Formule E : Diriyah adoube Wehrlein

Autant le circuit Hermanos Rodriguez à Mexico est en partie celui de la F1 et fait illusion, autant à Diriyah on a droit à un circuit « urbain » avec des plots de béton en guise de bordure de circuit. Et on ne parle pas de la poussière. Déjà qu’une Formule E ne tient pas trop le pavé (il y a un minimum d’aérodynamique), alors là cela se transforme en patinage plus ou moins artistique.

Course 1

En course #1, Buemi retrouve enfin des couleurs et s’adjuge la pole avec sa Envision Racing. Il bat en finale Jack Hugues qui confirme à la fois son niveau et celui de McLaren qui débute pourtant en FE. Ticktum aussi confirme sa bonne pointe de vitesse. Mais il faut voir en course.

La course justement voit Hugues s’effondrer complètement. Buemi recule aussi puisque le poleman termine 4e. Devant, c’est l’ancien protégé de Mercedes, Pascal Wehrlein qui l’emporte devant Jake Dennis et Sam Bird. Dennis a remporté le premier e-Prix à Mexico et fait 2d sur cette course.

Derrière Buemi on trouve Rast pour McLaren (meilleur tour en course), Cassidy pour Envision, Vergne 7e chez DS Penske. Ensuite Hugues, Lotterer et Evans. Jaguar semble avoir du mal en ce début de saison et avec la GEN3. Le champion du monde en titre, Vandoorne est 11e et ne marque aucun point.

Course 2

Lors de la course #2, Buemi ne réitère pas et s’arrête en demi-finale face à Hugues. De l’autre côté on trouve l’autre McLaren de Rast face à Evans. Evans file en finale face à Hugues. C’est ce dernier qui signe la pole pour 1 dixième.

En course, une nouvelle fois Hugues recule. L’apprentissage de la spécificité de la Formule E sans doute où il faut aller vite tout en économisant l’énergie. Résultat, Wehrlein l’emporte encore. Il devance Dennis qui confirme sa forme et celle de Avalanche Andretti. René Rast accroche le podium. Sam Bird était en forme ce weekend. 4e et meilleur tour en course. Derrière, on a donc Hugues, Buemi, Evans, Fenstraz, Mortara et Ticktum.

Classement provisoire de la Formule E 2023

Après les trois premières courses de la saison, on a désormais Pascal Wehrlein en tête. Il compte 6 points d’avance sur Jake Dennis. Ce sont clairement les deux pilotes en forme en ce début de saison 2023. Si Dennis est chez Avalanche Andretti, il faut se rappeler que l’écurie utilise le moteur Porsche. C’est visiblement le bon choix.

Derrière ces deux-là, Buemi remonte enfin sur un podium provisoire après deux mauvaises saisons chez Nissan (21e et 15e). Le Suisse est tout de même en retard de 31 points sur Dennis et 37 sur Wehrlein. Surtout, il n’a que 3 points de plus que Bird ou 4 par rapport à Hugues, ou 5 sur Rast. Les deux pilotes McLaren font un bon début de saison mais on sent que Hugues pourrait faire mieux.

Avec deux 0 pointés ce weekend, Di Grassi glisse à la 7e place. C’est toujours mieux que Vergne 11e avec 6 petits points. Débuts difficiles pour DS Penske puisque Vandoorne, l’équipier de Vergne est 15e avec 1 petit point.

Prochain e-Prix à Hyderabad en Inde (et non Hyderabad au Pakistan NDLA) les 10 et 11 février 2023. C’est un nouveau circuit urbain dessiné au lac Hussain Saggar. La Formule E devrait quitter ces circuits pour gagner en crédibilité.

POS DRIVER POINTS
1 Wehrlein 68
2 Dennis 62
3 Buemi 31
4 Bird 28
5 Hugues 27
6 Rast 26
7 Di Grassi 18
8 Lotterer 14
9 Evans 11
10 Cassidy 10
11 Vergne 6
12 Da Costa 6
13 Fenestraz 4
14 Mortara 2
15 Vandoorne 1
16 Ticktum 1
17 Günther 0
18 Nato 0
19 Rowland 0
20 Mïller 0
21 Sete Camara 0
22 Van Der Linde 0
23 Frinjs 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *