Alfa Romeo lance son label occasion Certified

Lancé en Italie et bientôt étendu à d’autres marchés européens, ce nouveau programme doit permettre à tout client et Alfiste de choisir en toute confiance un véhicule d’occasion sélectionné, contrôlé et certifié directement par l’entreprise. Dans la nouvelle stratégie de marque, l’évolution du constructeur milanais ne concerne pas seulement les produits et la technologie, mais vise à redéfinir l’ensemble de l’expérience d’achat du client avec plus de personnalisation et de prestations premium. Jean-Philippe Imparato a fait de la satisfaction client l’un des chevaux de bataille du renouveau de la marque Alfa Romeo, qui souffre encore d’ à priori hérités des « années de plomb » des années 70-80 où la réputation du Biscione a pâti des problèmes de qualité de fabrication et d’après-vente.

Les véhicules d’occasion certifiés Alfa Romeo sont soumis à plus de 120 points de contrôle allant de la carrosserie à l’électronique, en passant par les équipements de sécurité et la mécanique. De plus, si nécessaire, des pièces officielles sont utilisées, garantissant que le véhicule est toujours « dans les clous ». Ainsi, le nouveau programme permet à la marque d’offrir une garantie plus importante que les autres marques premium, jusqu’à 24 mois à compter de la date de collecte avec kilométrage illimité et sans franchise .

Valable dans tout le réseau agréé du constructeur Stellantis , la garantie couvre les pièces détachées Alfa Romeo et les frais de main-d’œuvre. Elle peut également être transférée à un nouveau propriétaire si la voiture est vendue avant l’expiration de la garantie. Cela comprend une assistance routière 24 heures sur 24 dans toute l’Europe et de nombreux autres services personnalisés et solutions financières. Par exemple, la garantie de remboursement permet au client de restituer le véhicule acheté dans les 10 jours/1 000 km et sans frais d’entretien la première année ou jusqu’à 15 000 km. Bref l’achat d’une occasion se rapproche de plus en plus des prestations d’achat d’un véhicule neuf.

Alfa Romeo Certified  vient compléter un parcours client premium qui s’est démarqué depuis l’an passé par l’association d’un certificat numérique NFT à un véhicule. Plus précisément, sur la base de la sélection du client, le jeton non fongible génère une certification qui garantit l’identité et le bon entretien de la voiture, soutenant par conséquent sa valeur résiduelle. La certification NFT, comme le programme Alfa Romeo Certified, représente une source supplémentaire de crédibilité et de fiabilité sur le marché de l’occasion pour les clients les plus exigeants.

Pour l’instant, le site en ligne Alfa Romeo Certified est encore chiche en offres, de même que la couverture du réseau de concessions offrant ces prestations, mais gageons que la marque va rapidement étendre ce système, qui permet aux constructeurs de capter davantage le marché de l’occasion mais aussi de fidéliser le client.

(15 commentaires)

  1. Comparer DS a Mercedes et Jaguar, il faut osait. DS n’est pas une marque premium. Ce n’est que des Peugeot recarrossées avec les mêmes technologies et les moteurs ordinaires depassés.

    1. Vous parlez des MiTo sur base Punto !?
      … n’oubliez pas d’acheter des Alfa, ils ont besoin plus d’acheteurs que de fans.

  2. le pb de la mito n’est pas sa base Punto, c’est qu’elle est ratée : suspensions ratées surtout au début, intérieur indigne d’une alfa, absence de 5 portes… ratée, mais pas plus que l’audi A1 mk2 (sauf qu’à audi on pardonne tout)

    1. Là, pour le coup, entièrement d’accord… Même aujourd’hui, esthétiquement la MiTo est pas mal !
      Sur une base, 208 II, serait une immense amélioration… Un peu comme si Peugeot passerait brutalement de la 206 à la 208 II.
      Après pour les « grosses » Alfa comme la Giulia… j’ai toujours regretté depuis le début de sa carrière l’absence de version break qui comme jadis qui font jusqu’à parfois 70 % des volumes… Idéal pour les allergiques des SUV
      Aussi, je refuse de dire que les Alfa sont systématiques meilleures que les Peugeot équivalentes… Peugeot étant souvent absent ou Alfa est là.
      Les Giulietta et MiTo ont souvent été un cran derrière les Peugeot équivalentes… Quand elles existaient.

  3. Si c’est comme BMW et leurs occases « premium », ce sera un piège à cons: C’est quasiment 100% d’ex véhicules de démonstration, auxquels on a collé derrière un leasing pour tenter de masque l’affaire et leur refaire une virginité car la période démonstration aura été faite en immatriculation dite « garage » et donc une date de première mise en circulation retardée et une tricherie sur la côte réelle en prime.
    J’ai personnellement constaté, après vérification du VIN, un véhicule qui avait plus d’un an entre la date de production et celle de première mise en circulation contre généralement moins d’un mois généralement constatés: La date de production lisible sur les étiquettes d’optique avait attiré mon attention. Le truc que je regarde toujours sur un achat occase, mais plutôt en général des dates postérieures à la mise en circulation de le CG qui sont alors signe d’une réparation/choc. Mais largement antérieure dans une industrie circulant à flux tendu et à peu près identique des 2 côtés (pas une réparation avec pièces d’occase donc), gare à l’arnaque aussi…
    Toutes les occases de leur réseau ayant leur label que j’ai pu voir il y avait un problème plus ou moins grave.
    Quitte à aller vers de l’occase garantie et éviter des particuliers surcotant trop et sans garantie, je conseillerais de se tourner vers les boites de leasing/LOA mais de bannir les concessionnaires et autres pros de l’occase (qui achètent sur mise aux enchères les véhicules ex leasing jugés pas assez propres pour revente directe/en interne): Au moins on est certain que le véhicule a été acheté pour mise en circulation immédiate auprès du client et l’entretien est inclus/OK aussi. Première Occasion voir Carnext par exemple.

  4. ce qui a tué Alfa c’est le manque de constance…..La giulia aurait dû être décliné en coupé, en break voir en cabrio, la giulietta n’est sorti qu’en 5 portes…..dès que les financiers s’engouffrent quel que part et c’était le cas de marchionne, tout devient minable……et avec le cost killer gaulois actuel, il n’y a rien à attendre de bon, rien, à part des discours rances et stériles…..le dernier tonale photocopié chez dodge est la première métastase ….on va avoir des ds clinquantes badgées alfa avec des moulins gerbant sous le capôt

    1. « le cost killer gaulois actuel » >> Toujours aussi idiot comme commentaire vu que Carlos Tavares n’est PAS français. Contrairement à Ghosn il n’a pas demandé la nationalité FR et reste Portugais.

      Ah mais cela ne colle plus à vos commentaires plein de bile. Mince alors.
      A un moment faut aller chez le psy.

  5. Alfa stradale 27 millions d’euros !

    Bref DS lol
    Ils devraient plutôt se renommer Citroen et sortir une SM avec moteur maserati ou encore une vraie DS et des type H
    Citroen faisait rêver !

    1. @Kevin… Loin de moi remettre une seconde le prestige d’Alfa, mais je parlais de performance commerciale.
      Les avant-dernières Alfa Giulia et Stelvio sont des autos remarquables… Mais des bides commerciaux malheureusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *