Tesla : méga investissement pour produire Semi et batteries

3,6 milliards de dollars en plus pour développer la Giga-factory du Nevada

« Nous allons investir plus de 3,6 milliards de dollars supplémentaires pour continuer à développer la giga-usine du Nevada », a ainsi indiqué Tesla dans son communiqué.

Une somme quelque peu en deçà de l’investissement initial réalisé pour la construction de l’usine, lequel s’élevait à 3,5 milliards de dollars en 2014, rappelle le constructeur.

Création de nouvelles usines

Il ne s’agira pas à proprement parler de l’extension du site existant mais de la création de deux nouvelles usine, a tenu à préciser le constructeur.

La première fabriquera des cellules pour les batteries. Sa capacité devrait permettre de produire suffisamment de batteries pour 1,5 million de véhicules légers par an. La seconde sera la première usine de fabrication de Semi pour une production de masse.

Tesla prévoit de recruter 3 000 personnes.

L’usine du Nevada : 1ere Giga-factory de Tesla

Le site du Nevada est la première Giga-factory de Tesla. Elle a débuté la production de batteries dès 2017. Depuis l’annonce de la construction en 2014, Tesla indique avoir investi 6,2 milliards de dollars au Nevada, et avoir embauché directement plus de 11 000 personnes.

A l’heure actuelle, Tesla dispose au total de 5 Giga-factory : en plus de celle du Nevada, notons celles de New York, Shanghai et Berlin ainsi la récente usine située Texas. Laquelle qui couvre un terrain équivalent à une centaine de terrains de football. Elle est opérationnelle depuis fin 2021.

Notre avis, par leblogauto.com

Tesla met ainsi les bouchées doubles pour produire le Semi. Le constructeur vient tout récemment de véritablement entrer sur le marché du semi-remorque électrique en annonçant, en décembre dernier – et avec trois ans de retard – la livraison du premier véhicule de ce type à la société PepsiCo. Tesla a pour objectif de produire 50.000 poids lourds électriques en Amérique du nord en 2024.

Sources : Tesla, AFP

(5 commentaires)

  1. Je pense que le Semi est un échec… et que Tesla aura dû miser sur un moteur électrique + PAC H2.
    À terme, je pense que des camions PHEV aux agrocarburants avec éventuellement rechargent sur les autoroutes des grands axes avec des caténaires.
    Mais il faudrait que l’UE décide à la façon de la Chine… Qui font les choses d’une façon remarquables quand l’on excepte la gestion du Covid.

  2. l’obligation, après un temps de conduite de 4h30, de prendre une pause de 45 mn pouvant être fractionnée en une pause d’au moins 15 min suivie d’une pause d’au moins 30 mn ;
    une durée de conduite journalière limitée à 9 heures pouvant être portée à 10 heures deux fois par semaine……ça c’est pour la france…..9h à100km/h il lui faut 900 bornes d’autonomie environ avec deux pauses fractionnées où il peut charger sa batterie entre deux plateformes logistiques …..je pense que c’est jouable dès lors qu’un réseau de recharge efficient existe, ce qui n’est pas le cas en france à ce jour, malgré la palabre politicarde lénifiante stérile

  3. Les poids lourds électriques nous concernent très peu de ce coté de l’Atlantique !
    Certaines grosses sociétés américaines pour des raison de com et de subventions vont adapter certains de leurs parcours dans leur métier pour pour faire rouler des semi Tesla !! Il est évident qu’il est parfaitement idiot de faire une extrapolation à tout le territoire américain !! Wait and see !!!
    Beaucoup de choses se mettent en place sur ce continent de 330 millions de consommateurs ! Tesla ne travaille pas pour nous mais pour les américains FIRST !!
    Les actifs industriels de Tesla EXISTENT et produisent…et comme dit la rédaction…ils continuent d’investir !!
    Pensez industrie…les gars !!

  4. incroyable succès. Qui aurait cru cela il y a 20 ans ? ceux qui y ont cru ont acheté des actions et sont multimilionnaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *