La marque Peugeot va présenter cinq nouveaux modèles électriques d’ici deux ans. E-308, E-308 SW, E-408, E-3008 et E-5008. Le break E-308 SW sera ainsi le premier break électrique européen. C’est un modèle rare sur le marché (MG en propose un) qui peut convaincre, plus qu’un SUV. La e-308 et la e-308 SW auront droit à un moteur électrique de 115 kW (156ch) et une autonomie de « plus de 400 km » WLTP. Bon, un break est fait souvent pour de longs trajets, une autonomie de 400 km commence (à peine) à être intéressant en autonomie sur départementale, hélas.
700 km et 4RM
Mais, c’est surtout la nouvelle génération de SUV segment C qui intéressera sans doute les clients. Le nouveau e-3008 sera dévoilé au deuxième trimestre 2023 et offrira trois motorisations dont une version 4 roues motrices. Surtout, Peugeot promet enfin une grande autonomie avec jusqu’à 700 km. Le e-5008 renouvelé arrivera un peu après, sans doute avec la même technologie. Ils seront basés sur la nouvelle plate-forme STLA Medium.
En plus de ces nouvelles, et d’un plan pour réduire son empreinte carbone d’ici 2038 (Carbon Net Zero *), Peugeot a dévoilé un visuel qui montre le nouveau « visage » des lionnes à venir. Cette face avant, on la connait déjà puisqu’on a pu la découvrir avec le concept Peugeot Inception. Trois raies lumineuses de chaque côté de la calandre, avec trois fines lignes lumineuses dans un grand bandeau noir.
Toute la future gamme Peugeot est là
Au petit jeu des devinettes, on dira que de gauche à droite, nous avons la future 508, la 308, la 208, au centre le concept Inception, puis les SUV 2008, 3008 et 5008. Pas de 7008 de prévu ? Mystère. L’autre question concernera l’intérieur. Est-ce que le volant « hypersquare » sera de la partie ou n’était-il là que pour le concept Inception ? Idem pour la technologie « steer-by-wire » qui supprime la liaison physique entre le volant et les roues directrices.
Reconditionner le véhicule pour le revendre
Sinon, Peugeot imagine une automobile que l’on reconditionnerait. Un peu à la manière d’un smartphone que l’on va nettoyer et sur lequel on va changer les éléments défectueux avant de le remettre sur le marché, le lion imagine une voiture remise à niveau, tant au niveau des garnitures intérieures, que des éléments mécaniques fatigués. Une manière de faire durer une voiture 50 à 70% plus longtemps qu’actuellement en moyenne. Une vision qui rappelle celle annoncée par Renault avec la Re-Factory par exemple.
L’avenir de l’automobile esquissé par Peugeot vous plait il ?
Note
* Le Carbon Net Zero n’est pas la neutralité carbone. Il s’agit d’adopter la « trajectoire 1,5° » du GIEC. Les moyens pour y arriver sont décrit par la Science Based Target.
Je rêve du jour où les gens prendront conscience que le reconditionné tel que présenté par le marketing n’est que de l’occasion en bon état sur lequel on a mis un coup de chiffon et fait la pression des pneus.
700 km annoncés, donc il faut enlever 25 % pour avoir l’autonomie réelle.
700 km, 4RM, c’est très bien, mais avec combien de kw? Parce que les 115 de la e-308 SW dans une armoire normande comme un 3008 ça fait pas rêver. :/
Si il y a un peu de chevaux, genre 200kw comme la dernière 308 GTi, ça pourrait faire une bonne base pour une e-308 PSE, quitte à perdre un peu en autonomie à cause du gain de puissance. Si ça descend à 600 km en réel tous les jours pour descendre à 200-300 km sur piste, ça laisse déjà de quoi s’amuser.
700kms?? Sans doute en ville. Sachant que la batterie va faire au maximum 90kwh, je penche plutôt pour 80kwh et que la consommation sera au mieux de 17kwh aux 100km. On sera à 450kms sur route et moins de 350kms sur autoroute. Pas révolutionnaire mais Peugeot voudrait nous faire prendre des vessies pour des lanternes, comme d’habitude…
J’attends de voir… vu les piètres autonomies des VE PSA actuels. Les événements miraculeux existent, mais ce n’est pas la majorité du genre….
PSA est parti de loin mais semble se réveiller ! Les essais des nouvelles DS3 et avenger sont plutôt flatteurs. Attendons de voir. Vivement un réseau de recharge rapide fiable et simple d’usage comme tesla
Je vous lis et j’ai quand même l’impression d’une discussion entre personnes qui ne pratiquent pas le VE.
1: autonomie wltp: c’est un calcul suivant un parcours modèle. Aucune thermique ou VE ne peut avoir cette autonomie sur l’autoroute à 137 gps!
2: avec un VE, on utilise en gros 60 à 70% de la capa de batterie sinon elle se détériore, la durée de recharge est interminable pour aller à 100%
3: dans la vrai vie avec 500 km wltp= 200 a 230 km sur autoroute à 130 km/h, 250 a 280 a 110kmh et ensuite c’est 20 à 30 min de recharge
4: la durée d’un voyage en VE dépend du réseau de supercharger et de la vitesse de recharge du VE et bien sur de la conso . Par ex la zoe ira beaucoup moins vite que la e208, simplement a cause de sa vitesse de recharge.
5: la puissance du moteur joue assez peu sur la conso, c’est plutôt les 4RM, l’aéro, la masse.
Si Stellantis a bien travaillé alors ces 700 km seraient atteint avec une batterie de 80kwh utiles, ce qui fait quand même au moins 500kg
Peugeot fait du Tesla en communication. Le cyber truque n’est toujours pas sorti. Au sinon le prochain 3008 tourne en spy avec un profil atypique.
Un 3008 qui ferait 700 kms, effectivement il faut voir.
Si c’est le même calcul bidon d’autonomie que pour les autres VE, une chose est sûr il ne fera pas 700 kms
Je ne suis pas d’accord un break n’est pas fait spécialement pour les longs trajets !