la crise énergétique », a ainsi indiqué Patrick Pouyanné dans un entretien paru ce week-end dans les quotidiens belges francophone L’Echo et néerlandophone De Tijd.
Taxe estimée à un milliard d’euros en octobre dernier
En octobre dernier, TotalEnergies avait d’ores et déjà estimé à un milliard d’euros l’impact de la taxe de solidarité européenne pour 2022.
Précisant que le groupe devrait s’acquitter de cette taxe dans six pays de l’UE : la France, l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, et ce principalement sur ses activités de raffinage. TotalEnergies étant parallèlement redevable de ce nouvel impôt aux Pays-Bas et au Danemark en ce qui concerne ses activités d’exploration et production.
Fin septembre, la Commission européenne avait indiqué qu’elle voulait réclamer une « contribution temporaire de solidarité » aux producteurs et distributeurs de gaz, charbon et pétrole dont les bénéfices s’envolent suite à la guerre en Ukraine. Cette dernière devrait être égale à 33% de la part des superprofits de 2022, c’est-à-dire des bénéfices supérieurs de plus de 20% à la moyenne des années 2019-21, tout en tenant compte des mesures prises par les États taxant déjà ces bénéfices. La France l’a transposée dans son budget 2023.
La Commission a pris soin de ne pas utiliser le mot « taxe » car toute disposition fiscale nouvelle à l’échelle européenne aurait requis l’unanimité des 27, chose nettement plus complexe …
Pouyanné regrette de voir le raffinage surtaxé
« Le raffinage a perdu de l’argent pendant des années, et maintenant l’année où nous commençons à gagner de l’argent, il est surtaxé comme un superprofit, alors que ce n’est qu’un profit », a regretté Patrick Pouyanné.
Si TotalEnergies ne conteste pas devoir cette contribution au niveau européen, son patron avertit d’ores et déjà que le groupe en tirera « les conséquences » , indiquant d’ores et déjà qu’il diminuera ses investissements au Royaume-Uni.
33 milliards de dollars d’impôts et taxes payés par TotalEnergies en 2022
Patrick Pouyanné a par ailleurs tenu à préciser que son groupe paierait « 33 milliards de dollars » en taxes et impôts à travers le monde en 2022. « Nous sommes dans les 10 plus gros contributeurs au monde », a-t-il martelé.
Bénéfices records prévus pour 2022
Le débat sur les « superprofits » des compagnies pétrolières et gazières devrait refaire surface prochainement à la « faveur » de la publication de leurs résultats annuels.
TotalEnergies a d’ores et déjà annoncé un bénéfice record pour le troisième trimestre 2022 : une somme rondelette de 6,6 milliards de dollars. On parle bien ici de résultats et nond e chiffre d’affaires … et ce, pour un seul trimestre …
« Je comprends qu’il y a là un sujet sociétal, collectif, compliqué. Et je comprends comme vous le dites que ça fâche », a déclaré M. Pouyanné.
Notre avis, par leblogauto.com
Si Patrick Pouyanné regrette de voir les super profits issus du raffinage se voir taxés l’année où l’activité commence à devenir – selon lui – rentable, le raffinage ayant perdu de l’argent pendant des années – toujours selon lui – il convient tout de même de rappeler que le secteur a engrangé des sommes colossales ces derniers mois en pratiquant de somptueuses marges ! Dès juin 2022, Refinitiv indiquait ainsi que les raffineries de pétrole gagnaient près de cinq fois plus d’argent grâce au raffinage du pétrole que douze mois auparavant.
Le manque de capacité à raffiner l’essence et le diesel à partir du pétrole brut a contribué en effet à pousser les prix du carburant à des niveaux records et à augmenter les bénéfices des propriétaires de raffineries.
Sources : AFP
la hausse du prix des carburant et du gaz date d’avant la guerre en Ukraine
C’est cela tout ce baratin de Pouyanné pour faire oublier qu’il fait le criminel climatique en Ouganda (et en plus copain du dictateur sur place) et au Mozambique aussi !!
Un jour ce projet de pipeline de 1400 km chauffé va lui PETER à la gueule car des opposants au dictateur vont le faire sauter à la bombe et ce sera la plus grande catastrophe écologique de toute l’Afrique et de tous les temps !
Il aura tous les écolos de la planète au cul…et même des organisations internationales !
C’est un sinistre personnage qui me fait vomir !!
Nous n’avons encore rien vu !!
Un pipeline chauffé en Afrique? Ils ont peur que le pétrole gèle à l’intérieur? ^^
Oui, je sais, il fait froid la nuit en Afrique, mais ça prête à rire quand même. Il faut au moins espérer qu’il est chauffé la nuit par un chauffe eau solaire qui emmagasine la chaleur en journée, histoire de ne pas être trop ridicule.
@seb, des EnR au service des pipelines pour le brut !? ??
@seb : on appelle cela des réchauffeurs à immersion.
Le principe est le même que votre machine à laver le linge : on a une résistance qui chauffe le pétrole.
Pourquoi ? Car le pétrole est visqueux la plupart du temps…pas comme du crude.
Si on ne le chauffe pas, il faut plus de pression dans le pipeline et donc plus d’énergie, sans compter un pipeline plus solide (donc plus polluant à fabriquer).
EACOP (le petit nom du pipeline en projet) est une m…e sans nom (enfin si…EACOP). Qui n’est en projet qu’à cause de nous, et d’autres pays qui consommons du pétrole tous les jours (même à vélo). C’est aussi car cela donnera des taxes pour les pays traversés.
Le gros souci c’est que le tracé est sur le bassin du lac Victoria (pas le lac en lui-même mais toute la biodiversité autour).
Ne pas oublier que Total c’est l’Erica…..une grosse sal….rie pour laquelle il n’a pas payé et qui laisse encore des traces (pas que eux d’ailleurs).
« Yaka » se passer de pétrole 😉 😉
Il sera responsable de personnes qui poseraient une bombe ? Inversion des valeurs là @Jdfor.
S’il se plaint des taxes, il faut lui rappeler le gros cadeau que lui fait EDF contraint de lui vendre son électricité à perte afin de lui permettre d’être son concurrent.
Une subvention non déguisée.
Merci à l’euro-macronie, les soldes continuent.