En revanche, la Tribune de Genève annonce que le GIMS aurait signé un contrat pour 2024 avec Palexpo. Palexpo, c’est l’immense centre d’exposition que les organisateurs du GIMS investissent au début de l’année. Cela pourrait donc signifier le retour du GIMS à Genève. C’est Sandro Mesquita, directeur du Gims, qui l’annonce : « Un contrat a été signé avec Palexpo ».
De retour après 4 éditions annulées ?
Cette édition 2024 pourrait se tenir du 26 février au 3 mars 2024 et revenir au format 2019. Pour rappel, face au Covid, le GIMS 2020 avait été annulé au dernier moment. Ce coup dur avait visiblement braqué les constructeurs qui, depuis, boudent un peu et ont « planté » le GIMS, refusant de venir et donc forçant à annuler aussi l’édition 2022 et 2023. L’édition 2021 avait été annulée aussi face à la Covid-19.
Du côté de Palexpo et du Conseil d’Etat, on refuse de commenter l’information de la Tribune de Genève. De toute manière, les constructeurs auront une nouvelle fois le dernier mot. Pour le GIMS, il va falloir trouver une formule qui attire les constructeurs pour remplir et rentabiliser le Palexpo.
Embouteillage en fin d’année
Pourtant, les constructeurs ont un peu tendance à abandonner les salons traditionnels, préférant les événements ad hoc. Ils estiment que les gens se contentent désormais de présentations sur internet. C’est vrai, et très faux à la fois puisqu’on a pu vivre un Mondial de l’Auto 2022 à Paris qui a attiré du monde payant.
Alors faut-il que le GIMS retrouve la dimension modeste qu’il avait auparavant ? Avec des préparateurs, des maisons de design, et quelques constructeurs qui venaient présenter une nouveauté ? Pour le moment, le GIMS Qatar prépare son édition. L’automne sera embouteillé côté salon automobile avec l’IAA 2023 qui a déménagé à Munich et aura lieu du 5 au 10 septembre 2023, puis le salon de Detroit du 16 au 24 septembre, et le GIMS Qatar du 5 au 14 octobre 2023.
Y a foule en ce moment au Quatar
Je crois surtout que ce qui faisait la force de Genève , c était l accès relativement facile aux constructeurs de luxe, un accueil plus sympa que Paris et une taille plus raisonnable que Paris. Si c est pour y accueillir en masse les constructeurs d aspi chinois, pas sûr que le succès soit de retour
Au moins, vu que le salon se tiendra au Qatar on est sur qu’il y’aura de « belles voiture », celles qui font rêver et non que des merdes électriques ….