Ce qu’il faut savoir pour assurer sa voiture

Comment choisir son assurance auto ?

A l’instar du choix de la voiture, celui de l’assurance auto doit également être mûrement pensé. Si elle permet d’assurer la protection de l’automobiliste et celle des personnes tiers, il est essentiel d’en prendre une qui répond savamment à ses besoins et à ses habitudes de conducteur. Plus l’assurance inclura de garanties plus elle sera onéreuse. Prenez donc le temps de déterminer et d’évaluer les risques auxquels vous risquez d’être confronté et de dresser votre profil d’automobiliste en tenant notamment compte de votre fréquence d’utilisation, de vos trajets quotidiens ou réguliers, de votre modèle de véhicule, des routes que vous empruntez mais également de votre niveau d’expérience. Il est donc recommandé de réaliser plusieurs Devis assurance auto afin de pouvoir comparer différents contrats et obtenir le plus intéressant et le plus adapté, et ce au meilleur prix. Attention également à bien prendre connaissance de toutes les clauses d’un contrat. Celles-ci doivent obligatoirement apparaître de manière claire en caractères très apparents. 

Pourquoi et quand assurer son véhicule ?

Au-delà d’une obligation stipulée par la loi de 1958, la souscription à une Assurance voiture offre selon les garanties souscrites une couverture financière et matérielle à l’assuré en cas de sinistre pour lequel il serait responsable ou non. Matérialisée sous forme de contrat signé entre une compagnie d’assurance agréée et un automobiliste véhiculé, l’assurance auto doit être obtenue dès l’achat du véhicule qu’il soit neuf ou non, afin de pouvoir circuler légalement sur les routes en France. Indispensable lors de tous ses déplacements, le certificat d’assurance auto doit pouvoir être présenté aux forces de l’ordre en cas de contrôle routier. L’absence d’assurance auto peut-être passible d’une lourde amende, qui peut s’élever jusqu’à 3750 euros, d’une confiscation du véhicule ou bien même d’une suspension de permis.

Quelle couverture est possible ?

Qu’importe l’usage, le véhicule motorisé ou bien la fréquence d’utilisation, chaque propriétaire ou conducteur d’un véhicule doit impérativement être détenteur d’une assurance auto. Celle-ci doit couvrir à minima sa responsabilité civile, autrement dit indemniser les personnes tiers (autres passagers et/ ou conducteurs) impliquées dans un accident ou autres incidents techniques par exemple. Si le montant des plafonds contractuels dépendent des contrats et de la déclaration d’antécédents de l’assuré, l’indemnisation d’une victime ne diffère pas d’une compagnie d’assurance à une autre. En effet, des barèmes et modes d’indemnisation sont utilisés pour évaluer les montants pris en charge par l’assureur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *